- Bardejov
-
Bardejov
(Chef-lieu de district)
HéraldiqueAdministration Pays Slovaquie Région Région de Prešov District District de Bardejov Code postal 97201 Primator (maire) Boris Hanuščak ( SMER,ĽS-HZDS,SNS,HZD,KSS,ZRS,ÚSVIT )
Mandat: 2013
Démographie Population 33 374 hab. (2005) Densité 458,6 hab./km2 Géographie Coordonnées Altitude 277 m Superficie 7 278 ha = 72,78 km² Localisation en Slovaquie Localisation dans la région de Prešov Divers Divers source[1] Resultat des élections Bardejov (allemand : Bartfeld ; hongrois : Bártfa ; polonais : Bardiów) est une ville de Slovaquie située dans la région de Prešov au nord est de la Slovaquie, à proximité de la frontière polonaise et qui est peuplée de 33 200 habitants. C'est un centre administratif mais aussi un centre d'industrie, de culture et de sport. C'est une ville d'architecture, artistique, historique et qui possède des spécificités culturelles. Elle fut d'ailleurs déclarée "région urbaine de conservation" en 1950. En 1986 l'UNESCO, située à Hambourg, lui a décerné la médaille d'or pour le prix européen de conservation et de restauration
Sommaire
Toponymie
L'origine du nom Bardejov pourrait provenir du mot hongrois bárd (hache) et fa (arbre). cepandant au XIIIe siècle, la région n'était pas habité par les hongrois et il est aussi possible que le nom provienne du prénom Bartolomé (en slovaque Bartolomej)[2].
Géographie
La ville est divisée en 6 quartiers:
- Bardejov
- Bardejovská Nová Ves
- Bardejovská Zábava
- Bardejovské Kúpele
- Dlhá Lúka (annexé en 1971)
- Mihaľov
Histoire
La ville a été fondée au XIVe siècle, mais les premières mentions écrites de la ville datent du XIIIe siècle. L'apogée de son développement économique arrive au XVe siècle notamment grâce à la fabrication de la toile. La ville et proche disposait également de moulins, d’une brasserie, d’une briqueterie, d’un assommoir, d’une balance municipale et fut un centre de commerce et d’artisanat.
Monument
Parmi les monuments inévitables, on compte l’église gothique Saint Égide du XIVe siècle, l’ancien Hôtel de Ville de 1511, des maisons bourgeoises gothiques, l’église des franciscains, l’église gréco-catholique, les fortifications municipales, un ensemble d’anciens thermes juifs, la synagogue, des bâtiments industriels et agricoles et d’habitations.
Jumelage
Liens
- (sk) (en) (pl) Site de la ville de Bardejov
Notes et références
- Mestská a obecná štatistika SR
- (sk)http://www.j-henischa.szm.com/bardejov/bardfa01.html Osídlenie a vznik mesta
Catégories :- Ville de Slovaquie
- Patrimoine mondial en Slovaquie
- Station thermale slovaque
- Village et ville du district de Bardejov
Wikimedia Foundation. 2010.