- Les Îles-De-La-Madeleine
-
Les Îles-de-la-Madeleine
Pour les articles homonymes, voir Îles de la Madeleine (homonymie).Cet article traite de la principale municipalité des îles. Pour l'archipel en tant qu'entité géographique et humaine, voir Îles de la Madeleine.
Les Îles-de-la-Madeleine Ajouter une image Administration Pays Canada Province Québec Région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Comté ou équivalent Les Îles-de-la-Madeleine Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 2002 Maire
Mandat en coursJoël Arseneau
2005 - 2009Démographie Population 12 573 hab. (2006) Densité 76 hab./km2 Gentilé Madelinots, Madeliniennes Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 166 39 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 24 01023 Les Îles-de-la-Madeleine[1] est une municipalité du Québec (Canada) située dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Elle comprend la plus grande partie de l'archipel appelé les îles de la Madeleine. Ses habitants sont les Madelinots et les Madeliniennes.
L'archipel est devenu une municipalité à la suite des réorganisations municipales québécoises décidées en 2001 par le gouvernement provincial de Lucien Bouchard. Ensuite, le gouvernement dirigé par Jean Charest a permis des référendums sur l'avenir des municipalités fusionnées, d'où la séparation, le 1er janvier 2006, de la municipalité de Grosse-Île de celle des Îles-de-la-Madeleine.
Sommaire
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Liens externes
- (fr) Site officiel de la municipalité des Îles-de-la-Madeleines
- (fr) Association touristique des Îles-de-la-Madeleine
- (fr) Portail régional des Îles-de-la-Madeleine
Notes et références
- Portail de l’Acadie
- Portail du Québec
Catégories : Îles de la Madeleine | Municipalité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.