- Lieux dans À la croisée des mondes
-
Cette page présente les principaux lieux de la série À la croisée des mondes de Philip Pullman.
Sommaire
Bolvangar
C'est un lieu situé dans le Nord. Beaucoup d'interprétations existent quant à la localisation réelle de ce lieu. Toutefois, la plus vraisemblable semble être celle qui considère que Bolvangar est l'Île aux ours située à mi-chemin entre la Norvège et Svalbard.
Une organisation, le Conseil d'Oblation, y déporte des enfants enlevés pour les séparer de leur dæmon. Lyra y sera elle aussi transportée et parviendra à s'enfuir avec les autres enfants en y déclenchant un incendie.
Cittàgazze
Surnommée Ci'gazze, c'est une ville côtière.
Elle existe dans un monde auquel Lyra et Will peuvent avoir accès grâce au Poignard Subtil. Cette ville est uniquement peuplée d'enfants car elle est envahie par les Spectres, créatures redoutables ne pouvant faire de mal qu'aux adultes.
Son nom signifie en Italien, la « ville des pies » car ses habitants vivent de ce qu'ils volent dans les différents mondes.
Au centre de la ville se trouve la « Tour des Anges » (Torre degli Angeli), l'endroit où fut forgé le Poignard Subtil.
La ville s'apparente par certains côtés aux cités marchandes italiennes. Il est à rapporter, qu'à une époque peu lointaine — avant l'arrivée massive des Spectres — la ville entretenait des rapports commerciaux avec le Bénin.
Jordan College
Jordan College est l'université où habite l'héroïne, Lyra Belacqua au début du roman. Il s'agit d'une université de fiction, située dans une ville britannique nommée « Oxford », mais dans un monde différent du nôtre.
Svalbard
Svalbard et le lieu où se situe le palais des panserbjørnes. Iorek Byrnison y vit. Contrairement à la plupart des autres lieux de la série, Svalbard existe réellement.
Trollesund
Trollesund est le port principal du pays de Lapland, que Lyra et ses protecteurs gitans ont visité pendant leur voyage vers Bolvangar.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- À la croisée des mondes
- Lieu de fiction par univers
Wikimedia Foundation. 2010.