- Ankama
-
Ankama Création 15 mai 2001 Fondateurs Anthony Roux, Camille Chafer, Emmanuel Darras Forme juridique S.A.R.L. au capital de 50.000,00 euros Slogan « Creative Solutions » Siège social Roubaix (France) Activité Développement, édition et distribution de jeux vidéo
Agence WebProduits Dofus, Dofus Arena, Wakfu, Slage Effectif 450 personnes (2010) Site web www.ankama.com
www.ankama-group.comCapitalisation ~ 300 millions (2010) Chiffre d’affaires 40 Millions d'euro en 2010[1] modifier Ankama est une société française spécialisée dans le domaine de la création numérique et artistique. Son activité première est la communication interactive. Elle a acquis une certaine notoriété grâce aux jeux vidéo qu’elle a développés.
Elle a été créée à l’initiative de trois entrepreneurs provenant tout droit de la même agence web. Passionnés de jeux vidéo, ils n’ont pas hésité à associer leurs deux activités préférées : le web et les jeux vidéo. Les trois fondateurs d’Ankama sont : Camille Chafer (directeur technique), Anthony Roux (directeur artistique), et Emmanuel Darras (directeur commercial).
Le nom de la société est issu de la contraction de leurs trois prénoms : ANthony, KAmille, MAnu.
Sommaire
Historique
- 2001, fondation d'Ankama, prestataire de services web.
- 2003, l'entreprise compte une dizaine d'employés, l'entreprise via sa filiale Ankama Games commence à développer son premier vrai jeu, Dofus. Il sera intégralement réalisé en Flash et les bêta-test commenceront en octobre de cette même année.
- 2004, après presque un an de bêta-test, le jeu est distribué via internet et des mises à jour ont lieu depuis régulièrement. De plus, le jeu est le double vainqueur du Flash Festival en mai de cette année-là.
- 2005 est l'année de la consécration pour le studio : le jeu est enfin reconnu, il sort en langue anglaise en septembre après deux mois de bêta-test et Ankama Éditions est créée afin de développer des produits « papier ». Enfin, le « studio » commence à développer un deuxième jeu, Dofus-Arena.
- 2006 les bêta-tests de Dofus-Arena continuent et une suite à Dofus, Wakfu, commence à se préparer. La maison emploie 60 salariés.
- 2007, Dofus-Arena passe en version 2, la version alpha de Wakfu est présentée pour la Japan Expo, et une nouvelle branche se crée, Ankama Animations pour réaliser le dessin animé Wakfu. Dofus continue toujours d'être approvisionné en extensions.
- Le 13 juin 2008, Ankama annonce un partenariat avec la chaîne de télévision Nolife pour contribuer au développement de celle-ci, laquelle était en proie à des difficultés financières.
- Les 20-21 octobre 2008 Ankama continue avec ses conventions et lance leur 3e.
- 30 octobre 2008 : Le dessin animé Wakfu est diffusé pour la première fois sur France 3 (dans Toowam)
- Le 17 décembre 2008 Ankama lance son quatrième épisode de Wakfu.
- 2008 20 et 21 décembre, l'Ankama Convention #3 est un véritable succès, elle s'est déroulée à Lille Grand Palais.
- 2009 : L'Ankama Convention 4 se déroule avec succès, sortie bêta de Dofus 2.0, le 28 septembre.
- 2009 : Sortie de Dofus 2.0
- Les 17 & 18 avril 2010 L'Ankama Convention #5 se tient à Paris et a pour thème la nouvelle extension de Dofus : Frigost.
- Le 25 juin 2010 Après une courte période de Bêta-test, la 1re des 3 parties de l'extension Frigost est disponible.
- En octobre 2010 sont annoncées deux nouvelles classes les Zobals et les Roublards ainsi que la date de la prochaine Ankama Convention : 5 et 6 Mars 2011 à Lille.
- Le 5 et 6 Mars 2011 se tient l'Ankama Convention #6 à Lille Grand Palais, et a pour thème les deux nouvelles classes : Zobals et Roublards. Y est présentée également une bêta de Slage, le futur jeu d'Ankama et un jeu du nom de Boufbowl.
- Le 30 Mars 2011 : Sortie de Islands of Wakfu sur le XBLA.
- Le 5 Avril 2011 : Sortie des Zobals et des Roublards sur Dofus 2.0.
- Le 13 Mai 2011 : Sortie de Dofus : Battles sur l'app store.
- Le 5 Juillet 2011 : Sortie de la nouvelle extension de Dofus: Vulkania.
- Février 2012 : Sortie du jeu MMO tactique WAKFU.
Ankama Web
Ankama Web est une agence de communication interactive spécialisée dans les nouveaux médias, la création de sites Internet et les stratégies de buzz marketing.
Ankama Web développe donc des sites et applications Internet pour des professionnels. Créée en 2001, l'agence est historiquement le premier pôle d'activité du groupe Ankama
Ankama Games
Le « studio », créé en 2003, avait pour projet, grâce (en partie) aux fonds réunis avec la Web Agency, de développer des jeux.
- Moon, jeu débuté en 2003 et mis à l'abandon était censé être un jeu de plate-forme sur GBA (ou du moins console portable) mettant en scène un petit singe armé de son marteau magique qui défend son île des envahisseurs. L'île de Moon dans Dofus est directement inspirée de ce jeu. Moon sera aussi reprit aussi pour la Serie Wakfu.
- Dofus, premier jeu du studio et premier MMORPG en Flash, incite les joueurs à se déplacer dans un univers aux décors variés et proposant un système de combat tactique.
- Dofus Arena, sorti le 21 juin 2010 après 4 ans de bêta-test, est un jeu basé sur la tactique qui est mis encore plus en avant que sur dofus ayant repris les classes de celui-ci mais n'ayant pas vraiment d'autres liens avec dofus.
- Wakfu est un MMORPG prévu pour février 2012 mais il est actuellement en bêta test. Wakfu se situe 1 000 ans après l'ère du jeu Dofus et proposera aux joueurs de gérer tout un écosystème.
- Starfu (nom provisoire) est le projet du troisième volet de la trilogie des jeux d'Ankama. Une grande partie sera du shoot them up.
- Nouveau jeu actuellement en développement chez ankama games, Slage, premier jeu en 3d développé par le studio. Le concept avancé par l'équipe est "Brutal-Kawai".
Ankama Éditions
Depuis la fin de l’année 2005, Ankama édite ses propres projets par le biais de Ankama Editions. Les ouvrages publiés ne se cantonnent pas exclusivement à des histoires liées aux mondes de DOFUS et Wakfu. Des univers totalement indépendants voient le jour, dans des répertoires très variés. Le répertoire de Ankama Editions est divisé en plusieurs collections :
DOFUS / Wakfu
DOFUS
DOFUS est un univers thématique autour du Monde des Douze qui se décline en une série d’ouvrages : illustrations, recueils de textes, bandes dessinées, mangas… De quoi prolonger l’expérience de jeu, devenir incollable sur la mythologie de DOFUS, ses contrées, ses classes de personnages et son histoire.
- DOFUS manga : ou « franga » (ou « manfra ») Dofus. Scénarisé par Tot et dessiné par Ancestral Z et Crounchann, il met en scène des héros du jeu, le tout dans un découpage de manga.
- DOFUS Arena : directement sorti du jeu du même nom qui relate l'histoire de Pym, un futur sacrieur contre les démons des heures; scenario de Nicolas Devos et dessin de Jerome Bretzner.
- DOFUS Monster : le manga DOFUS Monster qui raconte dans chaque tome, l'histoire d'un monstre de DOFUS dessinée à chaque fois par un dessinateur distinct
- Les Shushus de Ruschu : DOFUS manga hors-série où Goultard Bazar affronte une horde de Shushus.
- Goultard Bazar AC#5 : Recueil de 5 histoires originales autour de Goultard Bazar
- DOFUS Artbook : ces livres présentent l'univers du jeu, via des illustrations et quelques textes. Trois sont dédiés à la première version, un quatrième est consacré à DOFUS 2.0.
- DOFUS Quest – Les mains d’Eniripsa : BD racontant la quête de deux Eniripsas dont le destin va se mêler aux machinations des dieux.
- Pandala : BD qui raconte l'histoire d'un jeune pandawa dont le village a été détruit. Faite à la peinture et sans paroles elle se situe dans l'univers de DOFUS, sur l'île de pandala, scénario de Tot et dessin de Bertrand Hottin.
- How To Art : Ouvrage présentant les méthodes de travail d’une vingtaine de graphistes d’Ankama.
Wakfu
Des siècles après l’époque de DOFUS, place à l’ère Wakfu et à la reconstruction du monde sur de nouvelles valeurs, après la terrible inondation qui a changé le monde des 12.
- Wakfu Maille à partir : Ensemble d'histoires autour d'un Kama.
- Wakfu les larmes de sang : Récit d'un sacrieur
- Wakfu Nébuleuse : L’île de Lorose : Histoire inédite décrivant la quête d’un Iop, d’une Sadida et d’un étrange spectre canin d’une île paradisiaque.
- Making of Wakfu : Découvrez les secrets de fabrication des épisodes de la série Wakfu. 3 tomes sont déjà disponibles.
- Wakfu Heroes : Série où chaque tome est dédié à un héros rencontré dans l’animé. Le premier est dédié au corbeau noir, le second à Percimol.
- Wakfu, Les kamas de la soif : Découvrez les personnages de la série WAKFU en BD dans une aventure inédite.
KRAKEN
Kraken est une collection mettant en valeur le souffle de l’aventure, les épopées plus grandes que nature, et les exploits dont on fait les légendes.
- Tortuga : Récit qui mélange le fantastique et le monde de la piraterie au 17e siècle (scénario : Sébastien Viozat, dessin : Antoine Brivet, couleurs : Virginie Blancher). Sortie du tome 1 le 23 septembre 2010, aventure prévue en 2 tomes.
- Dieux à les boules : BD mettant en scène Dieu sous les traits d’une femme.
- Jason Silverstone : Un jeune brocanteur mène une enquête sur des phénomènes paranormaux, à la frontière de deux mondes parallèles.
Label 619
Orienté cultures urbaines, le Label 619 réunit une sélection de BD et d’ouvrages inspirés des univers contemporains, pops et modernes.
- Mutafukaz : première publication Ankama Editions n’ayant aucun rapport avec l'univers de DOFUS. Mutafukaz est réalisé par Run. Un long métrage est prévu, réalisé par le Studio 4 °C.
- Debaser :
- Freaks' Squeele : BD aux influences multiples (manga, comics, et ... nanar), Freaks' Squeele met en scène un groupe d'étudiants pas très doués, scolarisés dans une école douteuse de soi-disant super-héros.
- Juxtapoz Remix : Artbook offrant une sélection du meilleur du magazine Juxtapoz.
- Tank Girl : Créé par Ala Martin et Jamie Hewlett (co-fondateur de Gorillaz), l’histoire décrit les aventures de Rebecca, punk bordélique ne se déplaçant qu’en Tank dans une Australie post-apocalyptique. Tank Girl compte déjà trois recueils, ainsi qu'un Artbook: Les dessous de Tank Girl
- Hey! : revue d'art bilingue et trimestrielle crée en 2010 qui se concentre sur les arts urbains, contemporains et pop. Hey! a été créé par Anne Et Julien.
- Monkey Bizness : Une BD revisitant la planète des singes, en y distillant une bonne dose de Scarface ! Par les auteurs de Lascars
- California Trip : Artbook consacré à la Californie, accompagné d’un CD de musique ambiante (réminiscences de JONG
- Rockabilly Zombie Superstar : L’histoire d’un fan d’Elvis transformé en Zombie.
Araignée
Le Label Araignée est une collection dédiée au fantastique et à l’étrange.
- Constellations : Sur une Terre dévastée, des humains survivent dans un stade désaffecté, d’où ils n’ont pas le droit de sortir.
- Ma vie de Zombie : Le gardien d’un cimetière assiste au réveil des morts (scénario : Sébastien Viozat, dessin : raphaëlB.)
- Avec les morts : Le gardien d’un cimetière où se cachent des zombies s’occupe de ses pensionnaires avec une « bienveillance » apparente. (scénario : Sébastien Viozat, dessin : raphaëlB.)
- Havre : Dans un monde détruit infesté de monstres, un nécromancien et une sorcière partent à la recherche d’autres humains.
- Un Jour Sans : Un seigneur partant en croisade est poursuivi par une malchance tenace.
- Retranchés : Histoire mettant en relation guerre de tranchés et dépression contemporaine.
- Milady de Winter : BD racontant le passé de ce personnage issu de l’œuvre d'Alexandre Dumas
Hostile Holster
Collection noire d’Ankama Editions. On y retrouve du polar, des histoires urbaines et dures, parfois à la limite du fantastique.
- We Are The Night : série noire en deux tomes se déroulant au cœur de la cité lyonniase.
- [***] Silence : l’enquête d’un muet, guidé par un lapin en peluche parlant.
Kuri
Kuri est une collection regroupant les mangas (Hors DOFUS) publiés par Ankama Editions
- Appartement 44 : Manga réalisé par le français Dara racontant le quotidien de 4 colocataires parisiens. Mais l’un d’entre eux semble être un alien. Quatre tomes sont prévus.
- Kuma Kuma : Mix jeu vidéo/vie réelle qui se rapproche du monde de DOFUS, scénario de Kaji, dessins de Kumi.
Maliki
Maliki, jeune femme aux cheveux roses et aux oreilles pointues, est à la fois l'héroïne du webcomics Maliki.com et son auteur. Les différents strips raconte le quotidien d’une graphiste, entourée de ses chats Féänor et Fleya, de son double Ladybird, et de ses amis Fang et Jonn. Cinq tomes ont été publiés.
CFSL
Café Salé est une communauté qui existe depuis septembre 2002. Elle est née d’un petit forum en ligne, à partir d’un groupe d’amis réunis par leur métier : l’illustration et le graphisme. Le forum réunit aujourd’hui plus de 20 000 membres autour des arts graphiques et il y a plus de 15 000 visites par jour. Il permet aux pros comme aux amateurs de poster leurs travaux et de recueillir les avis extérieurs, de promouvoir leur activité, et surtout, de partager, d’échanger, de faire connaissance avec leurs pairs. Ankama Éditions s'est associé avec Café Salé et ses auteurs afin de publier des artbooks et des bandes dessinées.
- Artbook CFSL.net : Recueil d’illustrations rassemblant la production de la communauté Café Salé
- Artbook CFSL Shuffle : Livres thématiques en speed painting.
- Carnets de la Grenouille Noire : Roman graphique dessiné par La Grenouille Noire
- Artbook Aleksi Briclot : Worlds & Wonders : Artbook dédié à la production d’Aleksi Briclot.
Étincelle
"Étincelle" est une collection plus récente oscillant entre bande dessinée et roman graphique. Cette catégorie présente des histoires emplies d’une douce et envoûtante magie.
- Le Trop Grand Vide d’Alphonse Tabouret : par Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau, racontant le parcours initiatique d’un petit bonhomme. Une histoire mêlant la poésie aux réalités de notre vie.
Ankama Jeunesse
Peuplée de livres graphiques pour les tout petits, d’albums jeunesses pour les moins petits ou encore de romans illustrés pour jeunes ados.
- Bonzome : Livre pour enfant accompagné d’une figurine.
Cosmo
Cosmo est une collection d'Ankama jeunesse, proposant des livres pour enfant.
- Le Chapeau de Bagel : Livre pour enfant.
- Une Journée de Rêves : Livre pour enfant.
Hors Collection
- Je Suis Deux : Court récit théâtrale illustré dans un style fusionnant manga et Art Nouveau, par Marietta Ren et Eugény Couture.
- Chaosland : bd comique d'Ancestral Z et Mojojojo.
- Juju Mimi Fefe Chacha : Histoire de couples par Bastien Vivès et Alexis de Raphelis.
Ankama Presse
Créée le 15 juin 2007, Ankama Presse poursuit la volonté du groupe de s'inscrire dans une véritable diversité culturelle en proposant au grand public la parution de magazines. La société édite des revues aux concepts originaux, à mi-chemin entre magazine et beau livre.
- Dofus Mag : Ce bimestriel propose toute l'actualité des univers de Dofus, Dofus Arena et Wakfu. Il dévoile des informations exclusives sur toutes les productions d'ANKAMA : work in progress et soluces des jeux vidéo, prépublications de BD, tutoriels, interviews des membres de la communauté et background pour les fans de jeux de rôle.
- IG Magazine : Lancé en 2009, IG Magazine adopte également le format d'un mook bimestriel. Cette revue analyse les jeux vidéo sous des angles inédits et propose une découverte de la culture vidéoludique au travers de six rubriques : critiques, économie, people, culture, rétro et geekzone. Ce magazine est diffusé en France, en Belgique, en Suisse et au Canada.
- Mini-Wakfu Mag : Lancé en 2010, Mini-Wakfu Mag est un mensuel dédié au 7/14 ans. Le titre propose 116 pages de bandes dessinées (série Wakfu et titres inédits) et d’actualités culturelles (cinéma, livres, jeux vidéo). À cela s’ajoute une grande touche d’humour et de confidences au travers de témoignages, horoscopes et autres rubriques originales.
- Akiba Manga : Lancé en 2011, Akiba Manga est un magazine de prépublication de manga mensuel, on y trouve sept séries inédites pour vingt pages par mois et un système de votes pour déterminer quelle sera la prochaine couverture et quelle série doit s’arrêter[2].
Ankama Animations
Ankama Animations, une récente branche du groupe ANKAMA, produit un dessin animé en lien avec le jeu vidéo Wakfu. Cette série animée comportera 52 épisodes de 26 minutes chacun. On notera qu'Ankama Animations a réalisé Wakfu en coproduction avec France 3, tous les épisodes sont donc diffusés le samedi matin sur cette chaine, dans l'émission Ludo (émission de télévision). On notera également la présence d'un Bonus nommé très simplement Mini-Wakfu après chaque épisode, où est mis en scène un théâtre de marionnette miniature racontant une anecdote en rapport avec l'épisode. Le 1er octobre 2010, Ankama annonce sur le site de Dofus qu'un film d'animation pour le cinéma est prévu pour 2013.
Ankama Play
Ankama Play est un nouveau studio ayant pour but de développer des jeux vidéo sur consoles. Islands of Wakfu est leur premier jeu disponible sur la Xbox Live Arcade mêlant beat'em all et jeu d'aventure.
Ankama Music
Ankama Music est une structure d'édition et de production musicale et sonore au service des projets d'Ankama. Ankama music abrite par ailleurs le label Hiphiphip.
Logos
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de toutes les activités de l'entreprise
- Site regroupant toutes vidéos produites ou supportées par Ankama
- Site officiel Ankama Games
- Ankama Editions
- Site officiel Ankama Presse
- Site des tous les événements officiels Ankama
- Boutique en ligne Ankama
- Portail des entreprises
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la littérature
- Portail de la bande dessinée
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail de la presse écrite
- Portail de Lille Métropole
Catégories :- Entreprise française de jeu vidéo
- Éditeur de bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.