- Louis Hubert Farabeuf
-
Louis Hubert Farabeuf, né le 6 mai 1841 à Bannost et mort le 13 août 1910 à Paris, est un chirurgien français à qui l'on attribue l'introduction de l'hygiène dans l'enseignement médical français. Sa statue s'élève dans la cour centrale de l'école nationale de médecine de Paris, dont le Grand Amphithéâtre porte aussi le nom de Farabeuf.
Sommaire
Sa vie
Il est nommé Interne des hôpitaux de Paris au concours de 1864 et prosecteur en anatomie en 1872. Devenu professeur agrégé de médecine en 1876, il inaugure l'enseignement de Médecine opératoire à la Faculté de Médecine de Paris. Il rédige plusieurs opuscules (précis) de chirurgie et invente un certain nombre d'instruments médicaux encore utilisés aujourd'hui (pince de Farabeuf, écarteurs de Farabeuf).
Le personnage fictif
Ses textes vigoureux et ses descriptions des techniques d'amputation ont attiré l'attention de l'écrivain mexicain Salvador Elizondo. Celui-ci est l'auteur d'une biographie romancée de Farabeuf[1] dans laquelle il souligne et exagère les côtés morbides du chirurgien. C'est par ce « Classique des Secrets de l'esthétique du mal » que Farabeuf est surtout connu. Elizondo y présente Farabeuf comme un agent secret en Chine après la Guerre des Boxers, au service des jésuites français dans la mise au point d'un plan pour évangéliser la Chine. Elizondo a entremêlé, dans son livre Farabeuf ou la chronique d'un instant (1965), des évènements empruntés aux vies de Dupuytren, Muybridge, Daguerre et Nadar, parmi d'autres.
Œuvres
- De l'épiderme et des épithéliums, Martiet, Paris, 1872.
- Précis de médecine opératoire, Paris, 1879.
- (Coécrit avec H.Varnier) Introduction à l'étude clinique et à la pratique des accouchements, Steinheil, Paris, 1891. Préface du Pr A. Pinard.
- Les vaisseaux sanguins des organes génito-urinaires du périnée et du pelvis, Masson, Paris, 1905.
Lien externe
Bibliographie
Marcel Guivarc’h : Louis Hubert Farabeuf (1841-1910), enseigneur de génie, rénovateur de l’anatomie pratique, notable républicain, Louis Pariente, Paris, 2003 ; réédition 2005. ISBN : 2840590727
Références
- S.Elizondo : Farabeuf o la crónica de un instante, 1965.
Catégories :- Médecin français
- Médecin du XIXe siècle
- Médecin du XXe siècle
- Chirurgien français
- Anatomiste français
- Naissance en 1841
- Naissance en Seine-et-Marne
- Décès en 1910
Wikimedia Foundation. 2010.