- Audio-livre
-
Livre audio
Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix. Les livres audio ont à l'origine été conçus et utilisés pour les non-voyants, les mal-voyants ou les dyslexiques, mais cette "nouvelle expérience de lecture" conquiert chaque jour un public plus large, attiré par le caractère pratique de la lecture audio.
Le rapport à la "lecture" se trouve modifié par la mise en avant-scène d'un sens, l'ouïe, plutôt que la vue, traditionnellement attaché à l'imprimé. Les progrès technologiques (notamment sonores), l'envie de nouveautés et de nombreuses autres qualités (gain de temps, de mobilité et d'encombrement physique de stockage, lecture en communauté, plaisir de l'écoute, rapport décomplexé au texte pour les apprenants...) contribuent à l'essor considérable du livre audio ces dernières années.
Simple d'utilisation, le livre audio séduit différentes catégories d'âges et socio-professionnelles, pour des raisons souvent différentes, voire opposées : confort de lecture pour les plus âgés, mobilité et nouveau rapport à la lecture pour les plus jeunes, gain de temps pour les actifs (utilisation dans les transports et durant les tâches ménagères), plaisir de l'écoute et convivialité...
Sommaire
Évolution du marché
Traditionnellement, le support du livre audio était la cassette audio, mais depuis quelques années, on le trouve sur disque compact (CD) ou sous la forme de fichiers numériques en téléchargement (principalement aux formats MP3, Audible, Ogg Vorbis, ou encore .m4b -AAC avec chapitres-), qui ont permis une diminution sensible des prix de ventes.
Le livre audio ne bénéficie pas encore du taux de TVA réduit appliqué au livre au format papier (5,5%) puisque la TVA y est encore de 19,6% (comme le disque musical), malgré une proximité évidente au livre.
Très répandu aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne ou encore en Europe du Nord (plus de 10% du marché du livre), le livre audio progresse véritablement depuis peu dans les pays francophones. Il représente à l'heure actuelle 0,7% du marché du livre en France, en progression de 35% en 2008.[1]
Le "retard français" en la matière est assez difficile à analyser : appréhension technologique, manque d'équipement, frilosité envers la "lecture sonore", image jugée élitiste au début (beaucoup de "classiques" libres de droit édités à l'origine), mauvaise intégration des qualités du livre audio, manque de titres contemporains ou prix de vente parfois élevés sont quelques explications parfois avancées.
Le marché français s'appuie sur différents acteurs historiques issus du marché du disque (Frémeaux & Associés), des spécialistes dans les productions pour malvoyants (VDB, Lire dans le Noir), des éditeurs audio précurseurs (Livraphone, Thélème, Le Livre Qui Parle), des éditeurs innovants (Lyre Audio), et plus récemment les grands noms de l'édition française : Gallimard, Audiolib (co-entreprise d'Hachette Livre, Albin Michel et Bertelsmann) et depuis peu Flammarion.
La disponibilité de titres de qualité, accessibles en matière de prix, en vente simultanée (ou presque) à la sortie du livre "imprimé" grand format, ainsi que la multiplication des titres offerts pourraient contribuer à l'essor du livre audio dans les années à venir.
Meilleures ventes
Jusqu'à récemment, les succès du livre audio ne correspondaient pas forcément aux meilleures ventes en grand format (en témoigne le succès de la Contre- Histoire de la Philosophie de Michel Onfray). Le marché du livre audio garde ses spécificités (forte importance des documents et de la philosophie) mais l'arrivée des grands éditeurs a rapproché le livre audio du marché du livre classique (succès de la trilogie Millénium ou de la saga Twilight).
Le succès des titres dépend également du circuit du distribution : les titres en "suspense" ou les livres audio érotiques ont tendance à mieux fonctionner en téléchargement, alors que les titres de littérature se vendent mieux en librairie.
Livre audio libre et gratuit
En parallele a la distribution commerciale classique, sont apparus un certains nombres d'efforts pour generer et diffuser des libres audio gratuits. Il s'agit soit de textes classiques tombes dans le domaine public, soit d'oeuvres contemporaines diffusees sous license Creative Commons. Le fichier audio lui-meme est genere par des lecteurs benevoles, et normalement diffuse sous une license de type copyleft.
Synonymes
De tous les synonymes recouvrant cette notion, le terme livre audio semble de loin le plus usité. On écrit des livres audio, et non des livres audios, car l'adjectif audio est invariable.
- audilivre
- audiobook (anglicisme)
- audiolivre
- livre parlant ou parlé
- livre sonore
- livre lu
- livre-à-écouter
Phénomènes apparentés
Il ne faut pas confondre le livre audio, adaptation d'un livre à un support audio, avec la saga MP3, destinée uniquement au support audio.
Éditeurs
Liste des éditeurs de livres audio :
- Audiolib
- Wambam !
- Éditions Thélème
- Frémeaux & Associés
- VDB
- Gallimard
- La Compagnie du Savoir
- Le Livre Qui Parle
- Livraphone
- Hémix
- Des Oreilles Pour Lire
- Livrior
- Des Femmes
- Lire dans le noir
- Autrement dit
- L'association CCVAA publie une revue mensuelle d'actualités sur CD.
- SonoBooK
- L'association Des Livres à Lire et à Entendre
- L'association Audiocité
- Mediatexte.fr
Liens externes
- La Médiathèque de l’Association Valentin Haüy (AVH) dispose de plus de 2200 livres audio sur CD au format DAISY, prêtés gratuitement aux personnes déficentes visuelles
- Étude sur les handicaps, les pages 22-26 sont dédiées aux livres audio
- Les livres illustrés accessibles aux enfants aveugles et malvoyants, Beatrice Christensen-Sköld, format pdf
- Les livres électroniques dans les universités : Auront-ils une place privilégiée ? Sous quelle forme ?, Zeïneb GHARBI, format pdf
Notes et références
- ↑ référence, citation ou lien
Livres Hebdo n°774, 24 avril 2009
Catégories : Livre par genre | Déficience visuelle
Wikimedia Foundation. 2010.