- Paphlagonie
-
Pour l’article homonyme, voir Paphlagonie (thème).
La Paphlagonie (du grec ancien Παφλαγονία / Paphlagonía) est une ancienne région de l'Asie Mineure, sur la côte nord, entre la Bithynie et le Pont, bornée au sud par la Galatie, qui avait pour capitale Amastris (Amasra) et comme villes principales Gangra (Çankırı) et Sinope (Sinop).
La Paphlagonie est citée dans l'Iliade (II, 851–857) :
« Les Paphlagoniens, eux, suivaient le vaillant Pylémène,
Du pays des Énètes, terre des mules sauvages,
C'étaient les habitants de Cytoros et de Sésame,
Ceux dont le Parthénions baigne les illustres demeures,
Ceux de Cromne et d'Égiale et ceux de la haute Erythines[1]. »Selon Hérodote (I, 28), la Paphlagonie est au VIe siècle av. J.‑C. sous la domination de Crésus, roi de Lydie. En 480 av. J.-C., elle envoie un contingent, dirigé par un certain Dotos, fils de Mégasidrès (VII, 57) à Xerxès Ier pour son invasion de la Grèce (cf. guerres médiques). À cette occasion, Hérodote décrit la tenue des soldats paphlagoniens : casques recouverts de tissus, petits boucliers, chaussures à mi-jambe, etc.
Après Alexandre le Grand, la Paphlagonie devint un royaume, dont le dernier roi Pylémène II, légua à sa mort, en 121 av. J.-C., son territoire au père de Mithridate VI. Ce pays devint dès lors un sujet de guerre entre les rois du Pont et ceux de Bithynie. Les Romains, vainqueurs de Mithridate, la réduisirent en province romaine, et la réunirent à la province du Pont en 63 av. J.-C. Elle en fut séparée et fit partie sous Dioclétien du diocèse du Pont.
La partie (de la Paphlagonie) qui confine à la Bithynie s'appelle Timonitide et royaume de Gézatorix.... (Strabon XII,III,41), et de là nous savons que la Timonite appartenait aux Galates puisque Polybe écrit que Gézatorix ou Gézotorix était un tétrarque de Galatie.
Quelques Paphlagoniens célèbres
- Dans sa pièce Les Cavaliers, Aristophane s'en prend à un personnage qu'il appelle « le Paphlagonien » et qui représente son ennemi Cléon.
- Alexandre d'Abonuteichos, dit Alexandre le Paphlagonien (vers 105 - vers 175), mystique et faux prophète, évoqué par Lucien de Samosate
- Thémistios, rhéteur et philosophe (vers 317 - vers 388)
- Nikitas Paphlagôn, écrivain grec du Xe siècle av. J.‑C.
- Michel IV, dit le Paphlagonien, empereur byzantin (vers 1010 - 1041)
- David Ier de Trébizonde (David Comnène, vers 1184 - 1212), co-empereur de Trébizonde, et dont la famille était d'origine paphlagonienne
Notes
- Extrait de la traduction de Frédéric Mugler aux éditions La Différence, 1989.
Wikimedia Foundation. 2010.