- Levoča
-
Levoča
(Chef-lieu de district)
HéraldiqueAdministration Pays Slovaquie Région Région de Prešov District District de Levoča Code postal 054 01 Plaque minéralogique LE Primator (maire) Miroslav Vilkovský ( SMER,ĽS-HZDS,SF )
Mandat: 2013
Démographie Population 14 716 hab. (31.12.2007) Densité 229,7 hab./km2 Géographie Coordonnées Altitude 628 m Superficie 6 407,2 ha = 64,072 km² Localisation en Slovaquie Localisation dans la région de Prešov Internet Site de la commune http://www.levoca.sk Sources Resultat des élections http://www.e-obce.sk [1] http://www.statistics.sk [2] Levoča, Spišský Hrad et les monuments culturels associés * Patrimoine mondial de l'UNESCO Pays Slovaquie Type Culturel Critères (iv) Numéro
d’identification620 Zone géographique Europe et Amérique du Nord ** Année d’inscription 1993 (17e session) Année d’extension 2009 (33e session) modifier Levoča (allemand : Leutschau ; hongrois : Lőcse ; polonais : Lewocza) est une ville de la région de Prešov en Slovaquie, dans la région de Zips. Sa population est de 14 700 habitants.
Sommaire
Histoire
Levoča fut à l'origine semble-t'il, un village slave. Après les invasions tatars vers 1241 la région a été occupée par des populations germaniques. La plus ancienne mention de Levoča remonte à 1249 (Leucha) sur une lettre de Bela IV. En 1271, Levoča est la capitale des saxons de Spiš et en 1371 elle est élevée au rang de ville royale. Elle a été inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO le 28 juin 2009 comme extension au site de Château de Spiš (slovaque : Spišský Hrad) et les monuments culturels associés.
Monuments historiques
- Église gothique saint Jacques
- Maison de Thurzo
- Porte de Košice
- L'hôtel de ville du XVe siècle
Manifestation
Le premier week-end de juillet à lieu un important pèlerinage consacré à la vierge Marie.
Transport
Transport routier
Levoča se situe sur l'axe Route européenne E50. l'autoroute D1 étant en construction cette route est actuellement encore une route nationale.
Transport ferroviaire
Levoča possède une gare sur la Ligne 186 mais le trafic voyageur est interrompu depuis le 1er février 2003 et est remplacé par des bus.
Quartiers
- Levoča
- Levočská Dolina
- Levočské Lúky
- Závada
Jumelages
- Litomyšl (République tchèque)
- Stary Sącz (pl) (Pologne)
- Kalwaria Zebrzydowska (Pologne)
- Łańcut (Pologne)
- Keszthely (Hongrie)
Galerie
-
E50 à hauteur de Levoča
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Ville de Slovaquie
- Village et ville du district de Levoča
Wikimedia Foundation. 2010.