- Circumambulation
-
La circumambulation consiste à tourner autour d'un symbole ou à l'intérieur de celui-ci. C'est un rite que l'on retrouve dans de nombreuses religions.
Sommaire
Dans le bouddhisme
Pradaksina (sanskrit), signifie faire le tour d'un bouddha, statue en représentant un, d'un stupa ou d'un chörten tibétain, d'un temple ou encore d'un lieu de pèlerinage.
Il s'agit toujours de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (solaire), bien que le bön préconise le sens inverse.
Dans l'islam
Tawaf, la circumambulation, désigne les sept tours effectués par les musulmans en pèlerinage (hajj) à La Mecque autour de la Kaaba : ceux-ci sont indispensables et se font sept fois dans le sens antisolaire (sens inverse des aiguilles d'une montre), ce qui est rare dans les traditions ésotériques.
Celle-ci doit débuter à l'angle Sud-Est de la Ka'ba, celui où se trouve la Pierre noire (au sol, une bande de marbre noir indique la position de l'angle). A chaque tour, le pèlerin doit théoriquement toucher de la main droite ou embrasser la Pierre noire, en prononçant le takbir (« Allah akbar »). Cependant en raison d'une grande affluence, il est souvent impossible pour une majorité d'entre eux de s'approcher de la Ka'ba, ceux-ci doivent alors se contenter de tendre la main droite vers la pierre, tout en prononçant la formule.
Il est également conseillé pour les hommes d'effectuer les trois premiers tours à un rythme précipité, et de faire les quatre derniers à rythme normal.
Après la circumambulation, le pèlerin doit se diriger à la « station d'Ibrahim » et prier deux salat, avant d'effectuer le rite du saʿīy entre les collines de Safâ et Marwah.
On conseille aussi aux pélerins d'effectuer le tawaf deux fois plutôt qu'une : la première, dans le cadre normal du hajj, et la seconde, à titre personnel avant de quitter La Mecque.Notes et références
Philippe Cornu, Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme [détail des éditions]
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.