- Lingkhor
-
Un lingkhor (chinois simplifié : 外廓 ; chinois traditionnel : 外廓) (autres orthographes : lingkor, linkhor) est un chemin dévotionnel, un circuit rituel de pèlerinage servant à pratiquer la circumambulation[1]autour d'une ville.
L'exemple le plus célèbre de chemin circumambulatoire est celui qui ceinturait la vieille ville de Lhassa avant l'incorporation du Tibet dans la République populaire de Chine et dont il ne subsiste qu'une portion aujourd'hui. Le lingkhor de Lhassa faisait 8 km de long et englobait la vieille ville, le palais du Potala et la colline de Chakpori. Il devait être parcouru par les pèlerins avant leur entrée dans la ville. La route traversait de petits parcs ombragés de saules où les citadins allaient pique-niquer en été et regarder des opéras en plein air les jours de fête.
Le lingkhor de Lhassa avait un pendant intérieur : le barkhor, lequel faisait le tour du temple de Jokhang, le sanctuaire le plus ancien et le plus sacré du Tibet. Un troisième larron était le nangkhor, corridor rituel cernant les chapelles intérieures du Jokhang. Lingkhor, barkhor et nangkhor sont parfois qualifiés de grand tour, moyen tour et petit tour.
Il reste encore une portion du lingkhor originel à l'ouest de Chakpori : son emplacement se repère à un point situé à 1 km à l'ouest du Potala. Le lingkhor s'étend avant le pont et à gauche de celui-ci entre des murs et des saules avant de tourner à droite et de se perdre dans une mare aux canards.
La majeure partie du lingkhor sud et ouest se fait maintenant dans des rues à six voies et il faut suivre les pèlerins pour s'y retrouver.
Il existe d'autres lingkhors que celui de Lhassa : par exemple aux monastères de Ganden, de Tashilunpo ; à Dharamsala (autour de la résidence du 14e dalaï-lama) [2] ; à Hüttenberg, en Autriche, à côté du musée Heinrich Harrer.
Sommaire
Notes et références
- böns. La circumambulation se fait dans le sens horaire pour les bouddhistes et dans le sens anti-horaire pour les
- Ce lingkhor, qui serpente autour la résidence, est jalonné sur toute sa longueur de pierres gravées de mantras, de drapeaux et moulins de prière.
Sources
- Lhasa Map: 1948
- Lhasa Map: 1980
- Lhasa Map: 1998
- Victor Chan, TIBET. Le guide du pèlerin, Editions Olizane, 1998, 1211 p., p. 44. (ISBN 2880862175), (ISBN 9782880862176)
- Françoise Pommaret-Imaeda, Lhasa, lieu du divin: la capitale des Dalaï-Lama au 17e siècle, Editions Olizane, 1997, 270 p., pp. 76-77 et 81 - (ISBN 2880861845), (ISBN 9782880861841)
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Lhassa
- Culture tibétaine
- Site bouddhique
Wikimedia Foundation. 2010.