- Les Nans
-
Les Nans Administration Pays France Région Franche-Comté Département Jura Arrondissement Lons-le-Saunier Canton Champagnole Code commune 39381 Code postal 39300 Maire
Mandat en coursGilles Cicolini
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura Démographie Population 88 hab. (2006) Densité 11 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 635 m — maxi. 904 m Superficie 8,05 km2 Les Nans est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté. Elle fait partie de la Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura. Les habitants de ce petit village agricole et forestier, situé à 10 kilomètres au nord de Champagnole, sont surnommés Les Ours.
Sommaire
Toponymie
Le nom de la commune des Nans vient du gaulois « nanto » qui désigne une petite vallée avec un petit cours d'eau (ruisseau ou rivière). Orthographié nan/nans ou nant ce mot est très présent dans la toponymie des régions de langue francoprovençale : Savoie (avec le sens de « ruisseau ») ou Dauphiné (avec le sens de « combe ») et bien sûr Franche-Comté (cf. Nans-sous-Sainte-Anne par exemple, dans le Doubs). On rencontre cette racine celte associée à l'eau dans beaucoup d'autres régions comme pour Nantua dans l'Ain ou Nantes en Loire-Atlantique. Cette racine est aussi à la base de noms de famille comme Nantet ou Nantel.
Géographie
Les Nans, à 10 kilomètres au nord de Champagnole, constitue une petite commune jurassienne regroupant Nans le grand, le Petit Nans et Nans sous Garde-Bois. Ces petites implantations (91 habitants au total) occupent le fond d'une combe assez étroite dont l'altitude la plus basse est 635 mètres alors que les reliefs qui la bordent dépassent 800 mètres (point culminant 904 m) : c'est sur le flanc de l'escarpement de l'est qui sépare Les Nans de Charbonny et Onglières, et où commence la forêt de la Joux, que prend sa source le ruisseau de l'Angillon, petit affluent de l'Ain de 26,7 km qui coule au centre de la dépression. On accède à la source par plusieurs grottes que les spéléologues ont explorées : il s'agit en particulier de la Grotte de la Doye, appelée aussi Grotte aux ours, qui comporte plusieurs ramifications (A,B,C)[1]. Le flanc ouest, qui atteint 800 m par endroits, est occupé par la Forêt domaniale de la Fresse qui sépare la combe des Nans de la plaine de Saint-Germain-en-Montagne et que traverse la Route des Sapins avant de pénétrer an nord dans la forêt de la Joux et celle de Levier.
Communes limitrophes
Économie
Les activités économiques de la commune sont liées à l'agriculture, tournée vers l'élevage des vaches laitières, qui exploite les terres de la combe, mais surtout à l'exploitation forestière : les sapinières représentant la plus grande part du territoire de la commune, souvent considérée comme riche comme en témoignent les aménagements publics. Une ébénisterie est ainsi installée sur la commune. Celle-ci fabrique des meubles de styles et contemporain de haut de gamme pour les magasins ainsi que pour les particuliers.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1914 1925 Joseph Mouraux ind. 1925 1943 Arthur Mouraux " 1943 1974 Léon Mouraux " 1974 1989 Gaston Tissot " 1989 2008 Hubert Mouraux " mars 2008 Gilles Cicolini[2] " Démographie
Courbe d'évolution démographique des Nans depuis 1793
La population des Nans semble diminuer et vieillir depuis une trentaine d'années (quoiqu'une récente augmentation), marquée par la disparition dans les années 1990 de la boulangerie et du départ du curé. La commune est riche en résidences secondaire.
Lieux et monuments
Les revenus du bois et la présence de l'eau ont permis la construction dans le village central et dans les écarts de plusieurs fontaines-abreuvoirs ornées de statues ainsi que d'une fontaine-lavoir en pierre. Le village malgré sa petite taille comporte également une église au clocher à bulbe de type franc-comtois, rénové recemment, recouvert de zinc et un imposant presbytère.
Les grottes et la fermeture de la combe des Nans ont marqué les traditions locales qui parlent d'ours (c'est devenu le nom des habitants) et de Dame verte, fée associée à la Fontaine Noire qu'elle hantait jadis[5]. Deux sculptures récentes représentant des ours ont d'ailleurs été placées à l'entrée de la grotte de la Doye.
Des sentiers de randonnées pédestres et VTT ont aussi été aménagés pour permettre la découverte de ces paysages jurassiens caractéristiques qui font également le bonheur des spéléologues et des naturalistes.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- Grotte de la Doye
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 2 mai 2010 Préfecture du Jura,
- Les Nans sur le site de l'Insee
- notice communale des Nans sur la base de données Cassini, consultée le 12 juin 2010 Ehess,
- La Fontaine Noire
Catégorie :- Commune du département du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.