- Longue Marche 5
-
Les lanceurs Longue Marche 5 (LM-5, CZ-5, ou Changzheng 5) constituent une nouvelle famille de fusées chinoises en cours de développement. La série doit comporter 6 versions permettant de couvrir les différentes missions habitées ou non avec des capacités d'emport pouvant aller jusqu'à 25 tonnes en orbite basse et 14 tonnes en orbite de transfert géostationnaire[1],[2]. Le premier lancement est prévu pour 2014 depuis le port spatial de Wenchang en cours de construction dans l'île de Hainan dans le sud-ouest de la Chine.
Historique
Les lanceurs chinois existants dérivés de missiles balistiques intercontinentaux sont peu performants par rapport aux lanceurs des autres nations spatiales et utilisent des ergols UDMH/NO2 polluants et aujourd'hui coûteux[3]. La Chine a décidé de lancer le développement d'une nouvelle famille de lanceurs modulaires permettant de placer en orbite basse ou géostationnaire des charges lourdes et pouvant répondre aux besoins des missions des vingt à trente prochaines années. Le projet CZ-5 a été annoncé en février 2001 avec comme objectif un premier lancement en 2008. Mais les moyens financiers n'ont été débloqués qu'en 2007.
La construction d'une nouvelle usine dédiée à la fabrication du nouveau lanceur a démarré en octobre 2007 dans la ville de Tianjin, non loin du port pour faciliter la logistique du transport jusqu'à la base de lancement en construction dans l'île de Hainan. La nouvelle usine, dont le coût est estimé à 650 millions de dollars américains, aura une superficie totale de 500 000 m². La première tranche devrait être achevée en 2009. Le premier lancement de la CZ-5 est prévu pour 2014 du fait de la date d'achèvement tardive de la base de lancement (2012)[4]. Le responsable de la conception de la fusée est Long Lehao.
Caractéristiques
Les versions aujourd'hui connues de la fusée CZ-5 comprennent 2 étages d'un diamètre maximum de 5,2 mètres associés éventuellement à des boosters. La version la plus puissante a une hauteur de 60,5 mètres pour un poids de 643 tonnes et une poussée au décollage de 833,8 tonnes. Des boosters de différentes puissances d'un diamètre de 2,25 ou 3,35 mètres peuvent être accolés au premier étage. Deux nouveaux moteurs-fusées ont été développés pour motoriser le premier étage et les boosters : le YF-120 est un moteur de 120 tonnes de poussée utilisant un mélange Oxygène liquide/kérosène tandis que le moteur YF-50 fournit 50 tonnes de poussée et utilise un mélange Hydrogène liquide/Oxygène liquide. Le deuxième étage doit utiliser une version améliorée du moteur YF-75 utilisé sur les lanceurs existants. La fusée est conçue pour un taux de fiabilité de 98% (les fusées chinoises actuelles ont un taux de 91%)[5]. Le développement des moteurs a commencé en 2001 et les tests au banc lancés en 2005 se sont achevés mi-2007.
La capacité d'emport des fusées CZ-5 va de 1,5 tonne à 25 tonnes en orbite basse et de 1,5 tonne à 14 tonnes en orbite de transfert géostationnaire[1]. Les CZ-5 doivent remplacer les lanceurs CZ-2, CZ-3, CZ-4 utilisés aujourd'hui tout en fournissant des capacités bien supérieures.
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
- (en) Site Astronautix : la famille de lanceurs Longue Marche 5
- (en) Sinodefence : ChangZheng 5 (Long March 5) Launch Vehicle
Wikimedia Foundation. 2010.