- Lesane Parish Crooks
-
Tupac Shakur
Pour les articles homonymes, voir Túpac.Tupac Shakur Naissance 16 juin 1971, New York, É.-U. Pays d’origine États-Unis Décès 13 septembre 1996, Las Vegas, É.-U. Profession(s) Rappeur, Acteur, Producteur, Poète, Militant Genre(s) Rap Années actives 1991 - 1996 Label(s) Interscope Records, Death Row Records, Out Da Gutta Records, Makaveli Records, Amaru Entertainment Entourage Dr. Dre, Snoop Dogg, Nate Dogg , tha Pound dog, Suge Knight, Notorious B.I.G, Outlawz, Kurupt, P.Diddy Tupac Amaru Shakur, né Lesane Parish Crooks (16 juin 1971, New York, NY - 13 septembre 1996, Las Vegas, NV) également appelé 2Pac, Pac, Makaveli, Makaveli (Tha Don), MC New York, était un rappeur et acteur américain. Il a appartenu aux groupes : One Nation Outlaw Immortalz/Outlawz, Digital Underground, Thug Life.
Il est l'un des rappeurs ayant vendu le plus d'albums dans l'histoire du Hip Hop avec plus de 75 millions d'albums vendus selon le World Guiness Book 2004, dans lequel il a été classé comme "Meilleur Vendeur d'album du Hip Hop" (dont 50 millions aux États-Unis[réf. nécessaire]). Son succès a largement contribué à l'explosion commerciale mondiale du rap au cours des années 1990. Son charisme, sa fantaisie, son flow, ses paroles travaillées et sa mort prématurée en ont fait l'une des icônes majeures de ce genre musical, et une franchise rentable : il est l'un des artistes qui a sorti le plus d'albums après sa mort, il est classé 8e meilleur vendeur d'album posthume tout style confondus, dépassant ainsi Bob Marley et bien d'autres[réf. nécessaire].
Tupac meurt en septembre 1996, des suites de ses blessures, après que des coups de feu eurent été tirés sur lui. Les raisons de cet assassinat sont discutées.
Sommaire
Biographie
Enfant de deux membres des Black Panthers, Tupac Amaru Shakur voit le jour à New York. Ses parents se séparent avant même sa naissance et il se retrouve chez sa mère avec sa sœur. La famille déménage régulièrement pendant son enfance, luttant contre la pauvreté. Il réussit tout de même à être accepté à la prestigieuse Baltimore School of the Arts alors qu’il est adolescent. C’est lors de son séjour à l’école que son côté créatif s’épanouit alors qu’il commence à composer des pièces de rap et à jouer au théâtre. Il n'obtient toutefois pas son diplôme puisque la famille part pour la Californie et s’installe à Marin City alors qu’il est âgé de 17 ans. Au cours des années qui suivent, il vit dans la rue et fraie avec les petits criminels. Il fait finalement la connaissance de Shock-G, leader de Digital Underground. Le groupe d’Oakland décide de l’embaucher comme danseur et technicien.
En tournée, il en profite pour développer son propre matériel. 2Pac fait une première apparition sur disque : « This Is an EP Release » de Digital Underground qui est lancé au printemps 1991. On peut aussi l’entendre sur leur second album, «Sons of the P. ». L’année suivante, il lance son premier album en solo, « 2Pacalypse Now ». Le disque remporte un succès grâce au bouche à oreille alors que la pièce « Brenda’s Got a Baby » atteint le Top 30 R&B. Le disque finit par atteindre la certification or. Toutefois, ses textes crus et vulgaires lui valent la critique du vice-président Dan Quayle et de groupes de parents.
La notoriété de Shakur est grandement accrue par son rôle dans « Juice » d’Ernest Dickinson. Ce rôle lui en vaut un second dans « Poetic Justice » de John Singleton dans lequel il joue aux côtés de Janet Jackson. Avant que le film n’arrive en salle, 2Pac a déjà lancé son deuxième album, « Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. », qui atteint la certification platine en plus de poindre au quatrième rang du palmarès R&B. À la fin de 1993, on le voit dans le film de basket-ball « Above the Rim ».
New York 1994
Le 30 novembre 1994, à 12:20, Tupac et son entourage (trois hommes), incluant Stretch Walker du groupe Live Squad, un ami proche, et son manager Freddie Moore, entrent dans un building. En sortant d'un bureau, trois hommes commencent à suivre l'entourage de Tupac avant qu'ils n'arrivent aux ascenseurs. C'est à ce moment qu'ils sortent leurs armes à feu et volent les bijoux de Tupac. Dans la lutte, Tupac sera touché cinq fois tandis que son manager sera touché une fois. Les voleurs descendent alors avec 40,000 $ de bijoux. Moore pourchasse les voleurs, mais il s'écroule avant. Tupac est traîné jusque dans l'ascenseur et là, arrivé en haut, il tombe sur de vieilles connaissances, à savoir Notorious B.I.G et P.Diddy. Tupac décrira plus tard la scène comme très étrange. Il a dit que personne n'avait bougé le petit doigt pour l'aider, et qu'ils le regardaient fixement comme s'ils étaient étonnés qu'il soit encore en vie.
Il a été touché cinq fois par balles, dont deux fois à la tête. Miraculeusement il a survécu et a été transporté dans l'ambulance où a été prise une des plus grandes photos qui n'est jamais été prise sur lui. Couvert de sang et de bandages, il a fait un doigt au photographe. Il est ensuite emmené au département de trauma de Bellevue. À la surprise générale, Tupac sortira moins de trois heures après sa chirurgie prétendant qu'il craint pour sa vie.
Le peu de temps durant lequel il est resté en prison, les détenus disaient que c'était les hommes de Biggie qui avaient essayé de le tuer. Le cousin de Tupac a même été témoin des tireurs qui se vantaient de l'avoir tué.
Tupac et la justice...
Malgré ses critiques favorables tant sur le plan musical que cinématographique, il commence à rencontrer des problèmes avec la justice. Alors qu'avant de commencer sa carrière de rappeur, il n’avait pas de dossier criminel, il est arrêté en 1992 après avoir été impliqué dans une dispute qui s’est terminée par un échange de coups de feu au cours duquel un garçonnet de six ans est tué par une balle perdue. Les accusations seront toutefois abandonnées. 2Pac tourne dans le film « Menace II Society » en 1993 quand il s’en prend au réalisateur Allen Hughes, on le condamne à 15 jours de prison au début de 1994. La sentence arrive après deux autres incidents d’importance. En octobre 1993, il est accusé d’avoir tiré sur deux policiers d’Atlanta qui n’étaient pas en service. Les accusations sont abandonnées, mais dans les mois qui suivent, il est accusé en compagnie de deux membres de son entourage d’avoir agressé sexuellement une fan. En 1994, il est reconnu coupable d’agression sexuelle. Le lendemain du verdict, deux individus non identifiés tirent sur lui, alors qu’il se trouve dans le lobby d’un studio d’enregistrement de New York. Il s’en tire pour ensuite avoir une condamnation à quatre ans et demi de prison le 7 février 1995.
Il est en prison quand son troisième album, « Me Against the World », paraît en mars. Le disque devient directement numéro un, faisant de 2Pac le premier artiste à décrocher une première position tout en purgeant une peine d’emprisonnement.
Death row Record
Shakur finit par ne passer que huit mois en prison grâce à Suge Knight de Death Row Records qui demande à ce qu’il soit libéré sur parole contre une caution de 1,4 million de dollars. Avant la fin de l’année, il est sorti de prison et commence à travailler sur son premier album pour Death Row. Le 30 novembre 1995, un an après l’attentat de New York, Walker est assassiné à la façon des gangsters dans le Queens.
Le premier album de 2Pac chez Death Row, « All Eyez on Me », est le premier double album de l’histoire du hip-hop qui soit composé uniquement de titres originaux. Le disque entre en première position quand il est lancé en février 1996 et est certifié quintuple platine au cours de l’automne. Bien qu’il ait un nouvel album couronné de succès, Shakur commence à se lasser du hip-hop et se concentre de plus en plus sur le cinéma. Au cours de l’été 1996, il tourne deux films, « Bullet » et « Gridlock'd ».
Las Vegas 1996
20h39 : Mike Tyson gagne par K.-O. contre Bruce Seldon au MGM Grand Hotel, à Las Vegas où Tupac assiste au match.
20h45 : Tupac quitte les lieux et se bagarre contre un "Crip"(membre d'un gang appelé du même nom), la bagarre est filmée par les caméras de surveillance. La sécurité intervient. Un "Crip" est arrêté et interrogé mais relâché de suite, la police n'a pas pris son nom..
20h55 : Le personnel de Death Row quitte le MGM et s'arrête au Luxor Hotel sur Las Vegas Strip où il repart dans la maison de Suge Knight au Sud-Est de la ville.
Temps inconnu : L'entourage de Death Row quitte la maison pour le Club 662 de Suge, situé à 10 blocs Est de Las Vegas Strip au 1700 E. sur la route de Flamingo. Tupac et Suge roulent dans une BMW 750 noire.
23h10 : La BMW est arrêtée par la police en bicyclette sur Las Vegas Strip car elle n'a pas de plaque d'immatriculation sur la voiture (les plaques sont sur le coffre) Elle ne reçoit aucune amende.
23h15 : Sur la route de flamingo, près de l'intersection de Koval Lane, une Cadillac s'approche du côté passager de la BMW. Selon un témoin, deux hommes sortent de la Cadillac et tirent à treize reprises sur la BMW à moins de 4 mètres de distance.
Tupac, qui était du côté passager, est touché à quatre reprises, dont deux blessures mortelles à la poitrine. Selon le témoin, Tupac a essayé de sauter sur les sièges arrières de la voiture alors qu'il se faisait tirer dessus. Suge a seulement été légèrement blessé à la tête.
23h16 : Suge fait un demi-tour sur Flamingo, fonce à l'Ouest de Las Vegas Boulevard, tourne à gauche et va à un stop près de l'intersection de l'Avenue Harmon.
23h16 → 23h20 : Pas moins de 20 policiers arrivent sur les lieux.
23h30 : Une ambulance arrive et emmène Tupac et Suge au Centre Médical. A gauche la vidéo de la caméra de surveillance, les 3 autres sont les photos de la BMW après l'attaque.
Du 7 au 13 septembre : 2Pac est dans le coma.
13 septembre à 4h03 : Tupac Amaru Shakur décède de ses blessures causées par les balles. Tupac est alors bel et bien mort.
Tatouages
2Pac avait une croix chrétienne tatouée dans le dos, cette croix est la même que celle à la base du cou du catcheur mexicain Rey Mysterio Jr.. En effet, les deux sont devenus amis à la WCW et se sont fait ce tatouage en même temps. Sur cette croix il a écrit « EXODUS : 18 » et « Now I know that the Lord is greater than all God : for in the thing where in they dealt proudly he was above them » Tupac avait un tatouage "Makaveli" sur sa nuque, il représentait son surnom. Il avait, au dessus des abdominaux, tatoué « 50 Niggaz » avec un AK-47, cela représente chaque niggaz des 50 états. Sur son ventre, il a tatoué « THUG LIFE » avec le I en forme de balle. Sur son pectoral gauche il s'est tatoué "2Pac". Sur son biceps droit il a tatoué une tête de mort avec écrit dessus « HEARTLESS » et « Only fear in death is reincarnation » Sur son pectoral droit il a tatoué « 2.DIE.4 » avec une tête Egyptienne. Sur son épaule droite une tête de mort est représentée. Sur l'extérieur de son avant-bras droit il s'est tatoué « NOTORIOUS » en vieilles lettres anglaise Sur l'extérieur de son avant-bras gauche, "OUTLAW" est tatoué. Sur son épaule gauche il a une panthère noire (Black Panthers). Sur son biceps droit, il a mis Jésus avec écrit “Only God can judge me” Sur son avant bras droit, il y a un dessin avec écrit "Trust Nobody". Dans le dos il a inscrit "Ballin" Un peu au-dessus un visage qui pleure est représenté avec marqué "Cry Later" De l'autre côté un visage qui sourit avec écrit « Smile Now » Au-dessus de la croix il a fait tatouer "Fuck The World" Vers l'aisselle il a MOB » pour Money Over Bitches Et enfin sur sa nuque il a aussi mis « Boss Playaz » avec une couronne.
Discographie
- 1991 : 2Pacalypse Now ': Or
- 1993 : Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. : Platine
- 1994 : Thug Life volume 1 : Or
- 1995 : Me Against the World : 2x Paltines
- 1996 : All Eyez On Me : 10x platines (Diamant)
- 1996 : The Don Killuminati : the 7 Day Theory : 4x platines
(Or = 500 000. Platine = 1 Million d'albums vendu)
Albums Posthume
- 1997 : R U Still Down (Remember Me) : 4x Platines
- 1998 : Greatest Hits (2Pac) (Best Of) : 9x Platines
- 1999 : Still I Rise (Outlawz) : Platine
- 2001 : Until the end of time : 3x platines
- 2002 : Better Dayz : 2x platines
- 2003 : The Prophet: The Best of the Works
- 2003 : Resurrection
- 2004 : Loyal To The Game : Platine
- 2006 : Pac's Life
- 2009 : Shakurspeare
(Or = 500 000. Platine = 1 Million d'albums vendu)
Autres
- 1997 : Gang Related (B.O. du film)
- 1997 : Gridlock'd
- 2000 : The Rose That Grew From Concrete (poèmes)
- 2003 : Nu-Mixx Klazzics (album de remix)
- 2003 : Resurrection (B.O. du film)
- 2004 : 2Pac Live (live)
- 2005 : The Rose Vol.2 (poèmes)
- 2005 : Live At The House Of Blues (live)
- 2005 : Thug Angel - Life Of An Outlaw Part I (Document de Quincy jones sur Tupac)
- 2007 : Beginnings The Lost Tapes (1988-1991) (album d'inédits)
- 2007 : Nu-Mixx Klazzics 2 (album de remix)
Filmographie
- 1991 : Nothing But Trouble de Dan Aykroyd (avec Digital Underground)
- 1992 : Juice d'Ernest R. Dickerson
- 1992 : Cruisin' (série TV)
- 1992 : Drexell's Class (série TV) - 1 épisode
- 1993 : Homey, Don't Ya Know Me? (série TV) - 1 épisode
- 1993 : A Different World (série TV)
- 1993 : Above the rim (GangBall) de Jeff Pollack
- 1993 : Poetic Justice de John Singleton
- 1996 : Bullet de Julien Temple
- 1997 : Gridlock'd de Vondie-Curtis Hall
- 1997 : Gang related de Jim Kouf
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Tupac Mort Ou vivant ?
- (en) Site officiel
- (en) Site non-officiel
- Portail du hip-hop
- Portail des États-Unis
Catégories : Tupac Shakur | Personnalité new-yorkaise | Rappeur américain | Nom de scène | Mort assassiné | Naissance à New York | Naissance en 1971 | Décès en 1996 | Artiste de G-Funk
Wikimedia Foundation. 2010.