- Louise de Hesse-Darmstadt
-
Fille du landgrave Louis IX et de Caroline de Palatinat-Deux-Ponts-Birkenfeld, la "Grande Landgravine", elle est née à Berlin le 30 juin 1757. Mariée en 1775 à Charles-Auguste de Saxe-Weimar-Eisenach.
Ce mariage, tout dynastique, devait servir à consolider la place du duché de Saxe-Weimar au cœur du Saint-Empire romain germanique, les sœurs de la princesse ayant épousé, l'une le prince héritier de Prusse, l'autre, le tsarévitch.
La jeune Louise se fit remarquer par sa délicatesse et une timidité très handicapante dans le milieu curial et cultivé dans lequel elle était appelée à évoluer. D'une personnalité effacée face à sa brillante belle-mère la duchesse douairière Anne-Amélie, l'adolescente fréquente surtout les couvents de son nouveau pays.
Ému par son charme et ses qualités de cœur, ses yeux « couleur de bleuet », le grand Goethe qui était un ministre de son mari (et son compagnon dans ses frasques extra-conjugales) la prit sous son aile et lui dédia des vers :
- "J'en sais une, mince comme lys/ Dont la fierté n'est qu'innocence./ Nul - pas même Salomon -n'en vit de pareille."
Romantique avant la lettre, la jeune duchesse n'a cependant pas le goût de vivre.
Elle donna à son mari quatre enfants :
- Frédéric-Charles, qui succéda à son père, épousa en 1804 Marie de Russie, sœur du tsar Alexandre Ier de Russie.
- Louise (1779-1784)
- Caroline (1786-1816) épousa en 1810 Frédéric-Louis, grand-duc de Mecklembourg-Schwerin (1778-1819) et sera la mère de la duchesse d'Orléans ;
- Bernard (1792-1862) épousa en 1816 Ida de Saxe-Meiningen (+1852)
Elle révèlera sa force intérieure en 1806, au moment de la bataille de Iéna (ville universitaire du duché) qui soumit totalement les états Allemands au joug Français et précipita la fin du Saint-Empire romain germanique presque millénaire. Lorsque Weimar sera menacée de pillage par les soldats de Napoléon, la duchesse fera face, quasiment seule, aux troupes de l'envahisseur, devenant, à l'instar de la reine Louise de Prusse, une héroïne du patriotisme allemand.Sans doute est-ce une des raisons pour laquelle le Congrès de Vienne permit à son mari non seulement de conserver ses états mais aussi éleva au rang de Grand-Duché le petit duché alors que ses cousins Thuringiens de la Maison de Saxe conservaient simplement leur titre de duc.
La grande-duchesse Louise mourut le 14 février 1830. Sa petite fille Augusta de Saxe-Weimar-Eisenach ayant épousé l'année précédente le prince Guillaume de Prusse, sera la première impératrice de l'Allemagne victorieuse et unifiée en 1871.
Bibliographie
Marie-Claire Hoock-Demarle : La Femme au temps de Goethe, Stock/Laurence Pernoud, Paris, 1987.
Wikimedia Foundation. 2010.