- Lycée Alphonse Daudet
-
Lycée Alphonse-Daudet
Pour les articles homonymes, voir Daudet.Le lycée Alphonse-Daudet est un établissement d'enseignement secondaire et supérieur public de la ville de Nîmes, département du Gard.
Sommaire
Histoire
La vocation d'établissement scolaire du lycée n'est qu'une de ses nombreuses reconversions. En effet, il fut construit au cours du XVIe siècle, en tant qu'hospice. Plus tard, il est devenu un hôpital et les autorités locales ne purent édifier son imposante façade, ornée d'une horloge et d'une allégorie de la République, qu'avec l'aval de Napoléon. Pressenti comme musée des Beaux-Arts aux débuts de la Troisième République (décennie 1870), il deviendra cependant le premier lycée d'État pour garçons en 1885. Il prendra au cours du XXe siècle le nom d'un écrivain du pays, Alphonse Daudet. Il est classé dans une grande partie monument historique, et a été rénové dernièrement. Il est l'héritier de l'Université de Nîmes, fondée par François Ier en 1539 (lettres patentes de Fontainebleau), devenue en 1670 Collège des Jésuites que la Révolution, les Empires français (premier et second), la Restauration, les Républiques (seconde et troisième) transformeront successivement en École centrale, lycée impérial, collège royal, et enfin en lycée.
Effectifs, structures et formations
Le lycée est polyvalent, il regroupe les sections générales littéraire, économique et sociale, ainsi que scientifique, et la section technologique de gestion. Il dispose d'un internat et des spécialités arts plastiques, Histoire de l'Art et sport-études. Au chapitre des options, le lycée peut se targuer de présenter des classes européennes en italien et allemand, mais aussi le tchèque… D'autre part le lycée est doté de classes préparatoires aux grandes écoles : 3 par niveau en CPGE scientifiques (MPSI, PCSI, puis PC, MP et PSI en seconde année) et littéraires (AL et BL) et une pour les économistes (ECE option économie). Ces CPGE visent les concours d'admission à diverses écoles d'ingénieurs, de gestion, de commerce mais aussi aux IEP, ENS, ENSAE, ENSAI et école des Chartes. Le corps professoral s'élève à 200 personnes tandis que les élèves (lycéens et étudiants) sont environ 2 000.
Situation géographique
Le lycée bénéficie d'un emplacement privilégié, il est en plein cœur de la ville, situé dans le vieux Nîmes à proximité des rues piétonnes sur l'artère reliant le Carré d'Art, médiathèque municipale, et la Maison Carrée aux arènes de l'ancienne colonie romaine.
Célébrités de passage à Daudet
Parmi les nombreux élèves qui ont défilé dans les couloirs du lycée, on retrouve :
- l'historien de la Révolution française, Albert Soboul,
- le président de la République, Gaston Doumergue,
- le ministre et maire de Marseille, Gaston Defferre,
- le mathématicien Gaston Darboux,
- l'académicien Gaston Boissier,
- le président du conseil Édouard Daladier,
- le mathématicien Joseph Diaz Gergonne,
- l'écrivain et éditeur Jean Paulhan,
- l'écrivain et professeur Christian Liger,
- le Premier président de la Cour des Comptes Philippe Séguin,
- le slaviste, historien du peuple tchèque Ernest Denis,
- le député-maire Alain Clary,
- le député-maire de Nîmes, Georges Bruguier ayant voté contre les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940.
- le ministre et député Robert Poujade.
- le député, sous-secrétaire d'État à l'intérieur Numa Baragnon,
- le député, sous-secrétaire d'État aux colonies Émile Jamais,
- le mathématicien, professeur, médaillé Fields Jean-Pierre Serre
Du côté des professeurs :- Édouard Daladier, président du conseil sous la Troisième République, représentant de la France aux accords de Munich en 1938.
- l'académicien Gaston Boissier,
- l'écrivain Christian Liger,
- le député-maire Alain Clary
- le médiatique militant socialiste René Revol y enseigne les sciences économiques et sociales en classe préparatoire.
Catégorie : Lycée de Languedoc-Roussillon
Wikimedia Foundation. 2010.