- WDR
-
Westdeutscher Rundfunk
La Westdeutscher Rundfunk (Radio de l'Allemagne de l'Ouest) est un organisme de droit public basé à Cologne, membre de l'ARD (Communauté de travail des établissements de radiodiffusion de droit public de la République Fédérale d’Allemagne).
Il s'agit du service public audiovisuel pour le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Sommaire
Programmes
Télévision
- WDR Fernsehen : chaine de télévision généraliste régionale diffusant notamment des émissions d'information (journaux, magazines, débats, documentaires) et de divertissement d'intérêt régional mais aussi de la fiction.
Radio
- Eins Live : station musicale destinée en priorité aux auditeurs âgés de 14 à 29 ans. En journée elle diffuse majoritairement des titres actuels à succès (Pop, Rock, R&B,...) ce qui lui permet de s'adresser à un large public, au-delà de son cœur de cible. Après 20 heures, elle se distingue par la diffusion de musiques plus alternatives et de nouveautés, notamment allemandes. Eins Live propose également un flash d'informations toutes les heures, des informations routières toutes les 30 minutes et divers éléments informatifs ou humoristiques.
- WDR 2 : cette station se définit comme une radio d'information. Toutefois il ne s'agit pas d'une radio d'information en continu mais d'une radio avant tout musicale diffusant une quantité importante d'information. Son programme musical, destiné à des auditeurs âgés de 30 à 59 ans, est constitué majoritairement de musique pop et pop/rock des années 80 à aujourd'hui. WDR 2 diffuse un bulletin d'information d'environ quatre minutes toutes les heures ainsi qu'un rappel des titres suivi d'informations locales à la demie de chaque heure en journée. Au-delà de ces rendez-vous, des reportages ou interviews de quelques minutes sont diffusés plusieurs fois par heure. WDR 2 retransmet partiellement des événements sportifs comme le football. Enfin, WDR 2 est la station de référence pour les informations routières : ses bulletins diffusés toutes les 30 minutes et à tout moment si nécessaire sont les plus exhaustifs de la WDR.
- WDR 3 : station culturelle diffusant avant tout de la musique classique mais aussi des émissions culturelles et d'information approfondies.
- WDR 4 : station musicale destinée en priorité aux auditeurs âgés de plus de 50 ans diffusant principalement de la variété allemande et des succès anglo-saxons des années 60 et 70 (Oldies). On y trouve aussi d'autres styles de musique comme l'opérette ou la musique instrumentale. La station diffuse des informations toutes les heures ainsi que diverses rubriques d'information ou de service tout au long de la journée.
- WDR 5 : station culturelle et d'information diffusant des émissions sur le savoir et la connaissance, la culture et l'actualité. Elle est constituée sur le modèle de BBC Radio 4. Elle diffuse une grande variété d'émissions parlées et peu de musique.
- Funkaus Europa : station réalisée en coopération avec Radio Bremen diffusant des musiques du monde et des programmes d'information en diverses langues s'adressant notamment aux populations d'origine étrangère.
Liens externes
Membres de l'ARDBayerischer Rundfunk (BR) | Deutsche Welle (DW) | Hessischer Rundfunk (hr) | Mitteldeutscher Rundfunk (MDR) | Norddeutscher Rundfunk (NDR) | Radio Bremen (RB) | Rundfunk Berlin-Brandenburg (RBB) | Saarländischer Rundfunk (SR) | Südwestrundfunk (SWR) | Westdeutscher Rundfunk (WDR)
- Portail de la télévision
Catégorie : Chaîne de télévision allemande
Wikimedia Foundation. 2010.