- Luché-Pringé
-
Luché-Pringé
Mairie de Luché-Pringé.Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement La Flèche Canton Le Lude Code commune 72175 Code postal 72800 Maire
Mandat en coursRaymond Brossard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bassin Ludois Site web www.ville-luche-pringe.fr Démographie Population 1 647 hab. (2008) Densité 33 hab./km² Gentilé Luchois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 28 m — maxi. 109 m Superficie 49,39 km2 Luché-Pringé est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
La commune de Luché-Pringé est une commune du val de Loir située dans le Haut-Anjou sarthois, surnommé le Maine angevin. Elle est le résultat de la fusion en 1810 ou 1811 des villages de Luché et de Pringé situés à deux kilomètres l'un de l'autre.
Luché est à mi-chemin entre les villes de La Flèche et du Lude (10 km).
Topographie
Luché-Pringé est implanté sur la plaine nord du Loir et sur ses coteaux. Une zone plus restreinte comprend une plaine alluviale au sud de la rivière exploitée pour ses carrières de sable.
Le point le plus haut de la commune est situé à 107 m d'altitude au château d'eau du « bois des Herses ».
Le point le plus bas est lui à 28 m d'altitude sur l'île de l'ancien barrage du « Moulin des Îles » sur le Loir à la limite communale avec Thorée-les-Pins et Mareil-sur-Loir.
Hydrographie
- Le Loir borde et traverse la commune sur près de 14 km. Un seul pont au niveau du bourg de Luché en permet la traversée sur le territoire communal. Le Loir y est entièrement classé rivière domaniale.
- La petite rivière l'Aune.
- Le Casseau qui se jette dans l'Aune à proximité du manoir de Vénevelles.
- Le ruisseau de Carpentras dont le bassin versant correspond à la commune limitrophe de Saint-Jean-de-la-Motte borde le territoire à l'ouest.
- Le ruisseau du Portineau.
- Le ruisseau l'Organne.
Géologie
Une des particularité de Luché-Pringé est de posséder un sous-sol en tuffeau en dehors des plaines alluvionnaires ce qui a permis le creusement de caves et de grandes zones souterraines s'étendant sur plusieurs hectares.
Communes limitrophes
Histoire
Sous l'Ancien Régime, la commune dépendait de la sénéchaussée angevine de Baugé et du tribunal spécial ou « greniers à sel » du Lude.
Héraldique
Les armoiries de Luché-Pringé se blasonnent ainsi :
De gueules à une coquille d'or surmonté d'une cordelière d'argent, au chef parti au I d'azur à la fleur de lys d'or et à la bordure cousue de gueules et au II coupé d'argent et d'azur au pal brochant de l'un et de l'autre.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité (avant 2001) en cours Raymond Brossard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 1 557 1 433 1 384 1 433 1 486 1 531 1 634 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Patrimoine
Patrimoine naturel
La commune est très riche d'un point de vue faune-flore puisqu'elle est couverte par :
- un site Natura 2000 : Vallée du Loir de Vaas à Bazouges,
- des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique,
- la réserve naturelle régionale du Coteau, prairie et cavité souterraine des Caforts qui abrite une richesse d'un point de vue de la flore (huit espèces en Liste rouge des Pays de la Loire), des insectes (deux espèces protégées) et des chauves-souris (seize espèces, toutes protégées).
Monuments et lieux touristiques
Monuments classés et inscrits
La commune de Luché-Pringé présente sur son territoire un nombre important de bâtiments remarquables disséminés sur la commune : trois châteaux et manoirs ; les églises des bourgs de Luché et de Pringé ; un moulin ; un prieuré entre Luché et Pringé et une maison de bourg. De plus, tout le centre bourg de Luché est classé en Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).
Les monuments remarquables sont les suivants[2]:
- L'église Saint-Martin de Luché : chœur. Monument classé le 22 juillet 1913.
- L'église Notre-Dame de Pringé. Monument classé en totalité le 24 mars 1975.
- L'ancien prieuré : façades et toitures. Monument inscrit le 20 mars 1978.
- Le château de Gallerande, ses abords et son parc. Site classé le 17 janvier 1944.
- Le château de la Grifferie : façades et toitures du château et des communs, pièces suivantes avec leur décor : grand salon, petit salon, salle à manger et bibliothèque. Monument inscrit le 24 juin 1976.
- Le manoir de Vénevelles : ensemble des bâtiments et des sols, délimités à l'est, au sud et à l'ouest par les douves, au nord par les bâtiments de ferme. Monument inscrit le 21 janvier 1963.
- Le moulin de Mervé. Monument inscrit le 22 décembre 1927.
- Une maison du XVIe siècle, à proximité de la mairie : façades et toiture. Monument inscrit le 21 mai 1926.
Bâtiments et lieux publics remarquables
- Moulin de Mervé (XVe et XIXe siècle)
- Prieuré (XIIe et XVe siècle)
Bâtiments religieux
- Église Saint-Martin du XIIIe siècle.
- Église romane Notre-Dame-de-l'Assomption de Pringé édifiée du XIe au XVe siècles.
Châteaux et manoirs
- Château de Gallerande des XIe et XVe siècles.
- Château de la Grifferie du XVIe siècle.
- Manoir de Vénevelles du XIVe siècle.
Autres
Activité et manifestations
Personnalités liées
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[3].
Liens externes
- Portail de la Sarthe
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune de la Sarthe
- Maine angevin
- Commune du Haut-Anjou
Wikimedia Foundation. 2010.