- Ligny-en-barrois
-
Ligny-en-Barrois
Ligny-en-Barrois Pays France Région Lorraine Département Meuse Arrondissement Arrondissement de Bar-le-Duc Canton canton de Ligny-en-Barrois Code Insee 55291 Code postal 55500 Maire
Mandat en coursJ.-F. Muel
2008-2014Intercommunalité communauté de communes du Centre Ornain (C.C.C.O.) Latitude
LongitudeAltitude (mini) – (maxi) Superficie 32.7 km² Population sans
doubles comptes5 035 hab.
(1999)Densité 154 hab./km² Ligny-en-Barrois est une ville du nord-est de la France, en Lorraine, chef-lieu de canton du département de la Meuse.
Les habitants en sont les Linéens.
Sommaire
Histoire
En 1240, la Seigneurie de Ligny fut donnée en dot par Henri II, comte de Bar à sa fille Marguerite à l'occasion de son mariage avec Henri V, comte de Luxembourg.
En 1285, leur fils, Waleran de Luxembourg, appelé aussi Waleran de Ligny par Jacques Bretel dans son reportage poétique sur le Tournoi de Chauvency, est l'un des principaux héros de ces journées de joutes et de jeux guerriers. Frère de Henri le Lion, comte de Luxembourg, aussi présent à Chauvency-le-Château, et il mourra comme lui et avec lui lors de la bataille de Worringen en 1288.
En 1364, la seigneurie est élevée au rang de comté par le roi Charles V de France.
En 1475, Louis XI de France confisque le comté qu'il donne à la Maison de Bourbon avant de le rendre au petit-fils du dernier comte légitime.
Par mariage, le comté passe au 17ème siècle à la Maison de Montmorency.
Vendu en 1719 à Léopold Ier de Lorraine qui l'intègre à ses possessions.
Blason
: armes de Waleran de Luxembourg-Ligny décrites par Bretel et peintes dans les miniatures du manuscrit d'Oxford. Voir l'armorial du Tournoi de Chauvency.
Administration
La communauté de communes du Centre Ornain (C.C.C.O.) regroupe 12 communes: Chanteraine, Givrauval, Guerpont, Ligny-en-Barrois, Longeaux, Menaucourt, Naix-aux-Forges, Saint-Amand-sur-Ornain, Salmagne, Silmont, Tronville-en-Barrois, Velaines.
Le canton de Ligny-en-Barrois compte 20 communes : Chanteraine, Givrauval, Guerpont, Ligny-en-Barrois, Loisey-Culey, Longeaux, Maulan, Menaucourt, Naix-aux-Forges, Nançois-sur-Ornain, Nant-le-Grand, Nant-le-Petit, Nantois, Saint-Amand-sur-Ornain, Salmagne, Silmont, Tannois, Tronville-en-Barrois, Velaines et Willeroncourt.
Patrimoine
- Porte de France
- Tour Valéran
- La construction de la tour fut commencée au XIIe siècle. Elle fut achevée sous le règne de Valéran III, comte de Ligny de 1374 à 1415. Pièce maîtresse du système défensif de la cité comme en témoignent archères, meurtrières, canonnières et mâchicoulis, elle encadrait, avec la tour des Canons, la porte des Moulins qui était la seule voie de communication avec l'extérieur. Elle fut transformée en prison cantonale au XVIIe siècle et le resta jusqu'en 1840. Elle fut alors inscrite sur la première liste répertoriant les Monuments historiques.
- Église Notre-Dame des Vertus
Pietà du XVIe siècle
Activités économiques
Ligny-en-Barrois est la ville d'origine de la société Essilor spécialisée dans les verres ophtalmiques, qui y compte plusieurs sites de production. L'autre industrie importante est le site de production de bus d'Evobus.
Personnages célèbres
- Nicolas Maillard (1842-1910), inventeur de la cuisinière Maillard. La cuisinière faisait office de feu à l'âtre et de fourneau. On peut voir sur sa tombe au cimetière de Ligny-en-Barrois une plaque de bronze représentant la cuisinière de son invention. Nicolas Maillard construisit vers 1895 une automobile à pétrole pour laquelle fut déposé un brevet d'invention. Une telle voiture existe toujours et sa réalisation de qualité prouve le haut niveau de connaissances de son constructeur
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Claude Bonnabelle, Étude sur les seigneurs de Ligny de la maison de Luxembourg, la ville et le comté de Ligny, C. Lacour, Nîmes, 2004, 84 p. (ISBN 2-7504-0713-3) (extrait des Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc, t. IX, 1880)
- Lucien Braye, L'Image de Notre-Dame des Vertus de Ligny-en-Barrois, Impr. Contant-Laguerre, Bar-le-Duc, 1912, 13 p.
- Henri Dannreuther, Jean de Luxembourg (1537-1576) et la Réforme dans le comté de Ligny-en-Barrois, Librairies-imprimeries réunies, Paris, 1894, 15 p. (extrait du Bulletin de la Société du protestantisme français, octobre 1894)
- Étienne Fourier de Bacourt (comte), Anciennes épitaphes détruites des églises de Bar-le-Duc et de Ligny-en-Barrois, C. Lacour, Nîmes, 2005, 27 p. (ISBN 2-7504-0845-8) (fac simile de l'édition de Bar-le-Duc, Contant-Laguerre, fin du 19e siècle)
- Étienne Fourier de Bacourt, Ligny-en-Barrois en 1610, avec le panorama inédit de la ville, C. Lacour, Nîmes, 2004, 47 p. (ISBN 2-7504-0674-9) (fac simile d'uné dition du édbut du 20e siècle, Paris, E. Gaillard)
- Léon Germain, Études sur les armoiries de Ligny-en-Barrois, Bar-le Duc, 1889, 16 p. (extrait des Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc)
- Camille-Paul Joignon, En plein cœur du Barrois : le comté et la ville de Ligny-en-Barrois, Impr. Saint-Paul, 1951
- Pierre Lefèvre, Ligny-en-Barrois : hier, aujourd'hui, Office central de coopération à l'école, Bar-le-Duc, 1980, 52 p.
- Léon Maxe-Werly, Étude d'une plaque de foyer [à Ligny-en-Barrois], Impr. de E. Plon, Nourrit et Cie, Paris, 1895, 12 p. (mémoire lu à la Réunion des sociétés des beaux-arts des départements à l'École des beaux-arts, dans la séance du 19 avril 1895)
- Charles Souhaut, Histoire de l'image miraculeuse de Notre-Dame des Vertus honorée en l'église de Ligny-en-Barrois, Impr. de l'Œuvre de Saint-Paul, Bar-le-Duc, 1901, 295 p.
- Ligny à l'époque moderne (exposition juin-septembre 1985, Musée de la Tour de Luxembourg), texte de Jean-Paul Streiff, Éd. des Musées de la Meuse, Bar-le-Duc, 1985, 24 p.
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Commune de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.