- Antiochos IV
-
Pour les articles homonymes, voir Antiochos.
Antiochos IV Épiphane Titre Roi Séleucide -175 – -163 Prédécesseur Séleucos IV Philopator Successeur Antiochos V Eupator Biographie Dynastie Séleucides Date de naissance v. -215 Date de décès -163 Lieu de décès Perside Père Antiochos III Mère Laodicé III Conjoint Laodicé IV Enfants Antiochos V modifier Antiochos IV Épiphane (l'Illustre) est le fils d'Antiochos III le Grand, né vers -215 et gouverne le royaume séleucide de -175 à -163, date de sa mort.
Sommaire
Biographie
Enfance et début du règne
Il succède, après avoir passé plusieurs années à Rome comme otage, à son frère Séleucos IV, assassiné par son ministre Héliodore qu'il élimine rapidement.
De -171 à -168, il se lance dans une guerre contre l'Égypte, battant les pharaons Ptolémée VI et Ptolémée VII, s'emparant de l'Égypte et de Chypre en -168. Cependant, l'ultimatum de l'ambassadeur romain Gaius Popilius Laenas[1], l'oblige à abandonner ses conquêtes. A la suite de l’expédition d’Antiochos contre l'Égypte, la guerre civile s'installe à Jérusalem entre les grands-prêtres Jason et Ménélas après l'assassinat d'Onias III. Antiochos doit quitter l'Égypte pour réprimer la révolte à Jérusalem.
Hellénisation forcée de la Judée
Défenseur zélé de la culture grecque, il finance la construction du temple de Zeus à Athènes. Sa tentative d'hellénisation forcée de la Judée, soutenue par les grands-prêtres Jason et Ménélas, provoque la colère des Juifs traditionalistes.
Antiochos en vient à interdire le judaïsme et consacrer le temple de Jérusalem aux dieux grecs. En effet, en -168 il pille le temple de Jérusalem et y installe un autel du dieu Baal Shamen, détruit les murailles de la ville et, dans un édit de décembre -167, ordonne d'offrir des porcs en holocauste, interdit la circoncision et pourchasse les adversaires de l'hellénisation. Cette politique lui vaut le surnom d'Épimane (l'Insensé).
Après son départ éclate une révolte des Juifs dirigée par la famille des Maccabées. En -166, les troupes envoyées par Antiochos IV sont successivement battues, Apollonius à Samarie, Nikanor et Gorgias à Emmaüs Lysias à Beth Zur. En -164 Antiochos arrête la persécution et amnistie les Juifs qui regagneraient leurs foyers (mars -164). Judas Maccabée s'empare de Jérusalem, procède à la purification du temple et rend le sanctuaire et l'autel au culte de YHVH.
Fin de règne
Dans le même temps (-165), Antiochos IV part pour l'Orient, passant par la Grande-Arménie afin de la faire rentrer dans l'orbite séleucide, puis la Médie. Il tombe malade en -164/-163 et meurt en Perside, avant de pouvoir mener une expédition contre les Parthes.
Pour certains auteurs chrétiens, il symbolise la figure de l'Antéchrist[2].
Notes
- Tite-Live, Histoire romaine, livre XLIV, 19.
- Histoire politique du monde hellénistique (323-30 av. J.-C.), p. 306
Référence
- 1er et 2e Livres des Maccabées (deux livres apocryphes de l'Ancien Testament)
- Polybe, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne][Où ?]
- Mattathias
Bibliographie
- (fr) Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique (323-30 av. J.-C.), préface inédite de Pierre Cabanes, Éditions du Seuil, collection « Points histoire », 2003, 650 p. (ISBN 2-02-060387-X)
- (fr) La Bible de Jérusalem. La Sainte Bible, traduite en français sous la direction de l'École biblique de Jérusalem, Les Éditions du Cerf, 1996, 1 844 p. (ISBN 2-204-01491-5)
Liens externes
Précédé par Antiochos IV Suivi par Séleucos IV Séleucides Antiochos V Catégories :- Séleucides
- Décès en -163
- Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer)
- Personnage de l'Ancien Testament
Wikimedia Foundation. 2010.