- The Goonies
-
Les Goonies
Les Goonies Titre original The Goonies Réalisation Richard Donner Acteurs principaux Sean Astin
Josh Brolin
Jeff Cohen
Robert Davi
Corey Feldman
Kerri Green
John Matuszak
Joe Pantoliano
Martha Plimpton
Jonathan Ke Quan
Anne RamseyScénario Steven Spielberg
Chris ColumbusMusique Dave Grusin
Cyndi Lauper (Goonies 'R' Good Enough)Production Richard Donner
Harvey BernhardSociété de distribution Warner Bros. Entertainment Budget 19 000 000 $ Durée 114 min. Sortie 7 juin 1985 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Les Goonies (The Goonies) est un film réalisé par Richard Donner, sorti en 1985 adapté d'un script de Steven Spielberg.
Film d'aventure pour adolescents relatant les aventures d'une bande d'enfants d'un quartier d'Astoria (dans l'Oregon) surnommé le « Goon Dock ».
Sommaire
Synopsis
Lorsqu'un groupe de promoteurs décide de racheter le quartier (le Goon Dock) pour le démolir et construire un parcours de golf, un groupe d'enfants, se surnommant « les Goonies » (les crétins) décident de se faire une dernière virée ensemble. Ils suivent une vieille carte au trésor qui les mène dans une série de cavernes souterraines construites au XVIIe siècle par un pirate légendaire nommé Willie Le Borgne. Les Fratelli, famille de criminels recherchée par la police sont aussi à la recherche du trésor...
Fiche technique
- Titre : Les Goonies
- Titre original : The Goonies
- Réalisation : Richard Donner
- Scénario : Chris Columbus, d'après une histoire de Steven Spielberg
- Production : Harvey Bernhard et Richard Donner
- Production exécutive : Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Steven Spielberg
- Société de production : Amblin Entertainment et Warner Bros. Pictures
- Musique : Dave Grusin
- Direction de la photographie : Nick McLean
- Montage : Michael Kahn
- Décors : J. Michael Riva
- Costumes : Richard La Motte
- Format : Couleurs (Technicolor) - 70 mm 6-Track et Dolby
- Budget : 19 millions de $
- Durée : 114 minutes (1h54)
- Dates de sortie :
- États-Unis et Canada : 7 juin 1985
- France : 4 décembre 1985
Box-office
Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[1] Date Box-office États-Unis/ Canada 61.389.680 $ ? sem. 704e Total Box-office France 1.316.861 entrées 18 sem. - Total Box-office Paris 315.665 entrées 18 sem. - Total - ↑ Tous les temps - All Time
Distribution
- Sean Astin (VF : Damien Boisseau) : Michael "Mickey" Walsh
- Josh Brolin (VF : Éric Baugin) : Brandon "Brand" Walsh
- Jeff Cohen (VF : Guillaume Boisseau) : Lawrence "Choco" Cohen (Chunk en Vo)
- Corey Feldman (VF : Mathias Kozlowski) : Clark "Bagou" Devereaux (Mouth en V.O.)
- Kerri Green (VF : Céline Ertaud Delrieu) : Andrea "Andy" Carmichael
- Martha Plimpton (VF : Françoise Dasque) : Stefanie "Steph" Steinbrenner
- Jonathan Ke Quan : Richard "Data" Wang
- John Matuszak (VF : Richard Darbois) : Lotney "Cynoque" Fratelli (Sloth en Vo)
- Robert Davi (VF : Mario Santini) : Jake Fratelli
- Joe Pantoliano (VF : Philippe Peythieu) : Francis Fratelli
- Anne Ramsey (VF : Paule Emmanuèle) : Mama Fratelli
- Lupe Ontiveros : Rosalita
- Mary Ellen Trainor (VF : Frédérique Tirmont) : Harriet Walsh
- Keith Walker (VF : Jean-Pierre Moulin) : Irving Walsh
- Steve Antin (VF : Vincent Ropion) : Troy Perkins
- Curtis Hanson (VF : Jacques Brunet) : Elgin Perkins
Autour du film
- Le film est célèbre pour être truffé de « coquilles ». Bien qu'il ne soit pas rare que les erreurs soient gardées au montage (puis repérées seulement plus tard par les spectateurs tatillons), «les Goonies» contient quelques erreurs flagrantes. Bon nombre d'entre elles sont dues à des intrigues secondaires qui ont été filmées mais supprimées au montage. Une des plus connues est une référence par les enfants à une grosse pieuvre à la fin du film - référence à une scène coupée au montage. Cette scène, ainsi que d'autres scènes supprimées, a été incluse dans les bonus du DVD.
- Une bande originale a été tirée du film, comportant des morceaux de Cyndi Lauper, REO Speedwagon et d'autres. Il a été question d'une suite, longtemps attendue par les fans du premier. Richard Donner a dit qu'il avait été intéressé par un scénario et que Spielberg était derrière lui, mais en 2004 plusieurs acteurs du premier volet ont fait savoir que la société de production Warner Bros n'était pas intéressée.
- Le navire de Willie Le Borgne a été dissimulé aux jeunes protagonistes pendant tout le tournage et ce jusqu'au moment de jouer la scène de la grotte. Cette scène fut filmée en partie en temps réel de sorte que l'émerveillement des Goonies résulte véritablement de l'effet de surprise et soit d'une très grande intensité. (Making-Off des Goonies, Commentaires du réalisateur, Richard Donner)
Anecdotes
- Dans la série Américaine The O.C (Newport Beach), Seth Cohen offre (saison 1) pour "Chrismukkah" à ses deux prétendantes (Ana et Summer) un cadeau identique: le DVD des Goonies. Ce choix du scénariste tient probablement de la volonté de souligner la correspondance entre ces différents personnages. Comme les Goonies, Seth ne jouit pas d'une grande popularité. Il se définit comme un "banni social". Cependant il rencontrera un certain succès auprès de filles (comme Mickey et surtout Brand) qui à première vue ressentent plus d'attirances pour les membres de l'équipe du lycée (Troy dans les Gonnies, Luke et ses amis dans Newport Beach).
- Il est piquant de constater la ressemblance entre les aventures de Peter Pan et les Goonies. Dans les deux intrigues les enfants vivent au sein d'une communauté organisée qui s'oppose aux obligations de la vie adulte. Quant aux adultes qui participent à l'action ils sont les emblèmes du mal et de la cruauté, ils sont soit pirates soit criminels en cavale.
- Steven Spielberg, sur le plateau du tournage, fait réciter à l'équipe d'acteurs des Goonies ce serment: I'll never betray my goon dock friend, We will stick together till the whole world ends, Trough heaven and hell and nuclear war, Good friends like us stick like tar, In city or country or woods or boonies, we proudly declare ourselves to be a goonie.
- Le Groupe The Fratellis, originaire de Glasgow s'appellent, comme noms de scène, 'Fratelli'. Il s'agit du surnom du bassiste que les autres membres ont trouvé original et ont adopté.
- Un PNJ du MMORPG World of Warcraft porte le nom de Chester Cuivrepot (dans la version française du jeu), ce qui fait immédiatement référence au fameux aventurier Chester Copperpot (le cuivre étant "copper" en anglais).
Jeu vidéo
Konami a produit un jeu vidéo basé sur les Goonies, portant le même nom. Il y a également eu une suite, les Goonies II qui est sorti en Amérique du Nord et en Europe sur NES et au Japon sur Famicom. Ce jeu a peu de rapport avec le film, mais a le mérite de posséder un gameplay inventif : Les Fratelli sont parvenu à enlever tous les Goonies (excepté Mikey, que le joueur guide) et à les cacher dans les cavernes et autres bâtiments abandonnés.
Lien externe
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1985 | Film d'aventure | Film pour enfants | Titre de film en G | Film dont l'action se déroule en Oregon
Wikimedia Foundation. 2010.