- Liste de pays non reconnus
-
Pays non reconnus mondialement
Les pays non reconnus mondialement sont soit des régions ayant fait sécession d'un gouvernement indépendant, soit des États siégeant à l'ONU mais non reconnu par la totalité des autres États y siégeant aussi.
Ce type d'entité se dote d'institutions, d'un exécutif, d'un parlement, d'un drapeau, d'un hymne national suivant les cas, souvent autour d'une langue commune.
Liste
Forme courte Forme longue Description Abkhazie République d'Abkhazie En sécession de la Géorgie depuis le 23 juillet 1992. Reconnu seulement par la Russie, le Nicaragua et le Venezuela. Cabinda gouvernement en exil du FLEC Déclarée indépendante depuis 1975 de l'Angola. République serbe de Bosnie République serbe de Bosnie En sécession de la Bosnie-Herzégovine depuis le 9 janvier 1992. Reconnue partiellement. Chine République populaire de Chine Depuis sa création, la Chine n'est toujours pas reconnue par 23 pays[1]. Chypre République de Chypre Le pays n'est plus reconnu par la Turquie depuis 1974. République turque de Chypre du Nord République turque de Chypre du Nord En sécession de Chypre depuis le 15 novembre 1983. Reconnue uniquement par la Turquie. Corée du Nord République populaire démocratique de Corée La Corée du Nord n'est pas reconnu encore à ce jour par le Japon et la Corée du Sud. Corée du Sud République de Corée La Corée du Sud n'est pas reconnue par la Corée du Nord. Émirat du Caucase Émirat du Caucase Ce pays fut proclamé le 31 octobre 2007 par l'ancien gouvernement tchétchène en exil. L'émirat correspond de facto à la Circassie. Haut-Karabagh République du Haut-Karabagh En sécession de l'Azerbaïdjan depuis le 2 septembre 1991. Non reconnu internationalement. Israël État d'Israël Depuis, sa création en 1948, l'État n'a toujours pas été reconnu par 26 pays. Itchkérie République tchétchène d'Itchkérie En sécession de la Russie depuis le 9 novembre 1991. Non reconnu internationalement[2]. Gouvernement en exil depuis 2000. Kosovo République du Kosovo En sécession de la Serbie depuis le 17 février 2008. Reconnu par 54 pays de l'ONU. Kurdistan Région autonome du Kurdistan (Irak)
République de Mahabad (Iran)
République d’Ararat (Turquie)En sécession de l'Irak, de l'Iran, de la Turquie et de la Syrie. République Lakota République Lakota République déclarée indépendante des États-Unis en décembre 2007. Liechtenstein Principauté de Liechtenstein La principauté n'est pas reconnue par la République tchèque et la Slovaquie depuis 1993. Ossétie du Sud République d'Ossétie du Sud En sécession de la Géorgie depuis le 28 novembre 1991. Reconnu uniquement par la Russie, le Nicaragua et le Venezuela. Palestine Autorité palestinienne En sécession d'Israël depuis le 5 juillet 1994. Reconnu par 93 pays de l'ONU. Sahara occidental République arabe sahraouie démocratique En sécession du Maroc depuis le 27 février 1976. Reconnu par 32 pays. La majorité des États reconnaissant la RASD sont africains comme : l'Algérie et l'Afrique du Sud . Plus de 30 pays sont revenus sur leur reconnaissance passée de la RASD . Slovaquie République de Slovaquie Le pays n'est pas reconnu par la Principauté de Liechtenstein depuis 1993. Somaliland République du Somaliland En sécession de la Somalie depuis le 18 mai 1991. Non reconnu internationalement. Taïwan République de Chine Créé le 1er janvier 1912. Le gouvernement siège actuellement à Taïwan après avoir perdu Pékin, tombé aux mains des communistes en décembre 1943. A l'origine reconnu internationalement, la République est aujourd'hui reconnu par 23 autres pays. République tchèque République tchèque Le pays n'est pas reconnu par la Principauté de Liechtenstein depuis 1993. Tibet Tibet Le pays est envahi par la Chine en 1950. En sécession depuis le 29 avril 1959. Non reconnu internationalement. Transnistrie République moldave de Transnistrie En sécession de la Moldavie depuis le 2 septembre 1990. Non reconnu internationalement. Waziristan Émirat islamique du Waziristan L'émirat prétend être indépendant vis-à-vis du Pakistan depuis le 5 septembre 2006. Gagaouzie République de Gagaouzie Indépendant de facto depuis 1991. Droit international
Seuls les États sur lesquels s'échafaudent ces républiques entités, sont reconnus sur le plan international. Cependant, ces républiques sécessionnistes s'accommodent assez facilement du concept d'autodétermination qui relève du droit international au détriment du concept d'intégrité territoriale.
Notes
- ↑ Ce sont les pays qui reconnaissent la République de Chine comme unique gouvernement de Pékin.
- ↑ L'Itchkérie fut reconnu par le gouvernement géorgien de Zviad Gamsakhourdia et l'Afghanistan des Talibans.
Catégorie : État non reconnu ou largement non reconnu
Wikimedia Foundation. 2010.