- 167 av. J.-C.
-
-167
Années :
-170 -169 -168 -167 -166 -165 -164Décennies :
-190 -180 -170 -160 -150 -140 -130
Siècles :
IIIe siècle av. J.-C. IIe siècle av. J.-C. Ier siècle av. J.-C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.-C. Ier millénaire av. J.-C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -167 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Rome
- À Rome, consulat de Quintus Aelius Paetus et M. Junius Pennus.
- Les Romains ramènent l'ordre en Grèce par tous les moyens : exil, résidence forcée en Italie, exécutions sommaires.
- Triomphe de Paul Émile à Rome, qui dure pendant trois jours.
- La taxation directe des citoyens romains (tributum) au titre des dépenses militaires est abolie, compensée par le tribut de 100 talents imposé à la Macédoine.
- Les chevaliers romains demandent au Sénat romain le fermage des mines de Macédoine, qui constitue un revenu très important. Celui-ci refuse, prétextant que cette régie ne pouvait s’exercer sans le ministère des publicains, et que d’avoir recours à eux était compromettre les droits de l’État ou sacrifier la liberté des alliés.
- Paul Émile détruit soixante-dix cités Epiriotes et vend 150 000 habitants comme esclaves. Le pays, ruiné, sera incorporé à la province de Macédoine en -148.
- Le royaume de Macédoine est divisé en quatre républiques indépendantes. Le Koinon des Macédoniens est supprimé.
- Indépendance de la Confédération lycienne.
- Polybe à Rome.
Monde hellénistique
- Le roi séleucide, Antiochos IV de Syrie interdit la religion juive et remplace dans le Temple sacré, l’autel de Yahvé par un autel consacré à Zeus. Le soulèvement juif s'organise sous la direction du prêtre Mattathias et de ses fils, les Macchabées.
-
- Avril : édit de persécution : L’Athénien Géronte, délégué royal, impose l’hellénisation du culte et des mœurs à Jérusalem comme en Samarie. Le temple de Jérusalem est dédié à Zeus Olympien et celui du mont Garizim à Zeus hospitalier.
- En décembre, on inaugure un autel païen dans le temple (« l’abomination de la désolation ») en célébrant des sacrifices païens (porcs), et les fêtes dionysiaques. La mort est décrétée contre quiconque observerait les coutumes israélites (sabbat, circoncision, tabous alimentaires). Les livres de la Loi sont déchirés et brûlés. Cette hellénisation systématique est en partie acceptée par les Samaritains, en Galilée et en Galaad. En Judée, certains notables et dignitaires, élevés à la grecque, se soumettent. D’autres préfèrent l’exil (le prêtre Onias IV en Égypte). Le peuple accepte par force, pour survivre. D’autres se retirent à la campagne ou se cachent dans des grottes pour observer la Loi. Certains Juifs sont arrêtés et exécutés. D’autre enfin se révoltent et prennent le maquis.
- Révolte des Macchabées contre la domination politique des Séleucides et le modèle culturel hellénistique (-167/-142). Avec ses cinq fils, Mattathias l’Hasmonéen, prêtre de la descendance de Yôatrib, refuse de sacrifier devant les envoyés du roi à Modîn. Il égorge un Juif qui allait célébrer un sacrifice païen et tue l’envoyé du roi, donne le signal de la révolte et prend le maquis. Il rassemble autour de lui 6000 hommes fidèles à la Loi. Ses partisans renversent les autels païens, circoncisent de force les enfants et brûlent les villages passés à l’hellénisme.
Naissances
Décès
- x
- Portail de l’histoire
- Portail du monde antique
Catégorie : -167
Wikimedia Foundation. 2010.