- Andre Guelfi
-
André Guelfi
André Guelfi est né le 6 mai 1919 à Mazagan, au Maroc, d'un père officier corse.
Sommaire
Biographie
À l'âge de 10 ans déjà, il montre son sens des affaires en conduisant les touristes en auto sur la plage. Engagé dans une banque locale en 1936, il récupère les créances et les dettes oubliées et empoche 15 % de commission au passage. Il devient ainsi mieux payé que son directeur. André Guelfi investit ensuite sa fortune dans le développement de la pêche à la sardine et met au point les premiers bateaux-usines, d'où son surnom de « Dédé la Sardine ».
En 1939, il est engagé dans un régiment de tirailleurs marocains en Italie. Incorporé comme chauffeur, il développe une véritable passion pour les courses automobiles. En 1943, il intègre le BCRA d'Alger. Puis en 1945 rejoint le commando Conus en Indochine.
De retour au Maroc, son ami le pilote Jean Lucas le recrute au sein de l'écurie « Los Amigos » pour écumer les courses locales du Maroc (Casablanca, Agadir, Marrakech…) et en Europe (Monthlery, Le Mans, Tour de France Auto…). Guelfi court au Grand Prix de Formule 1 du Maroc en 1958. Il court aussi pour l'écurie Gordini où il côtoie Berha, Pollet, Trintignant, Schell…
En 1971, André Guelfi part pour Paris et se lance dans l'immobilier en rachetant trois palaces. Ses bénéfices et ses relations personnelles (grâce à son mariage avec la nièce de Georges Pompidou) lui permettent d'acquérir 128 immeubles dans la ville.
En 1975, André Guelfi déménage en Suisse, à Lausanne. Il restera 25 ans dans ce pays. Il s'installe dans une maison de maître surplombant le lac Léman, entre le Musée de l'Élysée et le Musée olympique. Il la vend en 1993 au CIO. La villa abrite aujourd'hui les bureaux du comité directeur du CIO.
L'homme d'affaires rachète encore Le Coq Sportif, et invente le sponsoring sportif (WEST NALLY, ISL), se rapprochant des milieux olympiques. Il se lie d'amitié avec Juan Antonio Samaranch, président du CIO installé à Lausanne.
Aujourd'hui André Guelfi parcourt toujours le monde à bord de son jet privé, qu'il pilote lui-même. En 2000, il s'est établi à Malte, dans la Méditerranée.
Il a été condamné dans l'affaire Elf par la cour d'appel de Paris en 2003, pour recel d'abus de bien sociaux, à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et 1,5 millions d'euros d'amende[1].
Lundi 12 janvier 2009, le tribunal de commerce de Paris rend son jugement dans l’affaire qui opposait la société Blue Rapid, appartenant à André Guelfi, et le Comité olympique russe d'une part, à ELF Aquitaine d'autre part : la société d'André Guelfi est déboutée et condamnée à verser 100 000 euros de frais de procédure à Elf Aquitaine tandis que la demande du Comité olympique russe est jugée irrecevable[2]. Ce jugement devant le tribunal de commerce de Paris a été critiqué. En effet le juge président semblait lié à la société Total[3]. Les plaignants ont fait appel de cette décision. Sur cette même affaire, les régions russes de Saratov et Volvograd ont déposé une plainte pénale contre Elf Aquitaine/Total[4].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ « La fin des ennuis judiciaires d'André Guelfi » sur lefigaro.com
- ↑ « André Guelfi perd son procès contre Elf » in La Tribune du 13 janvier 2009.
- ↑ « Dédé la sardine fait une queue de poisson à Total (suite) » in BAKCHICH.INFO du 22 mai 2008
- ↑ « La Russie réclame milliards de dollars à Total » sur lefigaro.com
Liens externes
Catégories : Personnalité française du monde des affaires | Pilote de Formule 1 | Pilote automobile français | Naissance en 1919 | Naissance à El Jadida | Intermédiaire | Pilote des 24 heures du Mans
Wikimedia Foundation. 2010.