- Dame-Marie-les-Bois
-
Dame-Marie-les-Bois
Place de Dame Marie les BoisAdministration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Château-Renault Code commune 37095 Code postal 37110 Maire
Mandat en coursAnne-Marie Viaud
2008-2014Intercommunalité C.C. du Castelrenaudais Démographie Population 336 hab. (2007 INSEE) Densité 38 hab./km² Gentilé Donamariens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 93 m — maxi. 131 m Superficie 8,91 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireDame-Marie-les-Bois est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre. Ses habitants sont appelés les donamariens.
Sommaire
Géographie
Le village de Dame Marie les Bois est très boisé, en effet 42% de son territoire est occupé par des bois.
Histoire
L’histoire de Dame-Marie se confond d’abord avec celle de son église et de son château. Il est plus que probable qu’une première paroisse fut fondée au XIe siècle, lors des grands défrichements médiévaux, en plein cœur de la vaste forêt de Blémars, pour délimiter le diocèse de Tours face au diocèse de Chartres. Elle est à l’origine, dès avant une première reconstruction de l’église, au XIIe siècle, d’un premier noyau de population. ”Donna Maria” (dans le livre des serfs de Marmoutiers en 1259), c’est ainsi qu’on dénomme la paroisse. Elle restera la “Dame Marie du Bois” jusqu’à la Révolution. Le château de la Guérinière, un peu à l’écart du bourg, attesté depuis le XIIIe siècle, était dès cette époque le siège d’une puissante seigneurie (châtellenie) relevant de la châtellenie de Blémars et du comté de Blois. Ce château, dont les douves sont encore visibles, a été remplacé au XVIIe ou XVIIIe siècle par un vaste château de style classique, connu seulement par une gravure et quelques photographies de la fin du XIXe siècle. Il sera lui même détruit vers 1902 pour être remplacé par l’actuelle maison de maître elle-même aujourd’hui abandonnée.
À partir de la fin du XVIIIe siècle, le château passe en de nombreuses mains. Les belles heures du domaine de la Guérinière se situent au XIXe siècle, à l’époque de la famille de Maupas, originaire de Blois, qui en fit le cadre d’une brillante vie mondaine. Le pigeonnier n’est autre qu’une des tours médiévales du château et la métairie actuelle bien restaurée, avec son colombage, peut dater du XVIIe siècle.
C’est également au XIXe siècle que le village de Dame-Marie, d’abord voué à une agriculture pauvre sur des terres lourdes, se transforma peu à peu en un centre commercial et artisanal rayonnant sur les environs. La population s’accrut très rapidement, passant de 300 habitants à plus de 500; au milieu du siècle, il fallut agrandir l’église et transférer le cimetière. Mais cet essor, qui a laissé des traces dans le bâti communal, fut que de courte durée; l’exode rural et le déclin de l’agriculture, au XXe siècle, réduisirent Dame-Marie à n’être, jusqu’à ces dernières années, qu’une petite commune forestière.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité octobre 1876 mai 1884 Anatole HERY DE MAUPAS mai 1884 mai 1904 Désiré DIOT mai 1904 mai 1925 Jacques DABERT décembre 1919 mars 1938 Constant CHAUVEAU mars 1938 septembre 1941 Robert DABERT mai 1945 octobre 1947 Félix ROBERT octobre 1947 décembre 1973 Camille MESLIER décembre 1973 mars 1977 Pierre DABERT mars 1977 mai 1985 André LERAY mai 1985 juin 1989 Marcel GAUDIN juin 1989 mars 2001 Yves LE MAT mars 2001 - Anne-Marie VIAUD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
- Nom des habitants: Entre Damariens, Damaritains ou Donnarariens, l’usage a tranché. L’appellation de Donnamariens semble la plus légitime puisque le nom de la commune provient de la forme médiévale Donna Maria qui apparaît pour la première fois en 1259 dans le livre des serfs de l’abbaye de Marmoutiers (près de Tours). Cette église bâtie au milieu de la forêt était bien la Dame Marie du bois, nom qu’elle portera jusqu’à la Révolution. Devenue Dame-Marie par la suite, la commune prendra définitivement le nom de Dame-Marie-les-Bois en 1918.
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
La place
La place de Dame-Marie a été aménagée au XIXe siècle après le transfert du cimetière et la destruction d’une maison. Les commerces installés tout autour et le puits communal, au centre, permettaient tous les jours à la population de se rencontrer. Aujourd’hui, elle demeure, par ses ombrages et ses espaces, un lieu de convivialité très apprécié des habitants et des touristes de passage.
Le lavoir
Le Lavoir de Dame-Marie-les-Bois est l’exemple même du petit patrimoine rural que l’on s’efforce maintenant de conserver et entretenir. Il a été plusieurs fois restauré. Le village ne disposant pas de rivière ni de source, il n’était pas aisé autrefois de faire la lessive. Heureusement, le sous-sol de Dame-Marie est argileux et la moindre excavation devient une fosse remplie d’eau. Un avantage supplémentaire, cette fosse peut à la fois servir de lavoir et d’abreuvoir pour le bétail, abondant il y a 100 ou 150 ans. Un lavoir plus ancien existait, juste au nord du bourg ; il avait été creusé sur les terres du châtelain de la Guérinière. Mais avec l’augmentation de la population au XIXe siècle, il ne suffisait plus. Une seconde fosse communale fut creusée en 1884 au bord de la route de Mesland et en 1901 on fit appel à un charpentier pour construire le lavoir. L’originalité du lavoir de Dame-Marie réside dans sa plate-forme qui est constamment réglable par deux treuils selon la hauteur de l’eau dans la fosse.
L’église
L'église de Dame-Marie-les-Bois est un édifice composite constitué au cours des siècles par des adjonctions successives. La partie la plus ancienne, la moitié de la nef du côté du chœur, remonte au début du XIIe siècle. Le chœur lui même semble avoir été entièrement reconstruit à la fin du XIIIe siècle comme le montrent l’arc l'arc brisé qui en marque l'entrée et la voûte d’ogive dont les nervures reposent sur des culots sculptés. Dès l’origine, sur son pignon, le mur extérieur du chœur disposait d’un petit pigeonnier à deux trous de boulin. D'autres remaniements ont eu lieu; c’est le cas en particulier au XVIe siècle au cours duquel l’église reçut son clocher, puis au XVIIIe siècle quand le seigneur de la Guérinière fit construire une chapelle latérale au nord du chœur. Mais les modifications les plus importantes prennent place au milieu du XIXe siècle, au moment où il fallut allonger l’église devenue trop petite. C’est alors qu’on supprima le porche et la galerie en bois qui donnait sur l’ancien cimetière pour agrandir de 8 mètres la nef et reconstruire une nouvelle entrée, de style roman, celle qui existe aujourd’hui. Parallèlement, on rééquilibra l’édifice par l’adjonction d’une seconde chapelle latérale au sud et on édifia une tribune au fond de la nef pour y loger les écoliers. Les travaux opérés depuis 150 ans se sont efforcés de conserver l’édifice en bon état (couverture, redressement du clocher, enduits extérieurs, pose de nouveaux vitraux, refonte de la cloche...).
À l'intérieur de l'église on peut observer la présence d'une dalle funéraire à la mémoire du Vicomte de la Guérinière, sur laquelle on peut apercevoir des inscriptions en vieux français.
Sport
Football Club Lusitanos Dame Marie Les Bois est un club sénior qui va évoluer en 5 eme division départementale pour la saison 2011/2012 dans la commune de Dame marie Les Bois en indre et loire. L'équipe de football de Dame Marie Les Bois va également participer a 2 coupes d'indre et loire en l'occurrence la coupe roger arrault, ainsi qu'une 2 eme coupe d'indre et loire.
Le président et fondateur se nomme Domingues Fernandes David Le trésorier et fondateur se nomme Guimaraes Marinho Nicolas La secrétaire et fondatrice se nomme Fernandes Guimaraes Christine
Voir aussi
Notes et références
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.