- Les Authieux-du-Puits
-
Les Authieux-du-Puits Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Argentan Canton Le Merlerault Code commune 61017 Code postal 61240 Maire
Mandat en coursJean-Marie Robin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays du Merlerault Démographie Population 66 hab. (2008) Densité 15 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 214 m — maxi. 302 m Superficie 4,43 km2 Les Authieux-du-Puits est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Authieux comme Auteuil signifie ancien français « autels » et se rapportent souvent à des sources. Puits désigne un sommet (français moderne « pic »). L'église culmine en effet sur une hauteur proche d'un sommet. La commune recouvre la ligne de partage des eaux entre le bassin de l'Orne et le bassin de la Seine et voisine avec celle du bassin de la Loire.
À l'époque carolingienne, le territoire des Authieux appartenaient au Hiémois qui a adopté le nom de pays d'Argentan quand cette dernière ville a remplacer la capitale Exmes. À l'est, commence le pays d'Ouche et au nord le pays d'Auge.
Le toponyme Vauguimont conserve le souvenir de la vallée appartenant au seigneur Guimont. Le château, peut être du XVIIe siècle ou même antérieur à en croire les traces de douves, a probablement été construit tardivement en contrebas d'une motte féodale, fortification souvent datée du Xe siècle, dont les contours semblent dessinés par un antique chemin de la Motte.
La limite sud de la commune coïncide à peu près avec l'ancienne route des Postes, qui a été aménagée au XVIIIe siècle. C'est aujourd'hui la départementale 926, ancienne nationale 26. Au XIXe siècle, le chemin de fer Paris-Granville, qui s'arrêtait à L'Aigle et au Merlerault, a été construit en contrebas de la route moyennant d'importants travaux de terrassement, le creusement d'un profonde fosse dans laquelle passe la ligne et la construction d'un pont dit à Lunettes.
À la Révolution Française, la commune a adopté les contours de la petite seigneurie locale et le propriétaire du château, principal propriétaire foncier, est resté le maire jusque dans les années 80. La petite mairie est un charmant édicule proche de l'église.
Le développement du marché aux bestiaux de L'Aigle au XIXe siècle a amené à substituer après guerre à l'élévage de chevaux celui des bœufs. Celui-ci a été remplacé à partir de 1990 par la culture irriguée du maïs avec épandage, entrainant la disparition des écrevisses entre autres.
L'eau courante est arrivée aux Authieux dans les années 1980.
La faible taille de la commune puis son déclin démographique (moins de cent habitants à partir de 1980 environ) a rendu nécessaire la délégation d'un grand nombre de tâches administratives à la mairie du Merlerault.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 Maurice Levesque - - mars 2001 mars 2008 Jacques Martin SE Retraité de l'agriculture mars 2008 actuel Jean-Marie Robin SE Restaurateur retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 118 105 98 60 62 72 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Martin (XVIIe-XIXe siècles)
- Château de Authieux (XVIIe) et haras (XXe)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.