- Andrew Wiles
-
Andrew Wiles
Sir Andrew John WilesNaissance 11 avril 1953
Cambridge (Angleterre)Domicile Royaume-Uni Nationalité Britannique Champs Mathématiques Institution Université de Princeton Diplômé de Clare College Renommé pour Dernier théorème de Fermat Distinctions Prix Whitehead (1988)
chevalier commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (KBE) en 2000modifier Sir Andrew John Wiles (né le 11 avril 1953 à Cambridge, Angleterre) est un mathématicien britannique, professeur à l'université de Princeton, aux États-Unis. Il est surtout connu pour avoir démontré le dernier théorème de Fermat en 1994, résolvant ainsi l'un des problèmes les plus connus de l'histoire des mathématiques.
Sommaire
Biographie
Il entre au Clare College en 1974 pour y préparer un Ph.D. en mathématiques sur les lois de réciprocité et la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer, qu'il obtient en 1979. Il devient professeur à Princeton en 1982.
En ce qui concerne la démonstration du dernier théorème de Fermat, l'odyssée de Wiles commence en 1985 quand Kenneth Ribet, partant d'une idée de Gerhard Frey, démontre que ce théorème résulterait de la conjecture de Shimura-Taniyama-Weil qui affirme que toute courbe elliptique est paramétrable par une forme modulaire. Bien que moins familière que le théorème de Fermat, cette conjecture est plus significative, car elle touche au cœur de la théorie des nombres.
Cependant, personne n'a la moindre piste de travail pour la démontrer. Travaillant dans le plus grand secret pendant huit ans, et faisant part de ses idées et progrès à Nicholas Katz (de), un collègue de Princeton, Wiles démontre la conjecture de Shimura-Taniyama-Weil et, par conséquent, le théorème de Fermat. Comme toute démonstration de cette ampleur, elle est un tour de force riche en nouvelles idées.
Pour dévoiler sa démonstration, Wiles s'y prend de manière quasi théâtrale. Il annonce trois conférences (les 21, 22 et 23 juin 1993) sans en donner l'objet, ce qu'il ne fait que lors de la dernière en précisant que le grand théorème de Fermat est un corollaire de ses principaux résultats. Il agit ainsi pour s'assurer que la paternité de sa démonstration ne lui soit pas disputée après coup.
Dans les mois qui suivent, le manuscrit de sa démonstration circule auprès d'un petit nombre de mathématiciens. Plusieurs critiques sont émises contre la démonstration que Wiles a présentée en 1993, presque toutes de l'ordre du détail et résolues rapidement, sauf une, qui met en évidence une lacune. Avec l'aide de Richard Taylor, Wiles réussit à contourner le problème soulevé, en octobre 1994. Son travail met ainsi fin à une recherche qui a duré plus de 300 ans.
Il est aussi l'auteur d'autres travaux importants en théorie des nombres. Avec John Coates (qui fut son directeur de thèse), il a obtenu plusieurs résultats sur la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer et a collaboré avec Barry Mazur sur les extensions cyclotomiques.
Il est fait chevalier commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (KBE) en 2000[1].
Bibliographie
- Simon Singh, Le Dernier Théorème de Fermat, Hachette Littératures collection Pluriel Sciences
Notes et références
- London Gazette : n° 55710, p. 34, 31-12-1999
Lien externe
- (en) Biographie
- (en) Le texte de la preuve du dernier théorème de Fermat (pdf de 10 Mo)
Catégories :- Mathématicien britannique
- Mathématicien du XXe siècle
- Étudiant de Clare College
- Membre de la Royal Society
- Chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique
- Naissance en 1953
- Naissance à Cambridge
- Enseignant à l'université de Princeton
- Lauréat du prix Ostrowski
- Prix Shaw
Wikimedia Foundation. 2010.