- Matelas
-
Le matelas est une pièce d'ameublement utilisé par des personnes pour s'allonger. C'est un élément de confort en matière de sommeil. Il est généralement associé à un lit via un sommier.
Sommaire
Types de matelas
Les matelas peuvent être fabriqués de multiples manières, à l'origine en bourrant des sacs de paille, de laine, de crin, de feuille de maïs, de son, etc. On trouve aussi au Moyen Âge des matelas en coton, laine, voire en plumes, confortables mais plus onéreux[1].
De nos jours, les matelas les plus couramment fabriqués sont constitués de :
- mousses artificielles
- mousse de polyéther ;
- polyuréthane ;
- mousse à mémoire de forme (ou viscoélastique).
- ressorts (les deux pouvant également être associés)
- latex
- 100 % latex (latex synthétique) ;
- 100 % latex naturel (au moins 85 % de latex).
On trouve également des matelas pneumatiques, gonflables, faits d'une enveloppe en matière plastique, utilisés en général pour le camping et aussi parfois sur la plage comme embarcation de fortune.
Enfin, il existe des matelas constitués d'une mousse dense et très fine (karrimat), qui sont légers, peu encombrants, et donc transportables à dos d'homme. Pour améliorer le confort de ces matelas de randonnée, une société américaine a inventé le matelas auto-gonflant (ex : therm-a-rest™), de faible encombrement, qui reprend de lui-même du volume en ouvrant une valve adaptée, et que le campeur peut amener à un volume correct en les gonflant un peu plus par son souffle.
On appelle l'âme d'un matelas, ou cœur, le constituant principal du matelas (latex, mousse ou ressorts). L'âme est entourée d'un garnissage qui peut être différent d'une face à l'autre pour plus ou moins de chaleur: On parle alors de face été et de face hiver. Une étiquette de la marque du constructeur est généralement présente sur la face hiver.
Un matelas est naturellement associé à un sommier, la qualité du couchage dépend non seulement du choix du matelas mais aussi du choix du sommier qui lui servira de base.
Quelques marques
- Marques principales en Suisse :
- Bico (Groupe Hilding Anders)
- Billerbeck
- Happy (Groupe Hilding Anders)
- Riposa
- Robusta
- Roviva
- Superba
- Marques principales en France :
- André Renault (Groupe Hilding Anders)
- Emelys
- Biosense
- Dunlopillo (Groupe Hilding Anders)
- Pirelli
- Simmons
- le Lit National
- Treca
- Marques principales au Maroc :
- Matisar
- Dolidol
- Richbond
Recyclage
Un des problèmes posés par nombre des matelas modernes (ceux contenant des mousses synthétiques injectées notamment) est la difficulté à recycler leurs composants et le caractère polluant de certains de ces composants. Ils sont difficiles à incinérer sont sources d'instabilités des sols de décharges ou centres d'enfouissement spécialisés.
En France, il n'existe pas de filière de recyclage pour la literie, conctrairement à ce qui se fait au Canada par exemple. En France, 5 millions de literies par an pourraient être recyclées, ce qui est freiné par un manque d'écoconception qui rend la déconstruction complexe. Le coût de collecte est en outre important. La responsabilité élargie des producteurs (repoussée en 2012 en France) ne prend pas clairement en compte ce type de produit[2].
Surmatelas
Un surmatelas (ou « sur-matelas ») est une pièce de tissu, épaisse de quelques centimètres, qui peut être posée sur le matelas pour en améliorer le confort ou la fermeté. Au Moyen Âge, il s'agit de la couette qui est composée de plumes et plumettes, les personnes au lit dormant par dessus et non dessous comme aujourd'hui[1].
Les surmatelas peuvent avoir des fonctions médicales spécifiques (surmatelas d’aide à la prévention de l’escarre) ou des fonctions de contrôle de la température de l'environnement du sommeil (surmatelas thermorégulé). Ils sont généralement en mousse (notamment en mousse à mémoire de forme), mais aussi en duvet, en Laine (ou Biolaine).
Notes et références
- Tour Jean-sans-Peur, 2011 Danièle Alexandre-Bidon, exposition « Au lit au Moyen-Âge ! » dans la
- Recyclage des matelas : un marché de 5 millions de literies par an, en France, Actu-Environnement, 24 Janvier 2011
Annexes
Articles connexes
- mousses artificielles
Wikimedia Foundation. 2010.