- Litomysl
-
Litomyšl
Litomyšl
HéraldiqueAdministration Pays République tchèque Région région de Pardubice okres Svitavy Code postal 570 01 Maire Michal Kortyš Géographie Latitude Longitude Altitude 330 m Superficie 3 345 ha = 33,45 km² Démographie Population 10 231 hab. (2006) Densité 305,9 hab./ km² Localisation Internet Site de la ville www.litomysl.cz Litomyšl [Litomichl] (en allemand Leitomischl ou Leutomischel) est une ville de la région de Pardubice en Tchéquie.
La ville est célebre pour son centre ville historique ; son château et ses jardins sont inscrits depuis 1999 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Histoire
La ville émerge au XIIIe siècle sur la route commerciale qui relie la Bohême à la Moravie sur un ancien site fortifié.
Le monument principal de la ville est le château Renaissance construit entre 1568 et 1581. Ses communs ne sont pas en soi exceptionnels, si ce n'est qu'ils ont vu la naissance du compositeur Bedřich Smetana.
La place principale, l'une des plus étendues dans son genre en Bohême, est remarquable par ses maisons à fronton, Renaissance ou baroques, au rez-de-chaussée en arcades couvertes, son beffroi gothique.
La ville était un centre religieux important, siège du second évêché de Bohême (1344) après Prague. Celui-ci fut dissout lors des guerres hussites.
Entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, Litomyšl n'a pas été épargnée par les catastrophes. Elle fut victime d'un premier incendie catastrophique en 1775, d'une crue en 1781 et, de nouveau, d'un grand incendie en 1814. À la suite des incendies, la ville fut reconstruite, dans la première moitié du XIXe siecle, dans le « style Empire », alors prédominant.
Maison décorée de sgraffites
Voir aussi
Litomyšl est le berceau du compositeur Bedřich Smetana dont la statue orne une place.
Les appartements du château, en particulier le théâtre baroque qu'il renferme, l'amphithéâtre dans le parc et la maison Smetana dans les communs offrent une palette de concerts et de représentations théâtrales qui enrichissent la vie culturelle de la ville tout au long de l'année.
Magdalena Dobromila Rettigová, l'auteur du premier livre de cuisine écrit en tchèque, y a habité entre 1834 et sa mort en 1845.
Liens externes
- (en)(fr) Document d'évaluation (1999) Évaluation préalable à l'inscription au patrimoine mondial réalisée par l'ICOMOS
- Portail de la Tchéquie
Catégorie : Ville de Tchéquie
Wikimedia Foundation. 2010.