- Luchapt
-
Luchapt Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Montmorillon Canton Isle-Jourdain Code commune 86138 Code postal 86430 Maire
Mandat en coursNorbert Vergnaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Montmorillonnais Démographie Population 311 hab. (2007 Insee) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 128 m — maxi. 229 m Superficie 26,39 km2 Luchapt est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Le village de Luchapt est situé dans le département de la Vienne, plus précisément dans le canton de l'Isle-Jourdain. Il est établi sur un plateau ne dépassant pas les 229 m d’altitude.
Économie
Histoire
Le nom de Luchapt vient du nom d'un homme latin Lupius, dérivé probablement de lupus, "loup", augmenté du suffixe -acum ; donc littéralement "le domaine de Lupius".
La hache découverte à "Chez Moreau" prouve une occupation depuis l'âge du bronze. La formation du bourg est quant à elle due à la voie romaine sur l'axe Limoges-Poitiers. Peu de traces subsistent du passé de Luchapt, sinon les curieuses douves entourant l'îlot du "puy" et, témoignages plus tardifs, les belles demeures reconstruites aux XVIIe et XVIIIe siècles pour les familles nobles à Montbron, La Signe et Villechampagne.
Comme le reste de la France, Luchapt accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme le brûlement des titres féodaux le 17 novembre 1793[1].
Le seigneur de Montbron investit son capital dans une forge[2], à la sortie du bourg, qui cesse son activité en 1866.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[3] Norbert Vergnaud UMP Démographie
Lieux et monuments
- L'église saint Hilaire
- La vallée des cerfs (une ferme d’élevage, ouverte au public)
- musée du cheval de trait
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 107
- Fer, forges et forgerons (livret de l'exposition de juin-septembre 1986 à Montmorillon), 55 p.
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
- Luchapt sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.