- Lycée David-d'Angers (Angers)
-
Lycée et collège
David-d’Angers
Localisation Localisation Angers, France Informations Fondation 1806 Type Public Niveau Établissement secondaire :
Collège et LycéeLe lycée et collège David-d’Angers est un établissement public de l'académie de Nantes, comprenant un lycée d’État et un collège. Il est situé dans le centre-ville d’Angers.
Le lycée regroupe près de 1 000 lycéens, dont plus de la moitié sont demi-pensionnaires, et environ 80 professeurs. Le lycée comprend également un pensionnat qui compte plus d'une centaine d'élèves.
Sommaire
Adresse
Le Lycée est situé au 1 rue Paul-Langevin, 49000 Angers.
Histoire
- En 1739, un séminaire destiné aux prêtres âgés est installé dans la maison de la "Rossignolerie", rue Célestin Port.
- En 1774, les Frères des Écoles chrétiennes agrandissent la propriété. Ils font construire de nouveaux bâtiments.
- En 1802, la loi de prairial institue les lycées, les élus angevins s'engagent à payer les frais d'installation d'un lycée.
- En 1806, inauguration du "Lycée Impérial" dans les bâtiments de la "Rossignolerie".
- En 1879, création de l'association amicale des anciens élèves.
- En 1888, Le lycée prend le nom de "David d'Angers", à l'occasion du centenaire du sculpteur.
- 1940-1944, 44 élèves et anciens élèves seront tués, déportés ou fusillés.
- En 1974, ce lycée de garçons devient mixte et accueille les premières jeunes filles en seconde (le lycée de filles était le Lycée Joachim-du-Bellay).
- En 1956, ouverture de nouveaux locaux, avec l'extension des bâtiments de la rue Célestin Port, afin de répondre à la croissance des effectifs nécessite.
- En 1959, ouverture de l'annexe Californie.
- En 1982, création du lycée Henri-Bergson, issu de la partition du Lycée David d’Angers, ce nouveau lycée est implanté entre les quartiers du Lac de Maine et de Belle-Beille, dans les quartiers ouest d'Angers. (Henri Bergson a commencé sa carrière de professeur au lycée David-d’Angers).
- En 1983, création de l’Orchestre symphonique du lycée David-d’Angers. Le rayonnement du lycée David-d’Angers est assuré par son orchestre, « qui s’enorgueillit d’être un des très rares orchestres symphoniques de lycée français à effectuer chaque année une tournée internationale ».
- En 1990, le conseil régional des Pays de la Loire a entrepris la restructuration du Lycée.
- En 2006, Bicentenaire (1806 - 2006) du lycée David d'Angers.
- En 2007, En mai, échange avec le prestigieux Orchestre des Collèges et Gymnases Lausannois dirigé par le chef Luc Baghdassarian, réception des musiciens à Angers
Orchestre
Le Lycée possède un orchestre d'élèves : l'OLDA (Orchestre du lycée David-d’Angers), qui compte 70 musiciens, créé et dirigé jusqu'en septembre 2007 par Jean-Jo Roux, professeur-compositeur. Depuis la rentrée scolaire 2007, la direction de l'orchestre revient à Jean-Francois Mialot, également professeur d'éducation musicale du lycée. Cet orchestre est vieux d'un quart de siècle et compte un demi-millier d'anciens musiciens.
L'OLDA fait chaque année une tournée à l'étranger. Après l'Allemagne, la Pologne, le Québec, la Russie, la dernière en date fut en Espagne. L'orchestre donne également tout au long de l'année des concerts en Anjou[1].
Anciens élèves
L'association
L’Association des Anciens Élèves, l’une des plus anciennes de France, a été fondée en 1879 pour venir en aide aux élèves et aux anciens dans le besoin. Forte, dès ses débuts, de 200 membres, elle participe efficacement : en 1888, aux cérémonies qui célébrèrent le centenaire de David d’Angers et à l’attribution de son nom au Lycée[2].
Personnalité célèbre
- Jean-Claude Brialy (Il connut son "premier émoi de comédien" au lycée David d'Angers, dit-il dans son autobiographie).
- Christophe Béchu, homme politique.
Bibliographie
- Le Lycée David d'Angers. Depuis ses origines jusqu'à nos jours (1796 - 2000). Editions Aubance : Angers, 2000.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
- Portail d’Angers
- Portail de l’éducation
Catégories :- Lycée à Angers
- Angers
Wikimedia Foundation. 2010.