- Loëx (Haute-Savoie)
-
Bonne
Bonne Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Saint-Julien-en-Genevois Canton Annemasse-Sud Code Insee abr. 74040 Code postal 74380 Maire
Mandat en coursYves Cheminal
2008-2014Intercommunalité Annemasse - Les Voirons Agglomération Site internet Bonne.fr Démographie Population 2 538 hab. (2006) Densité 296 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 459 m — maxi. 1303 m Superficie 8,58 km² Bonne est une commune du département de Haute-Savoie, dans la région Rhône-Alpes, en France.
Sommaire
Géographie
Bonne est située à 8 km d'Annemasse. C'est une ville qui souffre d'un phénomène important de périurbanisation en raison d'une forte croissance démographique (Le nombre d'habitants a presque doublé en 20 ans).
Environnement
La commune, via son plan local d'urbanisme, prend à la fois en compte la lutte contre la périurbanisation qui l'a fortement affectée depuis les années 1950 et la Trame verte [1]
Économie pour partie transfrontalière
À l'origine agricole, l'économie de Bonne est désormais de plus en plus liée au secteur tertiaire français, mais aussi et surtout suisse.
En effet, Genève se situe à environ 15 km, et de nombreux Français traversent tous les jours la frontière pour travailler dans le secteur tertiaire genevois.
Inversement, de nombreux Suisses traversent la frontière pour s'établir à Bonne, le coût de l'immobilier y étant beaucoup plus bas qu'en Suisse, ce qui a eu pour conséquence une flambée de l'immobilier dans tout le Genevois, avec une multiplication par deux ou trois des prix (loyers) en moins de dix ans.Histoire
De par sa position géographique privilégiée, il y a toujours eu des hommes sur la commune de Bonne, et ce, dès la préhistoire[réf. nécessaire].
Cependant, il faut attendre 1246 pour voir figurer le nom de la commune sur un acte notarial.
Au Moyen Âge, le village se développe autour de deux pôles, l'un militaire, Haute-Bonne, place fortifiée avec l'église Saint-Nicolas, et l'autre commercial, Basse-Bonne, au pied des fortifications, carrefour entre Genève et Annecy.
Pendant tout le Moyen Âge et une grande partie de l'époque moderne, le village est au cœur des luttes entre troupes de Savoie et de Genève, puis entre Savoie et France. En 1860, la Savoie devient française, et de fait, Bonne également.
Bonne fut appelée Bonne sur Menoge jusque dans les années 70, au moment de la fusion avec le village voisin de Loëx.
Pour les articles homonymes, voir Loëx.Contrairement a une idée largement reçue dans la région, le nom officiel de la commune est Bonne et non pas Bonne-sur-Menoge. Lorsqu'on parle de la commune, il convient donc de dire "Bonne". Le panneau routier situé sur la D907 indiquant Bonne-sur-Menoge est donc erroné.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 1993 René Ravetta ... ... 1993 mai 1995 Francois Roguet ... ... mai 1995 mars 2001 Oscar Berthet ... ... mars 2001 mars 2008 François-Xavier L'Honen ... ... mars 2008 → en cours Yves Cheminal ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Monuments et lieux touristiques
- Église médiévale Saint-Nicolas de Haute-Bonne, datant du XIII° siècle.
- Oratoire du Pralère (point culminant de la commune, à 1.303 m)
- Nombreux sentiers de randonnée au pied des Voirons
- Centre équestre de La Charniaz
- La Menoge, rivière à truites qui passe au bas de Bonne
Notes et références
- ↑ Préserver le réseau écologique ; L'exemple du PLU de Bonne en Haute-Savoie qui souhaitait dans son PLU aussi contrer la périurbanisation et la banalisation de ses paysages ; document CERTU de Janvier 2009 (8 pages, PDF)
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail de la Savoie
Catégorie : Commune de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.