- Marche international de Rungis
-
Marché international de Rungis
Le marché international de Rungis est un marché d'intérêt national (MIN) situé sur les communes franciliennes de Rungis et de Chevilly-Larue, dans le département du Val-de-Marne. Il constitue le marché central de Paris, destiné à alimenter les professionnels de toute la région. C'est aussi le plus grand marché de produits frais au monde.
Il est approvisionné par camions, trains et avions (qui arrivent par l'aéroport d'Orly situé à proximité) en provenance de toute l'Europe, ainsi que du Maroc.
Il était auparavant situé au centre de Paris dans les anciennes halles centrales construites par Baltard. Cependant, cet ancien marché est devenu trop exigu, et a été transféré sur le site actuel qui a officiellement ouvert ses portes les 3 et 4 mars 1969.
Une superficie de 232 ha avec plus de 727.000m² couverts, dont 470.000 m² de bâtiments à usage commercial.
Le marché de Rungis est propriété de l'État, mais géré par une société d'économie mixte, la Semmaris (Société anonyme d'économie mixte d'aménagement et de gestion du marché d’intérêt national de Rungis). La concurrence y est particulièrement forte, en raison du grand nombre de grossistes qui sont au nombre de 1 400.
Le marché est particulièrement alimenté en légumes, marée, boucherie, etc. Il fonctionne essentiellement tard dans la nuit, vers 3-4 heures ; à 7 heures le matin, tous les rayons sont vides. Avec onze bâtiments, répartis sur 66 hectares, le secteur des fruits et légumes est, de très loin, le plus important. Chaque année, 10 000 prélèvements sont analysés par le laboratoire des services vétérinaires, qui dispose d'appareils sophistiqués pour détecter les hormones dans le veau, les parasites dans le gibier, les toxines et les germes dans le poisson frais ou les conserves.
Quand la fièvre des fêtes de fin d'année s'empare du marché de Rungis, les nuits deviennent frénétiques : dix-huit mille personnes s'agitent pour échanger en quelques semaines des centaines de milliers de tonnes de denrées contre des milliards d'euros.
Sommaire
Pavillon de la marée
- 215 mètres de long
- 25 entreprises
Les services vétérinaires font des contrôles chaque nuit. Ils émettent des recommandations sur la fraîcheur du poisson. Ils vérifient l'absence de produits non liés à la marée (cigarette, sandwiches).
Les casseurs ( aussi appelés "requin")
Ils achètent à prix cassés les produits que personne d'autre ne veut acheter (problème de fraîcheur, ou non correspondance au goût standard du consommateur).
Déchets
Tous les jours plusieurs tonnes de produits invendables sont recupérés puis envoyés au centre de tri des déchets du marché.
La collecte et le tri sont effectués à l'intérieur de Rungis par une entreprise affectée au marché. On y traite :
- les plastiques et cartons ;
- les produits avariés ;
- les produits consommables (pour des associations caritatives).
Chaque jour, 400 à 500 tonnes de déchets sont ramassées par la firme Segex puis déversées dans les immenses fourneaux d'une usine d'incinération. L'usine d'incinération permet de produire assez de calories pour fournir du chauffage au marché en lui-même, mais aussi à l'aéroport d'Orly, grâce à un système ingénieux d'eau chauffée au sein de l'incinérateur, puis acheminée jusqu'à l'aéroport par conduits spécifiques, qui filent le long de l'autoroute A 106 toute proche. Ce type de chauffage permet d'économiser de 10 à 20% au maximum, à l'aéroport.
Transports
Le marché international de Rungis est desservi par le Trans-Val-de-Marne qui relie la gare de Saint-Maur - Créteil à celle de la Croix de Berny , ainsi que par plusieurs lignes de RATP 103 185 192 216 292 319 396
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (fr) Site officiel du marché
- (fr) Le marché sur le site de Chevilly-Larue
- (fr) La page relative à l'économie sur le site de Rungis, où il est question du marché
- Portail du Val-de-Marne
- Portail de Paris
- Portail de l’économie
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Marché | Commerce parisien | Entreprise publique française | Val-de-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.