- Ligne C du réseau APOLO7
-
Ligne de bus Apolo7 C
Ligne de bus Apolo7 C Année d’ouverture 28 février 2005 Dernière extension 4 novembre 2008 Exploitant Transdev STBC Conduite (système) Conducteur Points d’arrêt ? Longueur ?? km Distance moyenne entre points d’arrêt ?? m Communes desservies 3 La ligne C du réseau de bus Apolo7 est une ligne de bus intercommunale, créée le 28 février 2005, qui relie la gare routière de Chelles-Gournay RER à Vaires-sur-Marne - Paul Algis via Chelles 2 ou la Zone industrielle de la Trentaine.
Avec la ligne C, le réseau Apolo7 est composé des lignes Apolo7 A B D E.
Sommaire
Histoire
L'ancienne ligne
- Septembre 1997...
Création de la ligne : elle reliait à cet époque, la gare de Chelles à la Place Henrion, sans quitter Chelles. Elle était, à cette époque, la seule ligne du réseau de bus qui desservait le Centre Commercial Chelles 2. Avec la ligne Apolo7 A, elle assurait une desserte renforcée du quartier chellois de Chantereine.
- Septembre 1999 : Modification partielle du parcours dans le centre-ville.
Les bus n'effectuent plus une boucle qui desservait, entre autres, la Poste sur l'avenue de la Résistance, suite à la mise en place de nouveaux plans de circulation et de stationnement, afin de fluidifier le trafic et de privilégier les transports en commun. C'est à cet occasion que des voies en site propre ont été crées dans le centre-ville[1].
La ligne actuelle
À la suite de la grande restructuration du réseau, la ligne change totalement de parcours : En effet, la ligne a vu son parcours détourné en desservant le cœur du quartier de l'Aulnoy, et dessert désormais les communes de Brou-sur-Chantereine et de Vaires-sur-Marne. Elle reprend la majorité du parcours de l'ancienne ligne F, le reste ayant été repris par la nouvelle ligne Apolo7 D. Suite à cette restructuration, la ligne Apolo7 C est devenue intercommunale. Ainsi, elle relie désormais la gare de Chelles à Vaires-sur-Marne Paul Algis via le Centre Commercial Chelles 2 et la gare de Vaires, à tout moment et via la zone industrielle de la Trentaine, aux heures de pointe uniquement. De plus, afin d'éviter toute confusion avec l'ancienne ligne , la couleur de la ligne a changé : elle est passée ainsi du jaune au bleu.
- Entre 2005 et 2008...
- La desserte des arrêts Dispensaire et Vergers, en direction de la gare routière, étaient problématiques. Il a fallu finalement revoir la desserte du quartier en déplaçant l'arrêt Dispensaire de la RN34 à l'avenue François Mitterrand et l'arrêt Vergers qui n'existait pas réellement pour la ligne, a été créé en commun avec la ligne Apolo7 A, qui existait déjà.
- Rapidement, l'alors nouvel arrêt Foch-Platanes qui se situait au niveau de l'arrêt Peupliers, a été déplacé, plus au nord, sur la rue Pierre Mendès-France, côté Brou-sur-Chantereine. Cet arrêt n'existe que dans le sens Gare Routière - Vaires.
- La desserte de la zone industrielle de la Trentaine, qui était auparavant assurée en passant par la Grande Prairie, a été totalement supprimée et ne passe que par l'arrêt Impériaux, puis récupère l'itinéraire normal à partir de l'arrêt Vieux Moulin. Les autres arrêts ne sont desservis que pour la desserte du Collège Weczerka.
- Du côté de Vaires-sur-Marne, afin de faciliter la desserte de la base de loisirs de Vaires, un nouvel arrêt nommé Base Olympique a été crée, au niveau de la route de Torcy et au niveau de l'arrêt Le Canal des lignes 211 421.
- 2 mai 2006 ...
Un arrêt Lumière a été créé suite à l'ouverture d'une nouvelle sortie indépendante du lycée Louis Lumière (côté C.C.Chelles 2)[2].
Suite à la mise en service d'un nouveau pont SNCF, l'itinéraire pour la desserte du collège Weczerka a été modifié, l'arrêt Impériaux supprimé mais les arrêts Vieux Moulin et Carrefour des Déportés ont été créés sur le nouveau tracé. Pour la desserte de la zone industrielle de la Trentaine, dans le sens pour la gare de Chelles, les arrêts Vieux Moulin et Impériaux ont été supprimés.[3] [4].
La desserte de la ligne C
La ligne Apolo7 C relie la gare routière de Chelles (Gare de Chelles) à Vaires-sur-Marne Paul Algis via le Centre Commercial Chelles 2, la clinique de Brou, la Base Olympique de Vaires ou même la zone industrielle de la Trentaine aux heures de pointe, en desservant les communes de Chelles, de Brou-sur-Chantereine et de Vaires-sur-Marne :
- Chelles Gare Routière
- Chelles Adolphe Besson
- Chelles Duchesne
- Chelles Aulnoy
- Chelles Félix Buchin
- Chelles Dispensaire
- Chelles Vergers
- Chelles Centre Commercial Chelles 2
- Chelles RN34
- Chelles Arcades Fleuries
- Chelles Maurice Bacquet
- Chelles Bachelard
- Chelles Cheminots
- Chelles Rond-Point Nord
- Brou-sur-Chantereine / Chelles Mendès-France
- Brou-sur-Chantereine Foch-Platanes vers Vaires
- Brou-sur-Chantereine Peupliers vers Gare Routière
- Brou-sur-Chantereine Clinique
- Brou-sur-Chantereine République
- Brou-sur-Chantereine Schweitzer vers Vaires
- Brou-sur-Chantereine Jean Jaurès
- Brou-sur-Chantereine Division Leclerc
- Vaires-sur-Marne Passerelle
- Vaires-sur-Marne Pomponne
- Vaires-sur-Marne Gare SNCF-Square
- Vaires-sur-Marne Gare SNCF
- Vaires-sur-Marne Parc de l'Aulnay
- Vaires-sur-Marne Collège Goscinny
- Vaires-sur-Marne Cité EDF
- Vaires-sur-Marne Base Olympique
- Vaires-sur-Marne Pêcheurs
- Vaires-sur-Marne Gymnase
- Vaires-sur-Marne Paul Algis
Aux heures de pointe, des bus desservent la zone industrielle de la Trentaine...
- Chelles Gare Routière
- Chelles Impériaux vers Vaires
- Chelles Vieux Moulin vers Vaires
- Chelles Belle Île
- Chelles Pierre Martin
- Chelles Trentaine
- Chelles Le Rû
- Chelles / Vaires-sur-Marne Corps de Garde
- Chelles / Vaires-sur-Marne Deux Communes
- Vaires-sur-Marne Paul Algis
Sites desservis
La ligne Apolo7 C dessert :
- La Zone industrielle de la Trentaine aux heures de pointe
- Le quartier de la Grande Prairie pour la desserte du collège Weczerka
- La gare de Chelles-Gournay
- L'Hôpital privé de Marne et Chantereine : Clinique de Chelles
- Le Centre culturel et le Théâtre de Chelles
- La Mairie de Chelles pour la desserte du collège Weczerka
- Le Collège Pierre Weczerka par bus scolaires
- Le quartier de l'Aulnoy via la nouvelle RN34 (actuelle D934) (Boulevard Mendès-France)
- Le Centre Commercial Chelles 2
- Le complexe sportif Maurice Bacquet
- Le Lycée Louis Lumière (arrêt Bachelard)
- Le Lycée Gaston Bachelard (arrêt Bachelard)
- L'Hôpital privé de Marne et Chantereine : Clinique Chantereine de Brou
- Le Marché de Brou
- Le Collège Jean Jaurès à Brou
- Le Cimetière de Vaires-sur-Marne
- La gare de Vaires-Torcy
- Le Collège René Goscinny
- La Base Olympique de Vaires-sur-Marne
Exploitation
La ligne Apolo7 C qui est exploitée par la STBC, fonctionne du lundi au samedi jusqu'à 21 heures (arrivée du dernier bus à son terminus), sauf les jours fériés dont le 1er mai 2010.
Dessertes aux heures de pointe
La zone industrielle de la Trentaine
La desserte de la Trentaine est assurée du lundi au vendredi à travers des bus qui relient la gare routière de Chelles à Vaires Paul Algis en passant le chemin du Corps de Garde. Il y a, à cet occasion, 7 allers Chelles-Vaires (3 le matin et 4 le soir) et 9 retours Vaires-Chelles (4 le matin et 5 le soir).
Renforcement entre la gare de Vaires et Paul Algis
Afin de réduire le temps d'attente entre deux bus, des bus effectuent des navettes permettant de rallier la gare de Vaires à Paul Algis et inversement du lundi au vendredi : à la mi-journée, dans le sens Gare - Algis à la mi-journée et aux heures de pointe du soir ; dans le sens inverse, c'est uniquement le matin que ces renforts sont effectués.
Dessertes scolaires
La ligne Apolo7 C joue le rôle de bus de ramassage scolaire aux heures scolaires, dans la lignée du réseau TUC, son prédécesseur. Sa mission s'est vue renforcée depuis 2000, date à laquelle, les lignes du réseau subirent une adaptation afin de pouvoir desservir les entrées et sorties principales de tous les établissements scolaires[5].
Les collégiens, habitant le secteur situé au sud de la gare, peuvent être amenés à se rendre au Collège Pierre Weczerka, se trouvant à coté de la mairie de Chelles. Pour ce faire, des bus effectuent la boucle en desservant le quartier de Grande Prairie.
Le Collège Goscinny (Vaires-sur-Marne) est desservi par les bus scolaires depuis Brou Division Leclerc et de Paul Algis, unique collège de la ville. Pour ce faire, les bus desservent exceptionnellement Gare SNCF Vaires - Mésanges ainsi que les arrêts Piscine, Marcel Paul, c'est-à-dire en empruntant la Rue des Mésanges et le Chemin de la Gué de l'Aulnay.
La desserte des lycées Bachelard, Lumière et Jéhan de Chelles, depuis Vaires, est assurée du lundi au vendredi, au départ de Paul Algis. Cette liaison passe par le secteur des Mésanges, nord des voies ferrées (Marcel Paul, Piscine, Vaires Gare SNCF Mésanges) et permet la desserte des lycées Jéhan de Chelles (arrêt Docteur Roux), Bachelard (arrêts Bachelard, Cité Scolaire) et Lumière (arrêts Lumière, Chelles 2). Le terminus de ces bus est assuré au Centre commercial Chelles 2, permettant la desserte du Lycée Louis Lumière. À noter qu'il n'existe pas de lycée à Brou-sur-Chantereine et à Vaires-sur-Marne, c'est pourquoi les anciens collégiens de René Goscinny et de Jean Jaurès, peuvent poursuivre leurs études aux lycées Gaston Bachelard et Jéhan de Chelles ou Louis Lumière, lycées, tous trois, situés à Chelles.
Projets
À long terme, il y aura davantage de dessertes en journée, en soirée et le week-end. Des études sont actuellement réalisées pour progressivement atteindre les objectifs suivants, sur la ligne, ceux d'augmenter l’amplitude des services de soirée jusqu’à 21h30 ou 22h et de développer l’offre du dimanche et des jours fériés[6].
Notes et références
- ↑ Chelles Contact - Novembre 2000 page 18
- ↑ Article Apolo7.fr "Desserte du Lycée Lumière"
- ↑ Article Apolo7.fr "MODIFICATION LIGNE C - DESSERTE SCOLAIRE"
- ↑ Article Apolo7.fr "MODIFICATION LIGNE C - ZI TRENTAINE"
- ↑ Magazine "Chelles Contact" Novembre 2000 - Dossier "La meilleure façon de rouler"
- ↑ Site Chelles.fr - Actualités "Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2006"
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des transports en Île-de-France
Catégorie : Bus en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.