Leh

Leh
Leh

Vue de Leh
Vue de Leh

Administration
Pays Drapeau d'Inde Inde
État et territoire Jammu-et-Cachemire
District Leh
Démographie
Population 27 513 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 34° 10′ 41″ N 77° 34′ 53″ E / 34.1780280, 77.581461034° 10′ 41″ Nord
       77° 34′ 53″ Est
/ 34.1780280, 77.5814610
  

Géolocalisation sur la carte : Inde

Voir la carte administrative
Leh

Géolocalisation sur la carte : Inde

Voir la carte topographique
Leh

Leh (tibétain : གླེ་ - hindî : लेह) est une ville de l'État du Jammu-et-Cachemire en Inde, dans le district du même nom.


Sommaire

Géographie

Située à 3 500 m d'altitude, dans la vallée de l'Indus, Leh est la plus importante ville de la région du Ladakh.

Économie

Vue de la vallée depuis le Shanti Stupa

La ville vit aujourd’hui essentiellement des activités touristiques et militaires. Leh est devenue le point central des excursions touristiques dans le Ladakh. Les marcheurs viennent du monde entier pour parcourir le pays à pied, en 4 x 4, voire en VTT. Parmi les trekkings les plus réputés depuis Leh : la remontée de la vallée de la Markha ou de la rivière Zanskar en hiver lorsqu'elle est gelée et l'ascension du Stok Kangri (6 121 mètres).

Le Cachemire, sujet conflictuel entre l'Inde, le Pakistan et la Chine, est une région très militarisée de part et d'autre de la frontière. Les bases militaires sont nombreuses tout le long de la vallée de l'Indus, axe majeur de circulation de la région. Avec son aéroport national, la ville est naturellement un lieu stratégique.

Histoire

De par son emplacement sur la Route de la soie, la ville de Leh a connu la prospérité d'un grand centre caravanier, mais aussi les guerres d'influence et de contrôle que se livrèrent, sur le sol du Ladakh, les Chinois et les Tibétains au cours du VIIe siècle.

Lors de l'effondrement de la monarchie tibétaine, au IXe siècle, une partie de la cour s'installe dans la région, l'unifie et y apporte la culture tibétaine.

La ville est dominée par la forteresse du pic de la Victoire (le Namgyal Tsemo) construite par Tashi Namgyal (1500-1532). En 1533, le râja Soyang Namgyal finit l'unité de toute la région en un seul grand royaume et déplace sa capitale de Shey à Leh. Les descendants de la dynastie Namgyal sont toujours considérés comme les dirigeants du Ladakh par le peuple.

Traité de paix tibéto-ladakhi de 1842

À partir de 1834, le Ladakh fait l'objet d'attaques des troupes dogras inféodées à Gulâb Singh. Les Ladakhis doivent fuir leur pays et se réfugient au Tibet. Au vu de la faiblesse des défenses du Ladakh et du Tibet, Zorawar Singh intervient au Tibet occidental et occupe les villes tibétaines de Gartok et de Routok. À l'automne 1841, la situation se retourne en faveur des Tibétains. Les villes sont reprises une à une. Zorawar Singh meurt au combat à proximité de Purang.

En 1842, l'armée du Tibet parvient à Leh. Mais les Tibétains sont défaits par l'armée des Dogras. Les Tibétains se replient sur le Ngari où les officiers tibétains sont faits prisonniers et emprisonnés à Leh. Mais les Dogras ont été affaiblis par cette apparente victoire. Un traité de paix est signé à la résidence de Gulâb Singh en septembre 1842. Le Tibet et le Ladakh confirment leurs frontières respectives et renouvellent leur engagement d'amitié. Le traité de paix tibéto-ladakhi de 1842 est confirmé en 1852 par un nouvel accord commercial[1].

Lieux et monuments

  • Le palais de Leh, sur le pic surplombant la ville, construit au XVIIe siècle et comportant 9 étages, il est maintenant abandonné. Il fut le foyer de la famille royale jusque dans les années 1830 lorsqu'elle fut exilée à Stok. Il est lui-même surplombé par la forteresse qui se dresse au sommet du pic de la Victoire (Namgyal Tsemo རྣམ་རྒྱལ་རྩེ་མོ), et qui commémore la victoire du Ladakh sur les armées balti du Cachemire.
  • Le Namgyal Tsemo Gompa, un monastère bouddhiste tibétain construit vers 1430. Il comporte un bouddha (Maitreya) haut de trois étages ainsi que des fresques et des manuscrits anciens.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir


Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. Histoire du Tibet de Laurent Deshayes 1997 Éditeur : Fayard Pages 194 et suivantes (ISBN 978-2213595023)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Leh de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Leh — Leh …   Deutsch Wikipedia

  • Léh — Léh …   Deutsch Wikipedia

  • LEH — could refer to:* Lea Hall railway station, England; National Rail station code LEH. * Le Havre Octeville Airport, France; IATA airport code LEH. * Lehman Brothers; former New York Stock Exchange symbol LEH. * Lower Erebus Hut, Ross Island,… …   Wikipedia

  • Léh — Administration …   Wikipédia en Français

  • Leh —   [ leɪ], Stadt im Bundesstaat Jammu and Kashmir, Nordwestindien, 3 520 m über dem Meeresspiegel, auf einem Schwemmfächer im oberen Industal, zwischen Zanskar und Ladakhkette des Himalaja, 9 000 Einwohner; Hauptort von Ladakh. Die 1962 74 erbaute …   Universal-Lexikon

  • Leh — Lȅh DEFINICIJA 1. v. 2. mit. prema jednoj legendi, ime utemeljitelja poljskoga naroda ONOMASTIKA pr.: Lȅh (Osijek), Lèheci (Orahovica) …   Hrvatski jezični portal

  • Leh — (Le), Hauptstadt von Ladakh, eine Stunde nördlich des Indus, am Fuße einer Gebirgskette, ist von einer Mauer mit Thürmen umgeben, hat Palast des Radscha, mehre buddhistische Tempel u. gegen 4000 Ew. Die Stadt ist der Durchgangspunkt des großen… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Leh — Leh, Hauptstadt des Gouvernements Ladak in Kaschmir, unter 34°10´ nördl. Br., auf einem 370 m hohen Hügel, 3430 m ü. M., 5 km nördlich vom rechten Ufer des Indus, hat hohe, von konischen Türmen überragte Mauern, enge Straßen mit hohen, weiß… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Leh — Lēh (Lē), Hauptstadt von Ladach in Zentralasien, 3517 m ü.d.M., nahe dem Indus, etwa 4000 E., Sternwarte, Handel …   Kleines Konversations-Lexikon

  • lehȝen — obs. form of laugh v …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”