- Localité touristique de Sardaigne
-
Il existait déjà en 1918 des guides touristiques en Sardaigne. Cependant on commence à parler de tourisme proprement dit seulement au début des années 60, avec la naissance du symbole touristique de l'île, la costa Smeralda. Ainsi, au début, le tourisme se caractérisait principalement comme étant de luxe, basé sur la qualité des espaces habités, urbains, et sur la qualité ambiante indiscutable de son environnement.
Sommaire
Le tourisme, un secteur prometteur
Pendant que la costa Smeralda s'affirme toujours plus dans la jet-set internationale, beaucoup de communes côtières de l'île entament alors, petit à petit, une course à la construction d'installations touristiques. Sur la côte orientale les maisons secondaires fond leurs apparitions, des auberges sont construites, ainsi que des campings et villages touristiques, qui dans ces années sont une formule gagnante.
La Région de Sardaigne, qui ces dernières années voit dans le tourisme un secteur prometteur de l'économie de l'île, le développe, en arrêtant les constructions désordonnées des maisons secondaires, ceci ayant pour but de préserver la valeur de l'environnement. Parallèlement, elle favorise le développement de structures hôtelières, renforce les relations productives avec le secteur agro-alimentaire et veille au tissu social de toutes les zones de l'Île, et pas seulement des côtes. En effet, l'intérieur des terres sardes a un riche patrimoine historico-culturel.
De la mer aux nuraghes
Sous cette poussée, lentement le tourisme se diversifie. Ainsi les Sardes proposent aux vacanciers une offre diversifiée de produits touristiques qui vont de l'archéologie à l'histoire, en passant par l'art et à toutes les activités qui ont contacte avec l'environnement naturel.
Aujourd'hui on parle de plus en plus de tourisme sous-marin, de golf, de tourisme équestre, d'excursion, de birdwatching (observation et étude des oiseaux), de voile, d'agro-tourisme. Tout ceci sont des activités que l'on peut pratiquer presque toute l'année et qui peuvent déjà compter sur des flux internationaux de touristes cherchant de nouvelles découvertes touristiques.
Principales localités touristiques par régions Sardes
La Sardaigne est la troisième région italienne et la seconde île de la mer Méditerranée. Pour la variété de ses écosystèmes elle est considérée par beaucoup comme un micro-continent constitué d'une alternance de paysages montagneux et de forêts, de zones complètement inhabités, de lagunes, de cours d'eau tumultueux, de très longues plages sablonneuses et de falaises surplombant la mer.
Voilà une liste des principales localités, dont quelques unes moins connues, classées par régions historiques sardes :
Gallura et Baronìa
Article détaillé : Gallura.La Gallura est un territoire très étendu qui occupe toute la partie nord-orientale de la Sardaigne. Elle concentre une grande partie du tourisme de l'île, mais il y a aussi des zones complètement sauvages, comme le vaste territoire des Monts de Alà et de Buddusò, aisément accessibles car à une demi-heure de voiture de la côte. Elle est une région montagneuse, avec peu de zones plates (la plaine d'Olbia), dominée par les formes du granit polies et par l'obscurité verte de la garrigue. Tous les communes côtières sont des localités touristiques renommées alors que les communes de l'intérieur sont riches de précieux témoignages de la civilisation nuragique, de dolmens, menhirs et des puits sacrés, ainsi que des bourgs caractéristiques et montagneux (comme Aggius) ou des environnements naturels des plus suggestifs et prestigieux.
Certaines des localités célèbres de la région. - Olbia
- Tempio Pausania
- Porto San Paolo
- Tavolara
- Punt'Aldìa
- Costa Dorata
- Cap Coda Cavallo
- Cala Girgolu
- Palau
- Porto Raphael
- San Teodoro
- Golfo Aranci
- Caprera
- Arzachena
- Budoni
- Cala di Volpe
- La Maddalena
- Cala Ginepro
- Cala Brandinchi
- Cannigione
- Vignola mare
- Li Cossi
- Cala di Volpe
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Tourisme en Italie
- Sardaigne
Wikimedia Foundation. 2010.