- Louis Étienne Watelet
-
Louis Étienne Watelet Naissance 25 août 1780
ParisDécès 21 juin 1866
ParisNationalité France Activité(s) Peintre paysagiste Maître Pierre-Henri de Valenciennes Élèves Prosper Baccuet, Théodore Caruelle d'Aligny, Paul Delaroche, Abel Dufresne, Pierre Thuillier Récompenses Médaillé aux Salons de 1810 et 1819
Légion d'honneur.modifier Pour les articles homonymes, voir Watelet.Louis Étienne Watelet (1780-1866) est un peintre paysagiste français.
Sommaire
Éléments biographiques
Né le 25 août 1780 à Paris, cet autodidacte de la peinture paysagiste, qui n'aurait eu "d'autres maîtres que la nature et l'amour de son art" (selon Charles Gabet), semble cependant avoir fréquenté l'atelier de Pierre-Henri de Valenciennes. Il participe pour la première fois au Salon lors de l'édition de 1799, et y expose ensuite avec régularité. Il y est honoré d'une deuxième médaille d'or en 1810 puis d'une première médaille en 1819, et obtient la Légion d'honneur en 1825. Il décède à Paris le 21 juin 1866.
Peintre prolifique et grand voyageur pour son art, il parcourt le Midi, la Savoie, l'Italie, la Belgique et le Tyrol, et arpente les campagnes d'Île-de-France. Il se spécialise dans les paysages d'histoire qu'il traite dans le style romantique.
Critique d'art féroce, Théophile Gautier l'accable lors du Salon de 1833 : "Quant à MM. Watelet et consorts, il est impossible d’être plus nuls. Ils sont morts il y a longtemps".
Watelet est surtout notable par son rôle d'éducateur artistique. C'est dans son atelier que nombre de futurs paysagistes estimables, parmi lesquels Prosper Baccuet, Théodore Caruelle d'Aligny, Paul Delaroche, Abel Dufresne et Pierre Thuillier, ont fait leur apprentissage.
Œuvres répertoriées dans les collections publiques françaises
Son tableau représentant Napoléon Ier reçu au château de Ludwigsburg par Frédéric II, duc de Wurtemberg, 2 octobre 1805, orne le Musée d’Histoire de France du château de Versailles.
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes s'honore d'un charmant Paysage avec un moulin.
Le Musée Magnin de Dijon détient un Paysage antique avec figure.
Le musée Crozatier du Puy-en-Velay possède une Étude d'eaux tombantes.
Le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Vienne (Isère) présente une Vue d’une fabrique de draps de la ville de Vienne (datant de 1837).
Le musée de Coutances expose un paysage peint par Watelet.
Le Musée Fabre à Montpellier détient un Paysage : une chaumière entourée d'arbres sur le bord de la rivière. Trois figures dans une barque, 1823, dessin à la sépia et à l'encre de Chine, 17cm x 22cm[1]
Enfin, le Musée du Louvre conserve une fuite en Égypte (qui a été exposée au Salon de 1842) et un dessin représentant Deux voyageurs dans un paysage avec une forteresse dans la brume (daté de 1826).
Galerie virtuelle
- Paysage avec un moulin, musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
- La fuite en Égypte, musée du Louvre.
- Deux voyageurs dans un paysage avec une forteresse dans la brume, musée du Louvre.
Annexes
Notes et références
Sources
- Charles Gabet : Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe siècle (Paris, 1831) p. 704-705.
- Gustave Vapereau : Dictionnaire universel des contemporains (Paris, 1858).
Catégories :- Peintre français romantique
- Peintre d'histoire français
- Peintre paysagiste français
- Naissance en 1780
- Décès en 1866
- Naissance à Paris
- Chevalier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.