Lussas (Dordogne)

Lussas (Dordogne)

Lussas-et-Nontronneau

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lussas.
Lussas-et-Nontronneau
Photographie représentant symboliquement la Commune
Le château de Beauvais et son pigeonnier
Carte de localisation de Lussas-et-Nontronneau
Pays France France
Région Aquitaine
Département Dordogne
Arrondissement Nontron
Canton Nontron
Code Insee 24248
Code postal 24300
Maire
Mandat en cours
Mauricette Belly
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Périgord nontronnais
Latitude
Longitude
45° 30′ 23″ Nord
       0° 35′ 04″ Est
/ 45.5063888889, 0.584444444444
Altitude 125 m (mini) – 232 m (maxi)
Superficie 22,35 km²
Population sans
doubles comptes
376 hab.
(2006)
Densité 17 hab./km²

Lussas-et-Nontronneau (en occitan Luçac e Nontroneu[1]) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.

Elle est intégrée au Parc naturel régional Périgord Limousin.

Sommaire

Géographie

Sept kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Nontron, la commune de Lussas-et-Nontronneau est desservie par les routes départementales 95 et 708 (l'ancienne route nationale 708).

Au nord-est, le Bandiat sert de limite à la commune sur deux kilomètres en la séparant de Saint-Martin-le-Pin.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Lussas-et-Nontronneau
Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert Saint-Martin-le-Pin
Hautefaye
Connezac
Lussas-et-Nontronneau Saint-Martial-de-Valette
Rudeau-Ladosse Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier

Histoire

Au Moyen Âge, Lussas appartient à la famille de Mareuil. Elle passe ensuite au XVIe siècle à la famille d'Authon puis est vendue rapidement à une puissante famille du Périgord : les Du Faure. Par le jeu des alliances, ce sont les Perusse des Cars qui deviennent seigneurs de Lussas, Fontroubade et du château de Beauvais jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

En 1827, les communes de Lussas et de Nontronneau fusionnent sous le nom de Lussas-et-Nontronneau.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 en cours Mauricette Belly SE employée de commerce
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[2])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
461 364 370 359 363 371 376 [3]
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Personnages historiques ayant vécu ou séjourné à Lussas


  • Thibaut de Conan XV e siècle Seigneur de Rappevache et du repaire noble de Belves (Beauvais). Capitaine de la Ville de Nontron en 1456 et Ecuyer de Jean de Bretagne Il est issu de l'ancienne et noble maison de Bretagne, dont la prétention est de trouver son origine dans celle des anciens ducs de Bretagne.
  • Jean du Faure seigneur de la Roderie, Conseiller à la cour des Aides à Bordeaux. Epoux d'Antoinette de Pontac, meurt vers 1578 sans enfants.
  • Pierre du Faure dit Bailhot seigneur de Lussas, de Fontroubade et de Beauvais, Maire de Périgueux en 1546 époux de Jeanne de Proulhac.
  • Geraud du Faure de la Roderie, de la Roche Pontissac, fils de Dauphin, conseiller à l'election de Périgueux et de Bertrande de Proulhac. Receveur des Tailles pour le Perigord, il fut élu Maire de Périgueux en 1575, année où la ville fut prise par les huguenots. Epoux de Marie du Puy en 1562.
  • François du Faure, coseigneur de Lussas. Gentilhomme de la Compagnie du Roi de Navarre. Gouverneur de Bergerac. Il joua un rôle majeur dans la prise de Périgueux et dans les guerres de religion.
  • Guy du Faure son frère fut 1 er Ecuyer du Roi de Navarre, capitaine du château de Bergerac. François du Faure de la Roderie, baron de St Martial; mestre de camp de dix enseignes de gens de pied. Gentilhomme de la Chambre du Roi. Il fit son testament à Beauavis en 1620, souhaitat être inhumé dans l'église de Lussas. Il épouse Judith Filhet de la Curée en 1531 à Tours. Il eut au moins deux fils François et Alain François du Faure de la Roderie, gentilhomme de la Chambre du Roi, Capitaine de Régiment de ses Gardes. Il épouse Anne de Gyves. Veuve en 1631, elle devint l'épouse d'Antoine d'Aguesseau, premier Président du Parlement de Bordeaux. Alain du Faure de la Roderie, baptisé à Nontron le 8/08/1596, sieur de Beauvais, demeurant à la Rousselière, épousa en 1629 Catherine des Cars.
  • Judith Filhet de la Curée, épouse le 21/07/1531 de Francçois du Faure de la Roderie, gentilhomme de la Chambre du Roi, Baron de St Martial, Mestre de Camp de dix enseignes de gens de pied. Judith, appelée Mademoiselle de la Roche-Turpin, fut un amour des poètes Honoré et de Anne d'Urfé, qui donna lieu a plusieurs joutes poétiques au sujet de l'amour triomphant.
  • Catherine de Pérusse d'Escars, demoiselle de Ségur, fille du Comte François d'Escars et de Françoise de Veyrrières. Elle épouse Alain du Faure de la Roderie, de la Curée et de Beauvais, Baron de St Martial, le 10/07/1629 à Lussas puis à St Front la Rivière.Veuve elle se remarie le 9/02/1652, à Pierre de Bonneval, vicomte de Chateau-Rocher. Enfin, le 11/06/1663 au château de Rochechouart, Jean de Rochechouart, vicomte de Batîment.
  • Gabrielle d'Escars, Marquise de Saint Projet, fille du Marquis Annet d'Escars et de Paule de Montlezun. Elle épouse en octobre 1726 de Jacques de la Font, Marquis de St Projet, Montesquiou, vicomte de Lavedan Grand bailli et Sénéchal de la Haute Auvergne. Après avoir vécut au château de St Projet avec son époux, veuve et sans enfants, elle se retire au château de Beauvais. Elle décède à plus de 80 ans le 3/04/1760 et fut inhumé le lendemain dans la chapelle qu'elle avit fait construire, attenante à l'église de Lussas. Elle fera hériter son filleul le Comte Gabriel de la Ramière, qui revendra le domaine au sieur Souc de la Garélie, conseiller du Roi et à son épouse, dame Chérade de Montbron.
  • Françoise de Pérusse d'Escars née en 1621 dite « Mademoiselle de Ségur de la Renaudie »Fille d'Honneur de la Reine Anne d'Autriche soeur de Catherine de Pérusse d'Escars, comtesse de Beauvais
  • Les Marquis de Perusse d'Escars XVIIe et XVIIIe Seigneurs de Beauvais et de Lussas Annet de Perusse d'Escars, fils de François d'Escars, Baron de Caubon et de Segur et de Françoise de Veyrières, frère de Catherine, comtesse de Beauvais et de Françoise, fille d'honneur de la Reine. Il quitta la croix de Malte, fut seigneur d'Aucamville,la Motte et de Beauvais. Gouverneur de Honfleur, il sera Chevalier d'Honneur de SAR, Marie Louise d'Orléans (dite la Grande Mademoiselle) , fille de Gaston de France, frère de Louis XIII. Il épouse en 1658 Lucrèce de Stuart de la Vauguyon , puis en 1668, Paule de Montlezun. Il fut père entre autres de Catherine d'Escars, épouse de Jacques d'Abzac, qui sera enfermé quelques jours à Beauvais par sa mère et de Gabrielle d'Escars, Marquise de Saint Projet, épouse de Jacques de la Font, Grand bailli et sénéchal de la Haute Auvergne, qui fera édifier la chapelle des Cars dans l'église de Lussas. Annet d'Escars meurt en 1692.
  • Thomas de Perusse d'Escars, marquis d'Escars, seigneur de la Motte, Belle Serre, Beauvais, Lussas Capitaine de Cavalerie au régiment de la Marine en 1695, il mourut près de Toulouse à 82 ans en 1758. Il avait épousé en 1707 Marie Madeleine de Crussol d'Uzès (petite fille de Nicolas Fouquet de Vaux, le fameux ministre de Louis XIV).
  • Victor Alexandre Robin,né au Château d'Uffaut, le 4 Avril 1822. Maire de Cognac de 1870 à 1874.
  • André Calandreau, neveu d'Alexandre Robin, Docteur en Droit, compositeur et Généalogiste. Il est également le neveu de Pierre Jean Octave Callandreau, né à Angoulême le 18 septembre 1852 et mort à Paris le 13 février 1904, est un astronome français. Diplômé de l'École Polytechnique (Promotion X1872), en 1893 il est nommé professeur d'astronomie et de géodésie à l'École polytechnique. La même année, il est élu membre de l'Académie des sciences dans la section d'astronomie.

Voir aussi

Notes et références

Les coordonnées géographiques, altitudes mini et maxi et superficie dans l'infobox sont issues de la page sur Lussas-et-Nontronneau du site de l'IGN [6]

  1. Le nom occitan des communes du Périgord sur le site du Conseil général de la Dordogne
  2. Lussas-et-Nontronneau sur le site de l'Insee
  3. Insee, Population légale 2006
  4. Journal Sud Ouest, édition Périgueux du 17 juillet 2009
  5. Guy Penaud, Dictionnaire biographique du Périgord, éditions Fanlac, 1999, (ISBN 2-86577-214-4)
  6. Consulter la partie [archive]. [1]

Liens externes

  • Portail de la Dordogne Portail de la Dordogne
  • Portail des communes de France Portail des communes de France
Ce document provient de « Lussas-et-Nontronneau ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lussas (Dordogne) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lussas-Et-Nontronneau — Pour les articles homonymes, voir Lussas. Lussas et Nontronneau …   Wikipédia en Français

  • Lussas-et-nontronneau — Pour les articles homonymes, voir Lussas. Lussas et Nontronneau …   Wikipédia en Français

  • Lussas-et-Nontronneau — Lussas et Nontronneau …   Wikipedia

  • Lussas-et-Nontronneau — Lussas et Nontronneau …   Deutsch Wikipedia

  • Lussas-et-Nontronneau — Pour les articles homonymes, voir Lussas. 45° 30′ 23″ N 0° 35′ 04″ E …   Wikipédia en Français

  • Château de Beauvais (Lussas-et-Nontronneau) — Château de Beauvais is a château in Dordogne, Aquitane, France. Categories: Châteaux in DordogneFrench castle stubs …   Wikipedia

  • Communes of the Dordogne department — The following is a list of the 557 communes of the Dordogne département in France. (CAP) Communauté d agglomération Périgourdine, created in 2000. INSEE Postal Commune 24001 24300 …   Wikipedia

  • Château de Beauvais (Lussas-et-Nontronneau) — Pour les articles homonymes, voir Château de Beauvais. Château de Beauvais Le château de Beauvais et son pigeonnier Début …   Wikipédia en Français

  • Anciennes Communes De La Dordogne — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département de la Dordogne qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples modifications du… …   Wikipédia en Français

  • Anciennes communes de la Dordogne — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département de la Dordogne qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples modifications du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”