- Lycée Joachim-Du-Bellay
-
Lycée Joachim-du-Bellay (Angers)
Lycée
Joachim du Bellay
Localisation Localisation Angers, France Informations Fondation Type Public Niveau Établissement secondaire : Lycée Le Lycée Joachim du Bellay est un Lycée d'État de l'académie de Nantes. Il est situé dans l'ancienne abbaye Saint Serge dans le centre-ville d'Angers, au 1 avenue Marie Talet, 49000 Angers.
Sommaire
Historique
L' abbaye Saint-Serge, d' origine mérovingienne, date du Xe siècle. La nef date du XVe siècle.
Après la Révolution française, l' église abbatiale est détachée de l'enclos et devient paroissiale.
Le 7 février 1800, un arrêté consulaire met à la disposition du curé Ferré, ancien curé de Saint-Samson, l'église abbatiale Saint-Serge.
En 1806, le département de Maine-et-Loire cède l'abbaye à l'évêché pour y installer le grand séminaire diocésain. C'est chose faite en 1808.
Les bâtiments conserveront un siècle cette affectation religieuse, jusqu'à la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905.
En 1840, les bâtiments sont classés au titre des "Monuments historiques".
Après 1905 se pose à nouveau la question de l'affectation des bâtiments.
En 1929, après deux décennies d'hésitations (on pense un moment en faire l'Ecole des Beaux-Arts), on y installe un collège de jeunes filles.
En 1934, il prend le nom du grand écrivain et poète angevin Joachim du Bellay.
La seconde guerre mondiale
À la suite d'une délation le 5 février 1943, la Gestapo arrête Marie Talet, la directrice du collège de jeunes filles Joachim-du-Bellay ainsi que l'économe de l'établissement, Lucienne Simier et quatre professeures (Marthe Mourbel, Anne-Marie Baudin, Marie-Madeleine James et Jeanne Letourneau). Elles seront déportées au camp de concentration de Ravensbrück. Ni Marie Talet, ni deux des enseignantes, Mmes Baudin et Mourbel, ne reviendront.[1]
Cette arrestation est motivée sur le fondement d'une « action contre l'Allemagne » : les nazis les accusent d'avoir pratiqué un enseignement "anti-allemand" et d'avoir hébergé quelques jeunes juives restées seules après l'arrestation de toute leur famille.
Lucienne Simier reviendra du camp de concentration et écrira un livre témoignage de ces années noires : "2 ans au bagne de Ravensbruck", Collection L'echo de leurs voix, Éditions Hérault, Maulévrier : 1992.
Epoque récente
Après la Seconde Guerre mondiale, le collège devient Lycée Joachim du Bellay.
En 1969, à la suite des évènements de "Mai 1968", les lycées et collèges français deviennent mixtes. Le lycée de filles Joachim du Bellay accueille ses premiers garçons à partir de 1972 (tout comme le lycée de garçons "David d'Angers" accueillera des filles à son tour à partir de 1974).
Le lycée Joachim du Bellay affiche ses classes européennes et se désigne comme “lycée européen”. Il est aussi reconnu pour ses classes musique, art plastique, histoire des arts et TMD.
Liens externes
Sources
- Portail d'Angers
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
- Portail de l’éducation
Catégories : Lycée de Pays de la Loire | Lycée à Angers | Angers | Patrimoine du XVe siècle | Monument historique de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.