- Louis-antoine jullien
-
Louis-Antoine Jullien
Louis-Antoine Jullien, né le 23 avril 1812 à Sisteron et mort le 14 mars 1860 à Neuilly-sur-Seine, est un compositeur et chef d'orchestre français.
Sommaire
Biographie
Après de brèves études au Conservatoire de Paris, il acquiert rapidement une forte notoriété, à la fois pour ses nombreuses compositions de musique légère (quadrilles, polkas…) et aussi parce qu'il devient chef d'orchestre du Jardin turc, lieu de divertissement parisien de l'époque. Ses concerts sont véritablement mis en scène (coups de canon, feux d'artifice et autres excentricités multiples). Il dirige également dans de prestigieuses salles parisiennes (dont l'Opéra, à l'occasion des Bals de l'Opéra). Ses musiques de danses remportent un grand succès au Carnaval de Paris. Il est souvent considéré comme le rival de Philippe Musard, en son temps autre célèbre compositeur de musique festive de danses de Paris au XIXème siècle. Suite à des déboires financiers, il s'enfuit en Angleterre pour échapper à ses créanciers. Sa notoriété augmente encore. Il organise de nombreux et fameux « concerts promenades » à Londres et part en tournée dans tout le Royaume-Uni où il rencontre le succès.
Il dirige un temps la salle londonienne de Drury Lane où il fait venir Berlioz en 1847. Sa carrière se poursuit aux États-Unis où son succès est énorme. Ses « concerts monstres », mélange de musique classique et de musique légère assemblent des milliers de personnes malgré des critiques parfois fortes.
Outre sa musique légère, Louis-Antoine Jullien est également l'auteur d'un opéra à grande mise en scène, Pietro Il Grande, donné à Londres en 1852 et qui lui vaut de féroces critiques tout en mettant ses finances en danger.
A la fin de sa vie, Louis-Antoine Jullien sombre dans la folie et est interné dans un asile à Neuilly-sur-Seine (France) où il meurt en 1860.
Sources
- Louis Jullien : Musique, Spectacle et Folie au XIXe Siècle de Michel Faul (Atlantica, 2006 ISBN 2-35165-038-7).
- Encyclopaedia Britannica, 11e édition, article « Louis-Antoine Jullien », domaine public.
Liens internes
- Bal de l'Opéra
- Musique festive de danses de Paris au XIXème siècle
- Compositeurs de musique festive de danses de Paris au XIXème siècle
Lien externe
Catégories : Compositeur français | Carnaval de Paris | Personnalité du XIXe siècle | Danse en France | Musique de carnaval | Musique à Paris | Naissance dans les Alpes-de-Haute-Provence | Naissance en 1812 | Décès en 1860 | Chef d'orchestre | Chef d'orchestre français
Wikimedia Foundation. 2010.