- Louis V de Brandebourg
-
Louis V de Bavière
Louis V, duc de Bavière (mai 1315 – 18 septembre 1361 à Zorneding près de Munich) fut duc de Bavière mais également Margrave de Brandebourg et comte de Tyrol. Louis V était le fils aîné de l’empereur Louis IV et de sa première femme Beatrix von Silesia-Glogau. Il était un membre de la dynastie des Wittelsbach.
Biographie
Louis V devint margrave de Branderbourg à partir de 1323 quand il reçut cette région comme fief de la part de son père. C’est en tant que tel que Louis contribua à la déclaration de Rhens en 1338. La loi des Wittelsbach n'avait jamais été très populaire dans le Brandebourg. Consécutivement au meurtre du prévôt Nikolaus von Bernau par des citoyens berlinois en 1325, la ville fut punie par un interdit du Pape. À partir de 1328, Louis entra en guerre contre le duché de Poméranie, qu’il voulait s’approprier, et le conflit et ne se termina pas avant 1333 quand il dut abandonner.
Afin d’acquérir le Tyrol pour la famille Wittelsbach, Louis V se maria avec Margarete Maultasch en 1342 avant qu’elle n’ait divorcé de son précédent mari, Jean-Henri de Moravie. Jean-Henri était le frère de l’empereur Charles IV et le fils de Jean l’aveugle, qui avait déposé le père de Margarete, Henri de Görtz, alors roi de Bohème, en 1310. Guillaume d'Ockham et Marsile de Padoue défendirent le premier « Mariage civil » du Moyen-Âge. Toutefois le Pape excommunia le couple et le scandale fut connu à travers l’Europe entière. Le Tyrol fut également puni par un interdit. Quand son père mourut en 1347, Louis lui succèda comme duc de Bavière et comte de Hollande et de Hainault, en commun avec ses 5 frères. En 1349, la Bavière et les possessions des Wittelsbach aux pays-bas furent divisées ; avec ses frères Louis VI le Romain et Otto V le bavarois il reçut la Haute-Bavière. Ses frères Stephen II, Guillaume III et Albert I reçurent la Basse-Bavière, la Hollande et la Hainault.
Louis, banni, ne pouvait pas prétendre à la couronne germanique et son parti essaie de décider Frédéric II, margrave de Misnie, à accepter la couronne germanique. Toutefois, celui-ci n’a pas confiance en l’inconstance de son électorat et rejette la demande. Louis négocie ensuite avec l’allié de son père, Édouard III d'Angleterre, pour rivaliser avec le nouveau roi germanique Charles IV. Édouard est élu le 10 janvier 1348 à Lahnstein mais démissionne seulement 4 mois plus tard. Finalement, le parti des Wittelsbach élit Günther von Schwarzburg comme anti-roi en 1349. Louis V résiste avec succès à Charles IV bien que Günther von Schwarzburg échoue à atteindre la royauté. Il parvient à conserver toutes ses possessions pour la dynastie des Wittelsbach jusqu’à sa mort.
Tout d’abord Louis repousse avec succès une attaque de Charles IV contre le Tyrol en 1347. Allié au Danemark et à la Poméranie, Louis V repousse ensuite une révolte en 1348-1350 causé par le « faux Waldemar », un imposteur qui réclame le Brandebourg avec le soutien de plusieurs villes et de Charles IV. La guerre civile dévaste le Brandebourg. En mars 1350, Louis arrive à un accord avec Charles IV et le conflit prend fin.
En 1349 et 1351, Louis délivre deux décrets pour dissiper les conséquences de la peste.
Louis laisse Brandebourg à ses frères Louis VI le Romain et Otto V le bavarois en échange de la pleine administration de la Haute-Bavière. Louis combine ensuite l’administration de la Haute-Bavière et du Tyrol. Avec le Bulle d'or de 1356 seule la branche palatine des Wittelsbach et Louis VI le Romain en qualité de margrave de Brandebourg sont investis de la fonction élective, ce qui engendre un nouveau conflit entre Louis et Charles IV.
Louis a de bonnes relations avec les Habsbourg et arbitre les conflits entre Albert II, duc d’Autriche et la Suisse. Avec son support, l’excommunication de Louis et sa conjointe Margarete est annulée en 1359. Louis meurt en septembre 1361 pendant une chevauchée entre le Tyrol et Munich et son fils Meinhard III lui succède. Il repose dans la Cathédrale Notre-Dame de Munich.
Famille et enfants
Il fut marié deux fois :
1324: Margrete du Danemark (1305-1340), fille du roi Christophe II du Danemark
- Elisabeth de Bavière (1326?-1345?)
1342: Margarete Maultasch (1318-1369), fille de Henri I de Bohème
- Hermann de Bavière (mars 1343-1360)
- Meinhard III (9 février 1344 à Landshut-13 janvier 1363 au château de Tyrol), marié en 1359 avec Margarete de Habsbourg (1346-1366), fille du duc Albert II d’Autriche
- fille
- fille
Catégories : Bavière médiévale | Duc de Bavière | Duc du Moyen Âge | Naissance en 1315 | Décès en 1361
Wikimedia Foundation. 2010.