- Louerre
-
Louerre
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Saumur Canton Gennes Code commune 49181 Code postal 49700 Maire
Mandat en coursGérard Pedrono
2008-2014Intercommunalité C. C. de Gennes Démographie Population 382 hab. (2006[1]) Densité 26 hab./km² Gentilé Lorien, Lorienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 49 m — maxi. 103 m Superficie 14,44 km2 Louerre est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Louerre est une commune du Saumurois.
Les hameaux d'Avort, du Vaux, de la Haute et basse Coudre, de la Chaslerie, de la Trésorerie et de la Dronière ponctuent la campagne où de nombreux sites troglodytiques sont à découvrir.
La forêt couvre une grande partie de la commune, offrant ainsi, avec l'ensemble de la commune de très belles promenades.
Histoire
Avec ses veilles maisons, abondamment fleuries, sa rivière, son ancien presbytère et les dépendances du château de la Felonnière, Louerre est un petit village champêtre, discret et tranquille. Une stèle, sorte de menhir, érigée en 1892, rappelle la bataille sanglante qui aurait eu lieu en 51 avant J.C. entre Fabius, lieutenant de César, et Dumnacus, chef des Andes. D'après César, 12 000 Gaulois défendant farouchement leur indépendance, y trouvèrent la mort. Pour son centenaire, cette stèle fut déplacée et restaurée en 1992 par l'association lorienne de sauvegarde du patrimoine.
L'abondance et la qualité de l'eau ont permis l'installation à l'époque gallo-romaine et tout près de la source de l'Aubance d'une importante villa (exploitation agricole) connue au temps carolingien sous le nom de Landrum Villa (848). La source alimentait un excellent puits, un lavoir en plein air, et un abreuvoir appelé fontaine aux chevaux. Le lavoir, assidument fréquenté jusqu'en 1980, ne fut partiellement clos et recouvert qu'à une date relativement récente (1900). Quant à la fontaine aux chevaux, elle fut comblée en 1957. Sur les remblais passe aujourd'hui le chemin de la fontaine, qui contourne le lavoir et joint la route de Saint-George à celle de Grézillé.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2008 Lucien Landreau 2008 ... Gérard Pédrono Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 383 402 354 370 373 372 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Village pittoresque construit autour de l'église St-Maurice du XIIIe siècle, du lavoir et de la source de l'Aubance.
- L'église Saint-Maurice
Elle est bâtie près de la source de l'Aubance qui alimente un lavoir. Les bases du clocher datent du XIIIe siècle, le chœur du XVIe siècle. La montée est un soubassement de moellons en grès, l'église est construite en tuffeau doré. La sacristie ajoutée tardivement est constituée d'un grand appareil en tuffeau blanc.
La paroisse, fondée par le chapitre de Saint-Maurice d'Angers, à qui elle doit son nom, dépendait du prieuré de Gunault. Durant le Moyen Âge, beaucoup d'ordres de chevalerie se mirent sous la protection de Saint-Maurice, comme celui de la Toison d'Or. Un autre patronage, plus inattendu, fut celui des teinturiers, qui considèrent Saint Maurice comme l'un des leurs. Mauricius signifie "noir" en latin, et les statues de la fin du Moyen Âge représentent volontiers le Saint avec une peau noire.
La promenade autour de l'église permet de découvrir des plantes de terre de bruyère. Près du lavoir (ancienne fontaine aux chevaux) sont visibles des plantations de clématites et de chèvrefeuilles variés.
Également à voir :
- la tour Beauregard surplombant la forêt (accès libre) ;
- le manoir de Vau (XVIe siècle) ;
- le manoir du Bois Noblet (XVIe siècle) ;
- la gentilhommière de la Félonière (XVIIe siècle) et son curieux oratoire du (XVIIIe siècle) ;
- le monument commémoratif de la bataille supposée entre les Romains de Crassus et les Gaulois de Dumnac.
Personnalités liées à la commune
- Louis Grignon (1748-1825), né à Louerre, général.
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
- L'église Saint-Maurice
Wikimedia Foundation. 2010.