- Maliki
-
Pour les articles homonymes, voir Al-Maliki.
Maliki Personnage de fiction apparaissant dans
MalikiOrigine France Genre Femme Espèce Humaine Cheveux Roses Activité(s) Dessinatrice Entourage Fëanor et Fleya Ladybird Electrocute Fang Jonn Créé par Souillon Voix Adeline Chetail (dans le pilote de dessin animé intitulé Retro-Gamins) Album(s) 5 Première apparition 2004 Éditeur(s) Ankama Éditions Maliki est le personnage principal d’une bande dessinée en ligne et de bandes dessinées humoristique et autobiographique.
Sommaire
Publication
Les histoires de Maliki sont publiées sur un site web du même nom sous forme de bande dessinée en ligne. La thématique reste en général assez proche de la vie quotidienne de l'auteur avec ses deux chats Fëanor et Fleya, son double Ladybird, Electrocute (l'amie de Ladybird), ses amis Fang et Jonn, son travail, ses vacances, ainsi que ses états d'âme ou ses souvenirs d'enfance. Les dessins sont souvent présentés avec des effets de sur-dramatisation inspirés des méthodes de dessin des manga pour rendre un effet comique.
Ces séries de dessins ont donné naissance à cinq albums qui ont été publiés aux éditions Ankama. L'album Maliki broie la vie en rose a reçu le prix de la « Meilleure BD au style manga » de l'année 2008, décerné par les lecteurs du magazine Animeland, et son album Maliki, une rose à l'amer a reçu cette même récompense pour l'année 2009[1]. Le troisième album, Maliki, Mots roses au clair de lune, est sorti le 17 juin 2009. Le quatrème, Maliki rose blanche est sorti en juin 2010, et enfin le dernier Prismatique est sorti le 8 septembre 2011.
Le 25 mai 2010, le site produit le pilote d'une éventuelle série animée basée sur l'univers de la série, avec le soutien d'Ankama[2]. Pour l'instant, on ignore si le projet dépassera le stade d'essai.
Auteur
Maliki est présentée comme l'auteur du webcomic. Souillon est représenté comme son larbin qui réalise les séances de dédicaces et autres formalités administratives.
Après l'obtention d'un bac scientifique, l'auteur a suivi une mise à niveau d'un an en arts appliqués, puis un an de classe préparatoire aux grandes écoles à Paris. L'auteur a poursuivi sa formation par trois années d'études universitaires en arts plastiques, et deux années de formation en conception multimédia, à Paris[3]. Il est aussi infographiste et a travaillé pendant un moment chez Ankama, une web agency qui crée également des jeux vidéo en ligne, et une maison d'édition spécialisée dans les produits dérivés des jeux Dofus-Wakfu et la bande dessinée, qui publie notamment les albums de Maliki et organise les stands de dédicace de l'auteur. Actuellement il est a son propre compte[4] mais reste toujours en relation avec Ankama.
Les personnages
Maliki
Maliki est le personnage principal, elle est présentée comme une jeune femme aux cheveux roses, à la forte poitrine et aux oreilles pointues, tenant une sorte de blog dessiné. Ce personnage apprécie particulièrement les BN et le whisky, et déteste les chiens et les postiers, plus que tous les fans de football et les mascottes. Racontant ses anecdotes quotidiennes et ses souvenirs d'enfance, elle avance l'argument que créer de toutes pièces un scénario est superflu quand la vie réelle apporte bien plus de spontanéité et d'originalité.
Ladybird
Maliki possède un double métaphysique, Savage Ladybird, appelée le plus souvent Ladybird ou Lady.
Tout d'abord un simple clin d'œil en hommage au manga JoJo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki, Ladybird est devenue par la suite un personnage récurrent de l'univers de Maliki. Ladybird est dérivée du concept des stands développé dans l’œuvre de Araki. Il s’agit d’une projection mentale de forme humanoïde, qui fait en quelque sorte corps avec Maliki jusqu’au moment où elle décide de la « sortir ».
Ladybird possède une personnalité propre, produit de l’âme d’un défunt chat de Maliki, fusionnée avec la facette de la petite fille qu’elle était à l’époque (ce qui peut faire penser à un dédoublement de la personnalité). C’est une créature blanche plus ou moins translucide, aux yeux de chat, vêtue de rose et tachetée comme une coccinelle. Ses bottes se terminent par des créatures vivantes dotées de mâchoires et d'yeux. Elle possède également une queue. Ladybird flotte la plupart du temps à un mètre du sol, mais peut également prendre plus de consistance pour interagir dans le monde réel. Lorsqu’une telle chose arrive, elle fait preuve d’une force colossale. En outre, elle pèse près d'une tonne.
Ladybird ne possède ni bouche, ni nez, et ne parle pas, bien qu’elle puisse comprendre le langage humain, et lire. Ce personnage s'humanise progressivement, et il est représenté essayant de cuisiner, dessiner, faire les courses, etc.
Les chats
Maliki possède deux chats âgés de 9 ans, la femelle Fleya et son frère Fëanor. Ce dernier est présenté comme souffrant d'un handicap mental, consécutif à un accident dans sa jeunesse, le chaton s'étant fait marcher sur la tête. Très populaire, Fëanor est devenu la mascotte de la bande dessinée et le modèle principal de nombreux produits dérivés, comme des tee-shirt ou des peluches. Fleya est décrite comme plus fréquemment agressive. Avec la coccinelle, le chat est l'animal favori de Maliki, et il est régulièrement fait mention d'autres chats appartenant aux amis de Maliki.
Personnages secondaires
Quelques personnages secondaires, bien que moins développés, sont récurrents :
- Fang est une fillette chinoise de 9 ans, immigrée clandestine que Maliki héberge. Elle parle un français très approximatif, ce qui donne lieu à de nombreux quiproquo et jeux de mots.
- Mad, une adolecente "gothique" présentée comme la fille de Satan lui-même. Il s'agit d'un personnage qui ne fait pas partie de l'univers de Maliki mais qui constitue, d'après l'auteur, un projet de BD future à part entière.
- Jonn le Normand, un ami de Maliki habitant Roubaix. C'est un viking bourru et plus ou moins barbu qui affectionne particulièrement les couvre-chefs à cornes. Il entretient avec Maliki une « amitié vache ».
- Electro Cute, une créature surnaturelle et électrique qui ressemble à Ladybird. Comme Lady, elle vole et dispose d'une force colossale. Son corps présente en permanence un halo électrifié qui provoque de désagréables surprises (type électrisation) à qui la touche. Apparemment, ce serait la réincarnation du chat de la meilleur amie de maliki (Sabrina), probablement mort électrocuté.
- Fénimale, est une petite fée écologiste qui apparait de temps à autres pour attirer l'attention de Maliki sur les difficultés de survie des animaux.
- Souillon, l'auteur supposé de la bande dessinée. Il est représenté avec un masque de Zorro et un t-shirt noir à tête de mort. Il est toujours représenté comme épuisé par son travail.
De nombreux personnages issus de la culture manga ou populaire sont parfois utilisés, comme incarnations d'amis de Maliki, afin de « protéger leur vie privée ». Ces personnages sont par exemple C-18 (du manga Dragon Ball), Skeletor, Godzilla, les Moumines, etc.
Bandes dessinées
- Broie la vie en rose, 2007
- Une rose à l'amer, juillet 2008
- Mots roses au clair de lune, Ankama, 160 p, 19 x 27 cm, juin 2009
- Rose blanche, Ankama, 160 p, 19 x 27 cm, juin 2010
- Prismatique, Ankama, 144 p, 19 x 27 cm, septembre 2011
Notes et références
- Bande dessinée info
- http://www.ankama.com/fr/60-video-ankama/3631-retro-gamins-maliki Dessin animé Rétro gamins
- Site de Maliki, section FAQ
- Article sur Festiblog 2010,
- (fr) Interview par Serge K.
- (fr) Roadstrip, saison 2, Maliki, diffusé le 27 avril 2009, sur Nolife
- (fr) Pour une partie des personnages, Site de Maliki, section profil.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Personnage de bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.