- Litterature bretonne
-
Littérature bretonne
La littérature bretonne est la littérature produite en Bretagne, quelle que soit la langue dans laquelle elle est écrite. Cependant il s'agit généralement de littérature écrite soit en breton soit en français. Par le passé il y a également eu une littérature de langue latine.
Origine dans l'île de Bretagne
A l'origine la littérature bretonne est la littérature produite par les Bretons de l'île de Bretagne. Il s'agit principalement :
- des œuvres des poètes Aneirin, Taliesin, Llywarch Hen, poètes du Nord de l'île, considérés parfois à tort comme gallois,
- des écrits historiques en latin de Gildas, ou saint Gildas, et Nennius.
Il faut y associer
- le Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth (1135),
- la matière de Bretagne, littérature orale disparue dont il subsiste des traces dans les œuvres européennes écrites en vieux dialectes français, anglais ou allemand, de Wace, Marie de France, Chrétien de Troyes, Gottfried von Strassburg, concernant les légendes de Tristan et Iseult ou le cycle arthurien.
Mais la littérature bretonne n'est déjà plus insulaire.
En Bretagne armoricaine
La littérature bretonne de Bretagne armoricaine est surtout, à ses débuts, une littérature de langue latine comportant des vies (ou Uitae) de saints bretons (venus pour la plupart d'outre Manche) rédigées dans les monastères armoricains.
Bibliographie
- Sous la direction de Marc Gontard, Dictionnaire des écrivains bretons du XXe siècle, édit° des Presses Universitaires de Rennes, 2005
Catégorie : Littérature bretonne
Wikimedia Foundation. 2010.