- Les mondes engloutis
-
Les Mondes engloutis
Les Mondes engloutis Titre original Les Mondes engloutis Genre Série d'animation Créateur(s) Nina Wolmark Pays d’origine France Chaîne d’origine Antenne 2 Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 52 Durée 26 minutes Diffusion d’origine 17 septembre 1985 Les Mondes engloutis est une série télévisée d'animation française en 52 épisodes de 26 minutes, créée par Nina Wolmark et diffusée à partir du 17 septembre 1985 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2. Au Québec, la série a été diffusée sur TQS. Les personnages ont été dessinés et créés par Patrick Claeys.
Sommaire
Synopsis (quelques épisodes)
« L'homme tambour » : Spartacus n'a jamais connu sa mère. Un sorcier africain lui propose de la rencontrer s'il arrive à (con)vaincre le fantôme de son père. Devenu roi de son village natal ressucité, sa mère lui explique que la loi l'interdit cependant désormais de voir son visage, mais qu'il doit absolument rester. Spartacus s'enfouit avec l'aide d'Arcania. Complexe d'Œdipe, parricide symbolique, inceste symbolique ?
« Le Nemcore d'Arcania » : Le Shagma mourant, désespérant du retour d'Arcania, après de longues hésitations sur la place de l'orichalc, les Arcadiens tentent une opération jamais tentée : ils réfléchissent les rayons de l'arc en ciel shagmique vers le Shagma. Durant cette manœuvre, les créatures shagmiques sont privées de leur source d'énergie. Shag Shag se déstructure au plus grand dépit de Spartacus et Bob, et ils tombent dans un trou noir. Arcania, Bic et Bac se réduisent à de fragiles boules de lumières sous le soin de Rebecca. Psychanalyse ? Spiritisme ?
« Demosthène, dit D.D. » : Rencontre avec le logographe bègue de l'Athène antique. « Répètes après moi : dé-mo-cra-tie ! » Débats houleux de politiques étrangères sur le forum antique ou à la télévision FIP. Corruptions, abus de biens sociaux, illusions, fascination des masses, et pouvoir ?
« Gogue et Magogue » : « Dans ce pays, les gens chantent pour supporter le bruit horrible du vent ». Un aigle royal, blanc, convainct Arcania qu'Arcadia se trouve derriere une porte fermée par la vibration des deux branches d'un diapason identique à celui de la place de l'Orichalc (forum). Au-dessus du diapason flotte une pierre noire...dont la chute arrêterait ce diapason et ouvrirait cette porte. Mais derrière cette porte se trouvent les terribles armées de Gogue et Magogue... enfonçons les portes ouvertes, et disons : démagogie, populisme, simplisme, coup d'état militaire, guerre civile ?
« Tada et les insignes sacrées » ? Dans cet épisode, les héros assistent un homme en grande détresse en l'aidant à retrouver un objet symbolique (en métal orichalc ?) qui lui donne le droit, selon la loi du roi, de vivre en homme libre. Un vieil esclavagiste colonialiste aigri car abandonné par son ancienne hierarchie l'a empoisonné pour le lui voler, et l'empécher de se libérer. Est-ce une image du diplôme de la formation scolaire, et de parents chômeurs abusifs ? D'un document quelconque attestant d'une citoyenneté ? La capacité à lire, écrire, dialoguer ?
Voix
- Claude Dasset : Seskapile, Bic
- Marc Moro : Maskagaz
- Louis Arbessier : Shag-Shag
- Jacques Deschamps : Mattymate
- Jeanine Forney : Arkana
- Yves-Marie Maurin : Spartakus
- Chris Bénard : Bob
- Amandine Rajau : Rebecca
- Perrette Pradier : Massmédia
- Albert Augier : Bac
- Jean Négroni : Shagmir
Personnages
- Arkana : créée par les enfants d'Arkadia avec quelques pierres et les rayons de l'arc en ciel shagmique, « avec des pieds », « à l'image des gens du dessus », magicienne bienveillante mais naïve, capable de projeter des illusions. Elle doit demander aux gens du dessus de l'aide pour réparer le Shagma.
- Bic et Bac : deux joyeux petits animaux, des Pangolins compagnons caressants, habiles, drôles et enjoués, capables de produire du feu en frottant leur nez ensemble. Il est noté qu'ils ne possèdent pas de griffes.
- Bob et Rebecca : deux enfants du dessus, qui ont profité d'une faille dans l'espace-temps pour accompagner les héros, sous le prétexte de connaître les secrets du Shagma, avec un comportement rassurant de spectateurs.
- Spartakus : jeune homme. Armé d'une arbalète magique à son poing, il accompagne Arkana tout au long de l'histoire.
- Les pirates « punk » et Radio FIP, la Radio de la Fédération Inter Piraterie : sous une apparence sympathique et enjouée bien que pathétiquement malveillante, ils représentent une société malheureuse, violente, agressive, inculte, esclavagiste, excessivement matérialiste, vivant dans une décharge. Cette société est structurée sous une apparence de démocratie contrôlée par les médias de masse. « J'accuse Maxagaz de ne pas savoir piller ! » La « gigue des pirates » est une chanson animée qui revient à chaque intervention de Massmédia, la plantureuse oratrice de Radio FIP. « Sans foi ni loi, Ah la belle vie que voilà ! » « Sur vos têtes on fait fric ! on fait frac ! » (avec quelques coups de gourdins...).
- Shag-Shag : le robot vaisseau explorateur intelligent dormait dans le musée interdit. Il a permis aux enfants d'Arkadia d'y accéder clandestinement. Il ressemble vaguement à une tortue géante. Son ordinateur-cerveau, datant d'avant le grand cataclysme, a des trous de mémoire. Les shagies sont une multitude de petits robots d'entretien et de réparation. Shag-Shag possède une interface de communication/énergie dédiée à l'espèce dont font partie Bic et Bac, et une culture encyclopédique des temps passés et des strates. Il prétend être impatient de retourner dans son musée une fois que sa mission vers la surface sera terminée. Mais les aventures se succèdent dans les dédales des strates.
Arkadia et les Arkadiens
- Arkadia : cité engloutie, placée au centre de la Terre, éclairée, alimentée par le Shagma, soleil intérieur. L'architecture ressemble à celle d'Athènes, le Shagma étant placé à la place de l'amphithéâtre. La place de l'Orichalque est semblable au forum démocratique. L'Orichalque (l'or d'Atlantis) est un diapason à deux branches, dominé par une menacante plaque noire.
- Les Arkadiens : tels des anges, ils n'ont pas de pied et flottent librement dans Arkadia (absence de gravité physiquement correcte, au moins). Ils ignorent tout de leur passé, et leur dialectique est duale, avec des hommes très prudents et des femmes impulsives.
Épisodes
L'ordre des épisodes est celui présenté dans les DVD et dans la diffusion de 1991 sur TF1. Cet ordre n'est pas chronologique et ne respecte pas le déroulement du scénario. Ainsi l'épisode "Le cristal vivant" est la suite directe de l'épisode 1... Entre parenthèses: l'ordre de diffusion original qu'il convient de suivre pour respecter le scénario.
Première saison
- La cité d'Arkadia (1)
- Les partenaires de Barkar (14)
- L'empereur Qin et le huitième royaume (15)
- Icelandis le vaisseau fantôme (10)
- Des enfants et des souris (13)
- Les pilotis du démon (3)
- Les mille et une heures d'Arkadia (7)
- Thot (4)
- Le Klub pirate (5)
- La Taka des Inuks (21)
- Le cristal vivant (2)
- La folie de Shagshag (12)
- Docteur Test (25)
- La loi des Mogokhs (6)
- La convention pirate (11)
- L'homme tambour (17)
- Gog et Magog (24)
- Tada et les insignes sacrés (9)
- Le Temkor d'Arkana (16)
- Démosthène, dit D.D. (8)
- Les prisonniers du temps perdu (20)
- Le guérisseur d'étoiles (19)
- Rébecca, pirate du lac (18)
- La guerre interstrates (23)
- Villon, la cour des miracles (22)
- Le secret de l'Orichalque (26)
Deuxième saison
- Le retour de l'Orichalque
- L'échiquier des mondes
- Cyrano de Borbotrak
- Zara ou l'éternel retour
- La jeunesse de Spartakus
- Ringnar Bizeness
- Toutankhaton, le combat royal
- Casino pirate
- Le règne de Bob
- Les Hommes-Caméléons
- Ogida le Cherokee
- Le maître des écritures
- Bic et Bac, superpangolins
- Alexis et la horde d'or
- Le triangle des Abyssos
- Oncle Albert
- Sacrés pirates
- Les frères de Barkar
- Drôles de vacances
- Le dodo des dodos
- L'ombre de Tehra ?
- Le temple du condor
- Madame Thot
- La porte de l'aurore
- Le retour du temps perdu - 1re partie : Le chemin de lumière
- Le retour du temps perdu - 2e partie : Vers l'ailleurs et demain
Commentaires
Dans cette œuvre, dont le scénario a été écrit par Nina Wolmark, une psychologue du travail née en 1941 à Minsk, on est en présence d'un discours à caractère souvent onirique, flou, avec un symbolisme potentiellement freudien. Les strates et les personnages des mondes engloutis ne seraient-elles que des éléments de l'inconscient psychique individuel ou collectif ? Ce fut pour nombre d'enfants des années 1980 une des introductions en dessin animé au discours reflexif sur la socio-psycho-histoire, l'introduction du doute sur les frontières de l'introspection, et une somme très dense de modèles comportementaux et de compréhension des rapports humains dans une perspective individuelle, familiale, politique, historique globale, d'un passé mythique (Atlantide) jusqu'à l'exploration spatiale par nos propres descendants, obligés de fuir notre propre soleil mourant dans cinq milliards d'années, ou au-delà du mystère de la mort.
Il y a des références à des personnes et des faits célèbres dans les différents épisodes. À titre d'exemple, dans l'épisode 42, les héros arrivent dans une ville où la population vit sous le joug de soldats dont le symbole est un dessin noir dans un rond blanc sur fond rouge. Et dans cette ville, parmi les opprimés, il y a un homme aux cheveux blancs avec une moustache nommé Albert, et plusieurs références à Albert Einstein. On trouve dans un autre épisode une référence à l'armée en terre cuite du mausolée de l'empereur Qin.
Russie
La cité d'Arkadia peut être vue comme une transposition de l'histoire de la Russie au XXème siècle. "les Arkadiens vivaient blottis au centre de la Terre": frontière fermée avec l'Europe et l'occident.
"Ils avaient tout oublié de leur passé. Ainsi l'avaient voulu leurs ancêtres.": la révolution d'octobre 1917 remettait en cause toute la société russe (politique, économique, juridique, ecclésiastique, ...)
Les prisonniers du temps perdu (épisode 20) sont l'analogie des déportés dans l'Archipel du Goulag. Une société coupée en 2, ceux vivant dans la cité d'Arkadia et ceux vivant dans la réserve.
Le qualificatif de "temps perdu" représente les longs séjours dans ce lieu (cf Article 58 du code pénal de la RSFSR).
L'épisode du "chemin de lumière" représente la réconciliation de cette société divisé par le biais de la vérité (chemin de lumière).
L'orichalque permettant de libérer les prisonniers du temps perdu en empruntant le chemin de lumière peut être vu comme l'écrivain Alexandre Soljenitsyne (Spartacus) montrant, au monde et à son pays, la vérité (chemin de lumière) des camps de concentration grâce à son essai, l'Archipel du Goulag (orichalque)
Musique
Toutes les musiques de cette série ont été composées par Vladimir Cosma. La chanson titre, les thèmes des pirates et de Bic et Bac sont interprétés par le groupe Mini-Star.
Œuvres à comparer
- Les Énigmes de l'Atlantide : dessin animé de Walt Disney de 2003.
- Les Mystérieuses Cités d'or : série télévisée d'animation franco-nippo-luxembourgoise de 1982. Univers mêlant les civilisations précolombiennes et certains mythes comme l'Atlantide/Mu dans un récit très librement inspiré du livre "The King's Fifth".
- Chroniques martiennes : roman écrit par Ray Bradbury en 1950.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la télévision
Catégories : Série d'animation française | Série télévisée française des années 1980 | Programme diffusé dans Récré A2
Wikimedia Foundation. 2010.