- Litanie
-
Pour l’article homonyme, voir Litanie (nouvelle).
Une litanie est une suite de prières liturgiques d'intercession qui se terminent par des formules identiques, récitées ou chantées par les assistants. Par exemple les litanies des saints, les Litanies de Lorette.
Sommaire
Les litanies dans le catholicisme
Au début du XVIIe siècle, devant la multiplication des litanies locales, le pape Clément VIII ne permet plus la publication que des seules litanies des saints, et Litanies de Lorette. Depuis, sont venues s'ajouter aux litanies dont la récitation publique est approuvée par l'Église : les litanies du Saint-Nom de Jésus, du Sacré-Cœur et de Saint-Joseph[1] et depuis 1960 les litanies du précieux Sang.
Forme d'expression
Par extension, notamment dans le langage familier, on utilise le mot litanie pour désigner une longue suite de paroles monotones et ennuyeuses, par analogie avec le caractère répétitif de ce type de prière.
La forme de la litanie, par ses vertus incantatoires, a été souvent employée dans des poèmes ou des chansons, surtout depuis la fin du XIXe siècle[2]. On peut citer par exemple les Litanies de la rose de Rémy de Gourmont, le célèbre poème Liberté de Paul Éluard, la Litanie des écoliers de Maurice Carême, la chanson À nos actes manqués de Jean-Jacques Goldman, etc.
Baudelaire, dans Les litanies de Satan, fut probablement le premier à détourner le caractère sacré initial de la litanie.
« Un peu comme il existe une magie noire et une magie blanche, on peut dire qu'il existe une « litanie noire » et une « litanie blanche », qui procèdent toutes deux d'une démarche sacrilège ; si la première repose sur un principe d'inversion systématique, la seconde prépare la laïcisation progressive d'un genre qui finit par perdre tout de ses origines liturgiques[3]. »
Certains textes littéraires[4] intitulés litanie(s) n'en ont pas la forme répétitive mais en conservent souvent plus ou moins le caractère incantatoire, telles Les litanies de la Mer de Saint-Pol-Roux ou le poème Litanies de Georges Rodenbach.
Voir aussi
Lien interne
- Litanies, pièce pour orgue de Jehan Alain
Liens externes
- Les principales litanies catholiques
- Litanies de la Rose de Rémy de Gourmont
Références
- (en) Catholic encyclopedia
- Anamorphoses décadentes : l'art de la défiguration, 1880-1914, pages 68 à 90 Voir l'étude d'Isabelle Krzywkowski La litanie : une écriture sans fin de la fin in
- op. cit. p. 67
- Anamorphoses décadentes... une liste (non exhaustive) de textes s'inspirant de la forme de la litanie, ou contenant ce terme dans leur titre Voir page 88 de
Catégories :- Culte et liturgie
- Prière
Wikimedia Foundation. 2010.