- Les Ailes du désir
-
Les Ailes du désir
Données clés Titre original Der Himmel über Berlin Réalisation Wim Wenders Scénario Wim Wenders
Peter HandkeActeurs principaux Bruno Ganz
Solveig Dommartin
Otto Sander
Curt Bois
Peter FalkSortie 1987 Durée 127 min. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin) est un film franco-allemand réalisé par Wim Wenders, sorti en 1987, sur un scénario de Wim Wenders et de l'écrivain Peter Handke. Il a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1987.
Sommaire
Synopsis
À Berlin, avant la chute du mur, les anges Cassiel et Damiel veillent sur les humains et recueillent depuis des siècles leurs monologues intérieurs et tout ce qui chez eux traduit une recherche de sens et de beauté. Ils ne voient le monde qu'en noir et blanc, et ne peuvent qu’assister aux événements, sans rien sentir, goûter, toucher. Ils ont vu le début de la lumière, des rivières, des animaux. Quand le premier homme est apparu, ils ont découvert avec lui le rire, la parole, la guerre. Damiel, qui a toujours ressenti le désir de porter à son tour la condition humaine, est si touché par Marion la trapéziste, si séduit par son âme et sa grâce qu’il décide finalement de devenir humain et, par conséquent, mortel[1],.
Fiche technique
- Titre français : Les Ailes du désir
- Titre original : Der Himmel über Berlin (littéralement : Le ciel au-dessus de Berlin)
- Réalisation : Wim Wenders
- Scénario : Peter Handke et Wim Wenders
- Musique : Jürgen Knieper, Nick Cave and the Bad Seeds, Laurent Petitgand
- Photographie : Henri Alekan
- Montage : Peter Przygodda
- Décors : Heidi Lüdi
- Production : Anatole Dauman pour Argos Films (France) ; Wim Wenders pour Road Movies Filmproduktion et WestDeutscher Rundfunk (W.D.R.)
- Société de distribution : Metro-Goldwyn-Mayer
- Budget : 2 500 000 €
- Langue : allemand, anglais et français
- Genre : Fantastique, Drame, Romance
- Durée : 126 minutes
- Date de sortie : 23 septembre 1987
Distribution
- Bruno Ganz : Damiel
- Solveig Dommartin : Marion
- Otto Sander : Cassiel
- Peter Falk : Lui-même
- Curt Bois : Homère
- Nick Cave : Lui-même
- Hans Martin Stier : Le mourant
- Elmar Wilms : Un homme triste
- Sigurd Rachman : Le suicidé
- Béatrice Manowski : La jeune prostituée
- Lajos Kovacs : L'entraîneur de Marion
- Bruno Rosaz : Un clown
- Laurent Petitgand : Le chef d'orchestre
- Didier Flamand : Un ange de la bibliothèque
Autour du film
- Wim Wenders a tourné le film en noir et blanc pour montrer la vision des anges et en couleur pour évoquer la perception plus incarnée des êtres humains. Les anges sont capables de percevoir les pensées, les souffrances et les espoirs des humains dans leur différentes langues, mais ne peuvent pas agir concrètement pour changer les choses. Par contre, ils font preuve de compassion et peuvent redonner l'espoir à ceux qui sont dans la détresse. Bien qu'ils soient invisibles, les enfants semblent capables de remarquer leur présence, et même de les voir : tout au long du film, de nombreux enfants suivent les anges des yeux.
- Wenders a tourné le film sans scénario[réf. nécessaire], en improvisant beaucoup, se basant seulement sur des idées de scènes. Les acteurs s'adaptèrent à l'exercice, tout particulièrement Peter Falk : en effet, lors du montage, Wim Wenders s'aperçut qu'il avait oublié d'enregistrer ses monologues intérieurs. Pour éviter des dépenses supplémentaires en billets d'avion, l'acteur enregistra ceux-ci à distance, dans un studio de Los Angeles, improvisant pas moins de 2 h de monologue, sans suivre l'ébauche fournie par Wim Wenders, restée à Berlin.
- Le film est également une représentation de la ville de Berlin encore séparée en deux par le mur. Plusieurs scènes sont filmées à proximité du mur, comme lorsque l'ange Cassiel porte son ami Damiel, en passe de devenir homme, du côté occidental de la ville, où se trouve la funambule Marion. Potsdamer Platz est méconnaissable par rapport à sa configuration d'aujourd'hui.
- La distribution est marquée par la présence de l'acteur américain Peter Falk, connu pour être le héros de la série policière Columbo. Un tournage de film a lieu dans le film lui-même. Son rôle, non prévu à l'origine, fut ajouté en cours de tournage pour apporter une figure aisément reconnaissable et une dimension comique au film.
- Le cirque s'appelle Alekan, comme le directeur de la photographie du film Henri Alekan.
- Nick Cave and the Bad Seeds apparaissent plusieurs fois dans le film : Bruno Ganz passe à deux reprises devant des affiches à l'effigie de Nick Cave ; on voit aussi le groupe interpréter "From her to eternity" et "The Carny" sur scène, vers la fin du film. Crime and the city solution apparait également en concert dans le film.
- Selon Wim Wenders, l'acteur Otto Sander était très enclin au vertige. Le dernier jour de tournage fut particulièrement éprouvant pour le comédien : il devait jouer la scène où l'ange Cassiel, juché sur la sculpture dorée, se laisse tomber dans le vide. Pour s'installer sur la structure, à plus de six mètres de hauteur, Otto Sander absorba plusieurs calmants. Lorsqu'il se lança dans le vide, il adopta une position de chute si improbable qu'il se cassa la jambe, malgré les matelas au sol destinés à amortir le choc.
- Wenders a tourné une suite à ce film, intitulée Si loin, si proche ! (In weiter Ferne, so nah!, sorti en 1993), où Willem Dafoe et Nastassja Kinski viennent rejoindre Bruno Ganz, Otto Sander et Peter Falk dans la distribution. Le film se déroule après la chute du mur de Berlin. Cette suite n'était pas prévue lors du tournage du premier volet, en dépit de l'insert « à suivre » clôturant le film. Ainsi, Wim Wenders, improvisant toujours, ignorait la fin exacte des Ailes du Désir : il décida finalement d'un sort identique pour les deux anges mais le manque de moyens l'empêcha de tourner la scène voulue pour Otto Sander.
Influence
- Le film a été diffusé lors de la soirée inaugurale de la chaîne de télévision franco-allemande Arte en mai 1992.
- La Cité des anges de Brad Silberling (1998) est un remake des Ailes du désir, même si le scénario s'écarte de la trame originelle.
- Le téléfilm allemand Les Murmures de Noël [Quand ?], doté d'une histoire similaire, fait implicitement référence aux Ailes du Désir lorsque Danielle, l'Ange de la Mort, et Uriel, l'Ange de Noël, découvrent que l'un des leurs est devenu humain précédemment en sautant dans le vide.
Notes et références
- Les ailes du désir » sur Arte.fr, Arte.fr, 26-08-2005. Consulté le 08/04/2010 Arte.fr, «
Voir aussi
Bibliographie
- (de) Der Himmel über Berlin - Ein Filmbuch von Wim Wenders und Peter Handke Ed. Suhrkamp ISBN 3-518-02406-X : Photos et dialogues du film.
Articles connexes
- L'ange au cinéma, et plus généralement Ange dans l'art
Liens externes
Catégories :- Film allemand
- Film français
- Film sorti en 1987
- Film réalisé par Wim Wenders
- Film dramatique
- Cirque au cinéma
- Ange au cinéma
- Film se déroulant à Berlin
Wikimedia Foundation. 2010.