Lit à eau

Lit à eau
Intérieur d'un lit à eau soft-side.

Un lit à eau est un lit ou un matelas rempli d'eau. Des lits à eau à usage médical sont signalés à plusieurs reprises au XIXe siècle. La version moderne, inventée à San Francisco en 1967 et brevetée en 1971, est devenue extrêmement populaire dans les États-Unis des années 1970, en accord avec l'esprit hédoniste de cette période[1].

Sommaire

Construction

Extérieur du même lit à eau

Les lits à eau sont principalement de deux types : hard-side (« durs » et soft-side (« souples »).

Les lits à eau hard-side sont constitués d'un matelas rempli d'eau dans un cadre rectangulaire en bois posé sur un planche de contreplaqué placée sur une plate-forme.

Dans les lits à eau soft-side, le matelas se trouve à l'intérieur d'un cadre en mousse rigide, enfermé dans une enveloppe de tissu, l'ensemble étant posé sur la plate-forme. Ces matelas ressemblent à des matelas « normaux » et sont conçus pour s'adapter aux sommiers existants.

Les premiers matelas à eau, et ceux des modèles bon marché, ont une seule chambre à eau. Les déplacements de l'eau à l'intérieur peuvent être sensibles et il leur faut un petit moment pour se stabiliser. Les modèles récents possèdent des dispositifs anti-vagues, comme des rideaux de fibres et des chambres à eau interconnectées. Les modèles « sans vagues » possèdent des chambres à air et à eau, habituellement interconnectées.

Les lits à eau sont normalement chauffés. Leur température est contrôlée par un thermostat et peut être réglée selon les préférences personnelles ; elle est habituellement de 30°C, la même que celle de la peau. Le chauffage consomme entre 150 et400 watts, selon l'isolation, la literie, la température extérieure, etc.

Les matelas à eau sont habituellement en polychlorure de vinyle (PVC) ou un matériau équivalent. Ils sont facilement réparables.

Histoire

Neil Arnott.

Une forme de lit à eau a été inventée au début du XIXe siècle par le médecin écossais Neil Arnott (1788-1874). Le Lit hydrostatique du Dr Arnott était conçu pour empêcher les escarres chez les invalides. Il comportait une couche d'eau dans un toile imprégnée de caoutchouc, sur laquelle était placée une literie légère. Arnott ne le breveta pas, permettant à chacun d'en construire selon ce modèle[2],[3].

L'usage d'un lit à eau pour soigner la mère de l'héroïne est mentionné dans le roman d'Elizabeth Gaskell North and South, paru en 1855[4].

En 1871, un lit à eau était utilisé pour les « invalides » à Elmira. Il est brièvement mentionné par Mark Twain dans son article A New Beecher Church, publié dan le New York Times le 23 juillet 1871. Twain écrit :

« Dans l'infirmerie sera gardé un ou deux lits à eau (pour les invalides dont les souffrances ne leur permettent pas de reposer sur une substance moins souple) et une demi-douzaine de chaises longues sur roues. Les lits à eau et chaises roulantes appartenant actuellement à l'église sont constamment demandés et toujours en service. »

Robert A. Heinlein

L'écrivain de science-fiction Robert A. Heinlein a décrit des lits à eau thérapeutiques dans ses romans L'Enfant de la science (1942), Double Étoile (1956) et En terre étrangère (1961). En 1980 Heinlein racontait dans son recueil Expanded Universe :

« J'ai imaginé le lit à eau lorsque j'étais malade au lit au milieu des années 1930 : une pompe pour contrôler le niveau de l'eau, des supports latéraux pour pouvoir flotter plutôt que d'être simplement allongé sur la surface peu douce d'un matelas rempli d'eau. Le contrôle de la température par thermostat, des systèmes de sécurité pour éviter toute possibilité de choc électrique, un caisson imperméable pour qu'une fuite ne soit pas plus grave que celle d'une bouillotte, plutôt qu'un désastre domestique, le calcul de la charge au sol (important !), un matelas intérieur en caoutchouc et les dispositifs pour l'éclairage, pour la lecture et les repas — une tentative de créer le lit d'hôpital parfait par quelqu'un qui avait passé sacrément trop de temps dans des lits d'hôpitaux. »[5]

Heinlein n'essaya pas de construire son invention.

Le lit à eau de Hall

Le lit à eau moderne a été créé par Charles Prior Hall en 1968, alors qu'il était étudiant en design à l'Université d'État de San Francisco, en Californie. Ses condisciples Paul Heckel et Evan Fawkes y ont également contribué. Hall voulait au départ créer un siège innovant. Son premier prototype était un sac en vinyle contenant 136 kg de fécule de maïs, mais il était inconfortable. Il le remplit ensuite de Jell-O, qui avait une malheureuse « tendance à se décomposer »[6]. Finalement il cessa de travailler sur un siège et se consacra à l'amélioration d'un lit.

Hall obtint en 1971 un brevet pour son lit à eau, qu'il appelait la « fosse aux plaisirs ». Il fonda Innerspace Environments, une entreprise de fabrication et de commercialisation qui devint le principal vendeur de lits à eau aux États-Unis, avec trente boutiques[7]. Hall ne réussit pas à défendre ses brevets contre de multiples concurrents et ne put donc pas tirer avantage de la popularité de son invention. Les ventes culminèrent en 1987 à 22% du marché domestique des matelas[8].

Avantages et inconvénients

Les lits à eau présentent plusieurs avantages par rapport aux lits traditionnels :

  • leur forme s'adapte exactement au corps, ce qui limite la pression, particulièrement au niveau des articulations. Ils limitent la pression sur la colonne vertébrale, ce qui permet aux muscles de la posture de se détendre complètement. Cela peut être utile dans le traitement de certains douleurs dorsales[9] Chez les paralytiques ou les handicapés moteurs, ils peuvent réduire le risque d'escarres[10].
  • la crasse et les particules de peau morte ne peuvent pas pénétrer dans le matelas, qui peut être périodiquement nettoyé avec un chiffon et du produit pour vinyle. La couverture du matelas peut-être régulièrement lavée, ce qui élimine virtuellement toutes les acariens des lits (genres Dermatophagoides et Euroglyphus). Ces acariens peuvent provoquer de l'asthme, de l'eczéma et d'autres allergies chez les personnes sensibles.

Mais ils présentent également des inconvénients :

  • leur chauffage est coûteux, quoique moins que celui d'une couverture chauffante[réf. souhaitée]. Un lit à eau consomme entre 300 et 1500 kW-h/an, selon le climat, la taille du lit et d'autres facteurs. Cette consommation peut être de 60% inférieure pour les modèles soft-side[11].
  • comme certains lits à eau hard-side sont d'une taille différente des autres matelas, il est parfois difficile de trouver des draps et ils sont moins variés. Les matelas soft-side sont de taille standard pour éviter ce problème.
  • déplacer un lit à eau est plus difficile qu'un lit traditionnel : il doit être vidé de son eau et le cadre démonté. Après remontage et remplissage, son eau doit être réchauffée pendant plusieurs heures (ou jours) pour qu'elle reprenne une température correcte.
  • il y a parfois des fuites. Les enveloppes en plastiques réduisent les dommages, mais il faut vider, réparer, remplir et réchauffer le lit.
  • porter des vêtements équipés de fermetures-éclair sur un lit à eau peut parfois provoquer des fuites par perforation par la tirette.
  • le poids des lits à eau peut fatiguer les planchers (un lit de 160 x 200 x 20 cm pèse 640 kg). Si la surface du lit est de 3,25-3,90 m², sa pression sur le sol est de 193,5 kg/m², sans les dormeurs. Aux États-Unis, c'est la charge minimale (avec occupants) fixée par l'International Building Code, ce qui fait que les lits à eau sont lourds pour les constructions récentes et peuvent excéder les capacités de résistance des logements anciens, où les rénovations surchargent parfois déjà les sols existants.
  • de nombreux appartements interdisent le mobilier à eau par crainte des dégâts en cas de fuite et de la pesée sur les sols.
  • utiliser un lit à eau peut augmenter les primes d'assurance, en raison des frais potentiellement très importants des dégâts des eaux.
  • un étude publié à Londres en 1977 a montré ques les lits à eau sont une source potentielle d'infection à Pseudomonas aeruginosa[12].

Les matelas gonflables peuvent être adoptés à titre d'alternative : ils sont aussi souples, offrent certains des avantages des matelas à eau et sont considérablement plus légers.

Notes et références

  1. (en) For Water Bed Holdout, California Dreaming, par Allen Salkin, The New York Times, 14 août 2003. (consulté le 6 juillet 2011)
  2. (en) An Encyclopaedia of Domestic Economy , Webster & Parkes, Harper & Brothers, NY, 1855 Google Books
  3. (en) Dr. Arnott's Hydrostatic Bed, London Medical and Surgical Journal, Volume II, 1833 Google Books
  4. (en) North and South, Random House: Reading Group Guide
  5. (en) « I designed the waterbed during years as a bed patient in the middle thirties; a pump to control water level, side supports to permit one to float rather than simply lying on a not very soft water filled mattress. Thermostatic control of temperature, safety interfaces to avoid all possibility of electric shock, waterproof box to make a leak no more important than a leaky hot water bottle rather than a domestic disaster, calculation of floor loads (important!), internal rubber mattress and lighting, reading, and eating arrangements—an attempt to design the perfect hospital bed by one who had spent too damn much time in hospital beds. »
  6. http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,902716,00.html accessed 11/4/10
  7. http://www.ll.georgetown.edu/federal/judicial/fed/opinions/96opinions/96-1014.html
  8. For Water Bed Holdout, California Dreaming, p.2
  9. (en) Mattresses and chronic lower back pain - Undergraduate research project at the Institute of Sports Science and Clinical Biomechanics. Université du Danemark du Sud, 2003
  10. (en) Bedsore Prevention, Mayo Clinic (consulté le 6 juillet 2011)
  11. (en) Waterbed Heating: Uncovering Energy Savings in the Bedroom Home Energy Magazine Online September/October 1994. Retrieved December 3, 2007.
  12. (en) Water beds - a potential source of Pseudomonas aeruginosa, K. M. Elhag, Rosamund M. Baird and Elizabeth J. Shaw, 4 janvier 1977

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lit à eau de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • lit — [ li ] n. m. • fin XIe; lat. lectus I ♦ 1 ♦ Meuble destiné au coucher. ⇒poét. couche; fam. paddock, 2. pageot, 2. pieu, plumard, 2. plume, pucier; enfantin 1. dodo. Bois d …   Encyclopédie Universelle

  • EAU - Approvisionnement et traitement — L’approvisionnement en eau d’un individu ou d’une collectivité implique la découverte d’un gîte (ressource), la mobilisation de l’eau (captage), son transport (adduction), sa distribution (réseau public, plomberie domestique), enfin sa… …   Encyclopédie Universelle

  • Lit ordinaire — Lit mineur Le lit mineur ou lit ordinaire désigne tout l espace occupé, en permanence ou temporairement, par un cours d eau. On distingue le lit majeur du lit mineur, ce dernier étant la zone limitée par les berges. Le lit majeur est l espace… …   Wikipédia en Français

  • Lit Bactérien — L’épuration des eaux par lit bactérien est une méthode d’épuration biologique par cultures fixées. Ce système est le plus souvent utilisé pour les eaux très chargées provenant d’industries agroalimentaires, d’apport viticole ou autres…… …   Wikipédia en Français

  • Lit bacterien — Lit bactérien L’épuration des eaux par lit bactérien est une méthode d’épuration biologique par cultures fixées. Ce système est le plus souvent utilisé pour les eaux très chargées provenant d’industries agroalimentaires, d’apport viticole ou… …   Wikipédia en Français

  • Lit (meuble) — Lit (mobilier) Un lit est un meuble utilisé principalement pour dormir, et donc généralement placé dans une chambre dont il est le meuble caractéristique. On s y allonge pour se détendre ou se reposer, on s y assied pour lire, et on s en sert… …   Wikipédia en Français

  • EAU - Le problème de l’eau dans le monde — L’eau joue, dans le développement de la vie humaine, animale ou végétale et dans l’évolution des sociétés, un rôle irremplaçable. Pour vivre et pour agir l’homme a été et demeurera toujours un utilisateur de l’eau. Sauf en quelques régions… …   Encyclopédie Universelle

  • Eau Bourde — L Eau Bourde à Canéjan. Caractéristiques Longueur 22,5 km Bassin  ? Bassin collecteur …   Wikipédia en Français

  • EAU - Eau et hydroélectricité — Les besoins mondiaux en énergie électrique doublent en moyenne tous les dix ans. Les sources primaires d’énergie auxquelles on peut faire appel sont relativement nombreuses et variées: charbon, pétrole, gaz naturel, énergie hydraulique,… …   Encyclopédie Universelle

  • Lit Majeur — Le lit majeur est la partie adjacente au chenal d écoulement d un cours d eau, qui n est inondée qu en cas de crue. La limite du lit majeur correspond au niveau de la plus grande crue historique enregistrée. Voir aussi étiage lit ordinaire ou… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”