- Livre audio
-
Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix ; il peut aussi être issu d’un recours à la synthèse vocale (bien que ce procédé soit encore peu utilisé). Les livres audio ont à l'origine été conçus et utilisés pour les aveugles, les malvoyants ou les dyslexiques, mais cette "nouvelle expérience de lecture" conquiert chaque jour un public plus large, attiré par le caractère pratique de la lecture audio.
Le rapport à la "lecture" se trouve modifié par la mise en avant-scène d'un sens, l'ouïe, plutôt que la vue, traditionnellement attaché à l'imprimé. Les progrès technologiques (notamment sonores), l'envie de nouveautés et de nombreuses autres qualités (gain de temps, de mobilité et d'encombrement physique de stockage, lecture en communauté, plaisir de l'écoute, rapport décomplexé au texte pour les apprenants...) contribuent à l'essor considérable du livre audio ces dernières années.
Simple d'utilisation, le livre audio séduit différentes catégories d'âges et socio-professionnelles, pour des raisons souvent différentes, voire opposées : confort de lecture pour les plus âgés, mobilité et nouveau rapport à la lecture pour les plus jeunes, gain de temps pour les actifs (utilisation dans les transports et durant les tâches ménagères), plaisir de l'écoute et convivialité...
Sommaire
Synonymes
De tous les synonymes recouvrant cette notion, le terme livre audio semble de loin le plus usité. On écrit des livres audio, et non des livres audios, car l'adjectif audio est invariable.
- audilivre
- audiobook (anglicisme)
- livraphone (Provenant de la société du même nom)
- livre parlant ou parlé
- livre sonore
- livre lu
- livre-à-écouter
Il ne faut pas confondre le livre audio, adaptation d'un livre à un support audio, avec la saga MP3, destinée uniquement au support audio.
Économie
Évolution du marché
Pendant longtemps, le support privilégié du livre audio a été la cassette audio mais des livres audios circulaient déjà sur disque vinyle. Depuis plusieurs années maintenant on trouve les livres audio sur disque compact (CD) ou sous la forme de fichiers numériques en téléchargement (principalement aux formats MP3, Audible, Ogg Vorbis, ou encore .m4b -AAC avec chapitres-), qui ont permis une diminution sensible des prix de vente.
Dans l’Union européenne, depuis juin 2009[1], les livres audio sur support physique (CD par exemple) bénéficient du taux réduit de TVA (5,5 % en France en 2011). En revanche, le téléchargement de livres par fichiers numériques, qui constitue une prestation de service par voie électronique, demeure soumis au taux normal de la taxe, conformément au droit communautaire.
Très répandu aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne, en Pologne ou encore en Europe du Nord (plus de 10 % du marché du livre), le livre audio progresse véritablement depuis peu dans les pays francophones. Il représente à l'heure actuelle 0,7 % du marché du livre en France, en progression de 35 % en 2008.
Le "retard français" en la matière est assez difficile à analyser : appréhension technologique, manque d'équipement, frilosité envers la "lecture sonore", image jugée élitiste au début (beaucoup de "classiques" libres de droit édités à l'origine), mauvaise intégration des qualités du livre audio, manque de titres contemporains ou prix de vente parfois élevés sont quelques explications parfois avancées.
La disponibilité de titres de qualité, accessibles en matière de prix, en vente simultanée (ou presque) à la sortie du livre "imprimé" grand format, ainsi que la multiplication des titres offerts pourraient contribuer à l'essor du livre audio dans les années à venir.
En 2009, l'association Lire dans le noir a créé le premier prix littéraire dédié aux livres sonores : le Prix Lire dans le noir du livre audio, parrainé par l'académicien Jean d'Ormesson[2]. Son objectif est de souligner la diversité et la qualité des enregistrements disponibles en France, et donner aux livres audio une place plus importante dans les médias.
Meilleures ventes
Jusqu'à récemment, les succès du livre audio ne correspondaient pas forcément aux meilleures ventes en grand format (en témoigne le succès de la Contre-histoire de la philosophie de Michel Onfray). Le marché du livre audio garde ses spécificités (forte importance des documents et de la philosophie) mais l'arrivée des grands éditeurs a rapproché le livre audio du marché du livre classique (succès de la trilogie Millénium ou de la saga Twilight).
Le succès des titres dépend également du circuit de distribution : les titres de "suspense" ou les livres audio érotiques ont tendance à mieux fonctionner en téléchargement, alors que les titres de littérature se vendent mieux en librairie.
Éditeurs
Le marché français s'appuie sur différents acteurs historiques issus du marché du disque (Frémeaux & Associés, éditions des femmes), des spécialistes dans les productions pour personnes déficientes visuelles (VDB, Lire dans le Noir), des éditeurs audio précurseurs (Livraphone, Thélème, SonoBooK, Le Livre Qui Parle), et plus récemment les grands noms de l'édition française : Gallimard, Audiolib (co-entreprise d'Hachette Livre, Albin Michel et Bertelsmann) et depuis peu Flammarion.
L'AVH (Association Valentin Haüy) produit des livres audio au format DAISY ; elle bénéficie de l’exception au droit d’auteur prévue par la loi DADVSI [3].
Types
Livre audio libre et gratuit
En parallèle à la distribution commerciale classique, sont apparus un certain nombre d'efforts pour enregistrer et diffuser des livres audio gratuits. Il s'agit soit de textes classiques tombés dans le domaine public, soit d'œuvres contemporaines diffusées sous licence Creative Commons. Le fichier audio lui-même est enregistré par des lecteurs bénévoles, et normalement diffusé sous une licence de type copyleft.
Livres audio au format DAISY
Le consortium DAISY (Digital Accessible Information SYstem) créé par un groupe de bibliothèques sonores offrant des services aux personnes déficientes visuelles a mis au point une nouvelle norme de livres audio. Par rapport à un livre audio classique, les livres audio DAISY présentent les avantages suivants :
- navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc),
- possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix,
- pose de signets permettant de revenir à un endroit déterminé,
- mémorisation de la dernière position de lecture,
- informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l'ouvrage et celui du chapitre courant, etc.
En France, les livres audio DAISY ne font pas l’objet d’une diffusion commerciale ; ils sont prêtés gratuitement par les médiathèques qui offrent des services aux personnes déficientes visuelles.
Livres audio avec mise en scène sonore
De nouveaux éditeurs ont ajouté une nouvelle dimension à la voix : l'ambiance et la mise en scène sonore. Cette nouvelle approche accentue l'émotion et l'interprétation du comédien s'en trouve renforcée. Avec l'arrivée des microphones 3D, l'ajout de cette mise en scène sonore prend tout son sens et fait passer du livre audio au cinema sonore. Ce son holophonique utilisé pour les livres audio emmène l'auditeur au coeur du livre au delà des mots. Bien que les coûts associés à ces nouveaux enregistrements soient plus élevés, la force apportée à l'intensité émotionnelle est réelle et peut captiver davantage certains auditeurs
Voir aussi
Articles connexes
Anecdote
On retrouve l'idée théorique du livre audio dès 1650 dans le roman satirique de Cyrano de Bergerac Histoire comique des États et Empires de la Lune :
"À l’ouverture de la boîte, je trouvai dedans un je ne sais quoi de métal quasi tout semblable à nos horloges, plein d’un nombre infini de petits ressorts et de machines imperceptibles. C’est un livre à la vérité, mais c’est un livre miraculeux qui n’a ni feuillets ni caractères ; enfin c’est un livre où, pour apprendre, les yeux sont inutiles ; on n’a besoin que d’oreilles. Quand quelqu’un donc souhaite lire, il bande, avec une grande quantité de toutes sortes de clefs, cette machine, puis il tourne l’aiguille sur le chapitre qu’il désire écouter, et au même temps il sort de cette noix comme de la bouche d’un homme, ou d’un instrument de musique, tous les sons distincts et différents qui servent, entre les grands lunaires, à l’expression du langage.
Lorsque j’eus réfléchi sur cette miraculeuse invention de faire des livres, je ne m’étonnai plus de voir que les jeunes hommes de ce pays-là possédaient davantage de connaissance à seize et à dix-huit ans que les barbes grises du nôtre ; car, sachant lire aussitôt que parler, ils ne sont jamais sans lecture ; dans la chambre, à la promenade, en ville, en voyage, à pied, à cheval, ils peuvent avoir dans la poche, ou pendus à l’arçon de leurs selles, une trentaine de ces livres dont ils n’ont qu’à bander un ressort pour en ouïr un chapitre seulement, ou bien plusieurs, s’ils sont en humeur d’écouter tout un livre : ainsi vous avez éternellement autour de vous tous les grands hommes et morts et vivants qui vous entretiennent de vive voix.''" (Chapitre 7)
Notes et références
Livres Hebdo no 774, 24 avril 2009
Annexe
Catégories :- Livre
- Genre et forme littéraire
- Déficience visuelle
Wikimedia Foundation. 2010.