- Lion de l'Atlas
-
Pour les articles homonymes, voir Panthera leo leo.
Lion de l'Atlas Lion de l'Atlas Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Carnivora Sous-ordre Feliformia Famille Felidae Sous-famille Pantherinae Genre Panthera Espèce Panthera leo Sous-espèce Panthera leo leo
(Linnaeus, 1758)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsStatut de conservation UICN :
Le Lion de l'Atlas (anciennement Panthera leo leo), également appelé Lion de barbarie ou Lion de Nubie, est une sous-espèce de lion, aujourd'hui éteinte à l'état sauvage[1]. Il régnait autrefois sur toute l'Afrique du Nord. Le dernier spécimen sauvage fut vraisemblablement abattu en 1943 à Oujda au Maroc. Néanmoins, des villageois et bergers affirment avoir vu des lions de l'Atlas dans la région de Kenchela, en Algérie, jusqu'au milieu des années 1950.
L'ours de l'Atlas et le léopard de Barbarie, les deux autres principaux prédateurs d'Afrique du Nord, sont désormais, respectivement, disparus et près de l'extinction.
Sommaire
Description
Il est caractérisé par une crinière beaucoup plus volumineuse que celle de ses cousins africains, très sombre voire noire et allant jusqu'au milieu du ventre.
Contrairement aux autres sous-espèces de lions, le lion de l'Atlas ne vit pas en groupe de plus de deux ou trois membres adultes. Le mâle participait donc également à la chasse.[réf. nécessaire] Vivant principalement dans les montagnes du massif de l'Atlas, ces lions sont plus robustes et beaucoup plus massifs que les autres sous-espèces de lions, atteignant facilement les 200 à 280 kg.
Le nom scientifique Panthera leo leo désigne à présent le Lion d'Afrique.
Histoire
Les Romains utilisaient des lions de Barbarie dans le Colisée pour les combats de gladiateurs[2]. Au Moyen Âge, les lions conservés dans la ménagerie de la Tour de Londres étaient des lions de Barbarie, preuve apporté par des tests ADN sur les deux crânes bien conservés dans la tour en 1937[3]. Les crânes ont été datés par le radiocarbone de 1280 à 1385 AD et AD 1420-1480. Dr Nobuyuki Yamaguchi de la Wildlife Conservation Unit (Unité de conservation de la faune) à l'Université d'Oxford, a indiqué que la croissance des civilisations le long du Nil et dans la péninsule du Sinaï au début du deuxième millénaire avant JC, avait ainsi isolé les populations de lions. Jusqu’à il y a environ 100 ans, le lion a survécu à l'état sauvage au nord-ouest de l'Afrique, zone correspondant aux pays de la Libye, la Tunisie, l'Algérie et au Maroc[3].
Lions de Barbarie en captivité et descendants
Bien que l'espèce soit considérée comme éteinte à l'état sauvage, quelques spécimens (principalement descendants des lions de la ménagerie royale de Rabat au Maroc) sont encore conservés dans certains parcs zoologiques, comme ceux de Témara près de Rabat où subsistent plus d'une vingtaine de spécimens[4][5], ou ceux de la Tête d'Or à Lyon ou des Sables d'Olonne. De nombreux autres parcs zoologiques possèdent des lions « hybrides » comptant des lions de l'Atlas parmi leurs ascendants.
Le gouvernement marocain avait pour projet de réintroduire les derniers spécimens en captivité dans la nature mais ce projet trop difficilement réalisable fut abandonné[6].
Notes et références
- Référence UICN : espèce Panthera leo (Linnaeus, 1758) (en)
- (en) Bruce D. Patterson, The lions of Tsavo: exploring the legacy of Africa's notorious man-eaters, New York, McGraw-Hill Professional, 2004 (ISBN 978-0-07-136333-4) (LCCN 2004272142), p. 110
- Tower's royal lions 'from Africa', BBC News (2008-03-25). Consulté le 2009-07-26.
- www.leszoosdanslemonde.com
- www.association-tiwizi-suisse.ch/lion
- La réintroduction du lion de l’Atlas, par Sylvie Cardona.
Voir aussi
Articles connexes
- Lions de l'Atlas
- Souk Ahras, en berbère marché des lions
- Oran, en arabe wahran, signifiant les deux lions
Liens externes
- Référence ITIS : Panthera leo leo (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
Catégories :- Statut UICN Éteint à l'état sauvage
- Mammifère (nom vernaculaire)
- Panthera leo
Wikimedia Foundation. 2010.