- Melchior Mitte de Chevrières
-
Melchior Mitte de Chevrières Titre Seigneur de Saint-Chamond & 1er Baron du Lyonnais Autre titre Seigneur de Chevrières Grade militaire Général des Armées du Roi Distinctions Chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit Autres fonctions Ambassadeur Extraordinaire Biographie Dynastie Mitte Naissance 19 septembre 1586
Chevrières .Loire.Décès 10 sept 1649 .
en son Hôtel privé rue St- Denis PARIS.Père Jacques Mitte de Chevrières Mère Gabrielle de Saint-Chamond Conjoint Isabeau de Tournon modifier Melchior Mitte de Chevrières est né en 1586 et mort en 1649. Il était le fils de Jacques Mitte de Chevrières, comte de Miolans et de Gabrielle, héritière de la seigneurie de Saint-Chamond. Il fut seigneur de Chevrières, marquis de Saint-Chamond et de Montpezat, comte de Miolans, comte d'Anjou, premier baron de Lyonnais et de Savoie, baron de Jarcieu. Il épousa Isabeau de Tournon(-1662), fille de Just Louis, seigneur de Tournon le 30 janvier 1610.
Il est également connu sous les noms de :- Melchior Mitte
- Melchior Mitte de Miolans
- Melchior Mitte de Mons
Sommaire
Carrière politique et militaire
Il fut Lieutenant Général des armées du Roi et Ministre d'Etat, sous le Roi Louis XIII et Ambassadeur Extraordinaire à Rome sous Louis XIV. Il prend part au siège de Saint-Jean-d'Angély en 1621, au siège de Montpellier et à celui de Nancy en 1633. Il meurt général des armées du roi et ministre d'état.
En 1610, Marie de Médicis lui octroya le titre de marquis. Il fut fait chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit le 31 décembre 1619.Constructions
Il termine le couvent des Capucins en 1608 commencé 7 ans plus tôt par son père. Il facilite de son appui la construction du monastère des Ursulines en 1616 sur la rive du Janon. La ville de Saint-Chamond doit aussi à ce bâtisseur l'église Saint-Pierre (1609), la Collégiale (1635), le couvent des Minimes (1623-1633).
Propriétés
Il fut le propriétaire du Château de la Salle, du Château de Saint-Chamond et du château de Jarcieu.
Armoiries
Armoiries Melchior MitteBibliographie
-Recherches historiques sur le ville de St-Chamond par Ennemond Richard .1846
- James Condamin, Histoire de Saint Chamond et de la seigneurie de Jarez, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, 1890.
- Stéphane Bertholon, Histoires de St Chamond, 1927.
- Yann Lignereux, Lyon et le Roi - De la "Bonne Ville" à l'absolutisme municipal (1594 - 1654), Époque Champ Vallon, 2003.
Wikimedia Foundation. 2010.